Covid-19 : bientôt des vaccins à Paris?

Ça y est ! La contre-attaque contre le virus Covid-19 est enfin lancée suite au déploiement du vaccin anti-coronavirus. En france, Paris sera bientôt la prochaine ville qui jouira de cette solution pour prévenir des cas de maladies, et s’apprête déjà à s’organiser afin de déployer les campagnes de vaccination de manière rapide et efficace après une longue période de confinement. Voici les points essentiels à savoir à ce sujet.

Où sera-t-il possible de se faire vacciner à Paris ?

À paris, après l’établissement du premier centre depistage paris et de distribution du vaccin au sein de l’Hôtel-Dieu, c’est maintenant au tour de 4 nouveaux centres de vaccins de faire leur apparition dans la ville pour contrer le virus. Mais cette fois-ci, on les retrouvera auprès des centres hospitaliers de la ville. Dans le 13ème arrondissement, on en trouvera auprès de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Un centre de vaccins sera aussi disponible dans le 18ème auprès de l’hôpital Bichat. Il en sera de même dans le 12ème à l’hôpital Saint-Antoine. Et enfin dans le 4ème à Necker. La distribution du vaccin anti-covid-19 a commencé à être déployée dans chaque ville de France afin de ralentir la progression des cas de maladies, et dans l’espoir de donner une issue au confinement actuel. Dans cette entreprise, des centres de vaccination seront établis dans chaque ville et région afin de réaliser cette distribution le plus rapidement possible durant ce confinement. Dans une perspective de rendre cette distribution de vaccin contre le virus plus rapide, la mairie de paris a aussi comme projet de transformer les mairies des arrondissements de la capitale en centre de vaccination paris. Cela pourrait alors faciliter l’accès au vaccin à la population, mais va aussi permettre aux médecins de mieux s’organiser et de disposer du local et des équipements nécessaires pour traiter les maladies.

Qui peut faire le vaccin anti-covid ?

L’injection au vaccin anti-coronavirus n’est pas obligatoire en france, mais volontaire. Par contre, selon l’institut pasteur, il est amplement recommandé afin de mieux faire face aux risques de maladies et d’infection au virus. L’institut pasteur suggère d’ailleurs que les enfants et les personnes âgées sont notamment ciblés par cette campagne, car ils sont considérés comme les plus vulnérables dans ce contexte. Selon l’institut pasteur, toute personne en bon état de sante est normalement encline à recevoir le vaccin sans problème. Cependant, en cas d’inquiétude, l’institut pasteur recommande aux personnes de réaliser quelques examens au préalable, auprès d’un médecin généraliste. Et cela, afin de déterminer si on ne s’expose pas à de quelconques risques d’effet secondaire suite à l’injection du vaccin. En effet, il est utile de mentionner que le vaccin Pfizer et celui proposé par Moderna Therapeutics ne sont pas conseillés aux personnes allergiques en france. Et notamment aux sujets qui présentent des antécédents d’allergie importants. 

Quand est-ce qu'il sera possible de se faire vacciner à Paris ?

Les premières injections pour le vaccin anti-covid-19 à Paris, comme dans toute la france, seront prévues pour le lundi 18 janvier prochain. En espérant que cela offrira une autre tournure à cette période de confinement. Dès lors, les personnes de 75 ans et plus sont invitées à s’inscrire dès maintenant sur une plateforme d’inscription dédiée à la vaccination contre le coronavirus. Cette procédure leur permettra alors de recevoir le vaccin contre le virus auprès du centre de vaccination de leur arrondissement. Une inscription parce que n’oublions pas que le vaccin n’est pas obligatoire, mais volontaire. Ainsi, la personne qui souhaite se faire vacciner devra s’inscrire auprès d’une plateforme spécialisée telle que Doctolib, Maiia, et Keldoc. En outre, il sera aussi ultérieurement possible de s’inscrire par téléphone depuis un numéro national qui sera bientôt communiqué. Ou en contactant directement un centre de vaccins et de depistage paris.

 

Le vaccin anti-covid : des effets secondaires ?

 

Les nouvelles sur la réaction allergique occasionnelle au vaccin (au 8 huit cas) produit par Pfizer et BioNTech, ont fait pas mal de tabac dernièrement. Des nouvelles qui se sont d’ailleurs vite développées tout au long du confinement. Cette réaction est notamment marquée par les manifestations anaphylactiques. De quoi s’agit-il ? Les réactions anaphylactiques constituent un effet secondaire rare, mais grave pour la sante, et plus que d’autres maladies. Par conséquent, elles imposent une urgence médicale. Sans l'intervention rapide d'un agent de sante, l'anaphylaxie peut être mortelle. Les chances de souffrir d’un choc anaphylactique après avoir reçu une dose d'un vaccin sont extrêmement rares. C’est-à-dire, environ une dose sur un million. Mais pourquoi alors cette réaction ? Pour le moment, la réponse à cette question n'est pas claire. Mais on suppose que cela est dû à l'un des ingrédients du vaccin. On parle ici principalement du polyéthylène glycol (PEG). Les molécules PEG ont été utilisées dans les vaccins pour enrober les particules d'ARNm. Cela augmente alors leur stabilité et leur durée de conservation. Il a ensuite été affirmé qu’au cours des phases d'étude menées par Pfizer sur des volontaires, avant la diffusion du vaccin, tous ceux ayant des antécédents de réactions anaphylactiques à un vaccin ont été exclus.

 

Devra-t-on quand même se vacciner même si on est allergique ?

 

Pour le moment, les autorités sanitaires et l’institut pasteur recommandent de ne pas administrer ce vaccin contre le coronavirus aux personnes qui, à un moment de leur vie, ont subi une réaction allergique grave. Cela comprend bien évidemment le choc anaphylactique. On ne parle pas ici de personnes qui présentent des symptômes d’allergies courantes comme le nez qui coule, les yeux larmoyants ou une gêne gastrique. On fait référence aux personnes sujettes aux réactions sérieuses qui nécessitent des urgences médicales et l’intervention des professionnels de sante.

 

Quels sont les effets secondaires courants du vaccin anti-covid-19 ?

 

Les effets secondaires du vaccin anti-coronavirus sont minimes pour la sante selon ceux qui ont déjà pu s’injecter le vaccin à l’étranger. Cependant, ils ne doivent pas être ignorés. Une étude stipule qu’un peu plus de 60 % de ces personnes vaccinées rapportent des cas de fatigue après l'administration du vaccin. Dans un pourcentage légèrement inférieur, on recense des maux de tête (55 %), des courbatures (38 %) et des frissons (32 %). Seule une personne vaccinée sur 10 (13 %) présentait quelques dixièmes de fièvre dans les jours suivant la vaccination. L’effet secondaire le plus courant, de loin, était une douleur ressentie à la zone d'injection, dont 84 % des vaccinés ont remarqué.