Soigner une brûlure : faut-il encombrer les urgences parisienne ?

Vous venez de vous brûler à la maison et vous ne savez que faire ? Le premier réflexe est de courir aux urgences… Le dommage collatéral de ce choix est de surcharger les services d'urgences de nos hôpitaux parisiens, durement mis à mal par la crise de la COVID-19. Sachez que vous pouvez soigner une brûlure mineure à la maison de manière efficace. Dépendamment de la surface et de la douleur engendrée par la brûlure, de multiples solutions existent pour stopper la brûlure et diminuer sa douleur. Pansement, traitement et cicatrisation de la plaie peuvent se faire à domicile pour une brûlure sans gravité. Il est bien entendu très important de déterminer la gravité de la brûlure avant de vous lancer dans un traitement à domicile.

Qu'est-ce qu'une brûlure et comment en déterminer la gravité ?

Une brûlure est une plaie sur la peau produite par le feu, la chaleur (eau bouillante) ou une substance chimique (produits ménagers corrosifs, produits acides). Une brûlure peut toucher la peau du corps ou du visage mais aussi les muqueuses comme la bouche ou les parties génitales.

Les différents types de brûlures

En effet, toutes les brûlures ne présentent pas les mêmes conséquences. Si certaines d'entre elles peuvent se soigner à la maison, d'autres nécessitent d'être prises au sérieux et demandent des soins d'urgence en milieu hospitalier. Il existe donc différents types de brûlures :

  • La brûlure de premier degré. La brûlure a occasionné une brûlure peu profonde, voire superficielle sur la peau. La peau est rouge et enflammée, mais ne présente pas de cloques.
  • La brûlure de 2e degré. La peau est rouge, présente un gonflement, suinte et se couvre de cloques.
  • La brûlure de 3e degré. La plaie sur la peau est de couleur foncée, voire noire et en creux. Les nerfs sont détruits et la douleur est seulement présente sur les contours de la plaie.

Quand faut-il vous rendre aux urgences ?

La taille de la brûlure est à prendre en compte. Si celle-ci est plus étendue que la moitié de la paume de la main de la victime, il est préférable de se rendre d'urgence dans le service de santé le plus proche de chez vous.

Les brûlures situées près de la bouche, de l'anus ou des parties génitales peuvent se surinfecter plus rapidement et nécessitent donc des soins et une attention particulière.

Enfin, toute brûlure présentant une couleur tirant vers le blanc ou le noir doit être prise très au sérieux. Les tissus sont profondément endommagés et nécessitent des soins et un suivi spécifique dans un service de santé pour les grands brûlés.

Quel doit être votre premier réflexe pour soigner une brûlure ?

Le premier réflexe à avoir pour soulager une brûlure est de l'arroser. Quels que soient les types et degrés de brûlure, l'eau diminue la sensation de douleur et l'extension de la brûlure. Quand la brûlure est provoquée par un produit corrosif ou acide, l'eau dilue le produit responsable de la brûlure. Le mieux est donc d'arroser abondamment la peau à l'eau fraîche, mais non glacée, pendant vingt minutes. À noter qu'il est important de faire ruisseler l'eau sur la brûlure et non de la faire couler directement dessus.

Que faut-il faire pour soigner une brûlure ?

Après avoir soulagé la brûlure en l'arrosant d'eau et vous être assuré que celle-ci est mineure, il est important de faire un pansement pour protéger votre brûlure et lancer le processus de cicatrisation. Utilisez un produit gras ou des pommades que vous trouverez en pharmacie, destinés à soigner la brûlure. Changez de pansement régulièrement et ne touchez pas votre brûlure avec vos doigts… En effet, les bactéries présentes sur vos mains pourraient entraîner une surinfection de la plaie. Que mettre sur une brûlure non infectée pour activer la cicatrisation est une question que beaucoup se posent… Sachez que le miel est idéal pour aider à la cicatrisation de votre plaie.

Les gestes à éviter pour soigner une brûlure

Les adeptes de remèdes naturels sont légion, mais pour soigner une brûlure, il est important d'éviter certains traitements, qui pourraient vous faire plus de mal que de bien.

La première erreur que beaucoup d'entre nous font est d'appliquer de la glace sur la plaie. La glace ferme brutalement les vaisseaux sanguins, provoquant ainsi une augmentation des lésions de la peau. L'application de beurre ou d'huile sur la partie brûlée est à proscrire. En effet, ces corps gras chauffent sur la brûlure, aggravant ainsi la brûlure et sa douleur.

Vous pouvez aussi trouver nombre de traitements issus de votre cuisine ou de votre salle de bains pour soigner et apaiser votre brûlure. Concombre, pomme de terre crue, oignon, yaourt, dentifrice à la menthe… Les remèdes de grand-mère pour soigner une brûlure sont nombreux, mais sont-ils efficaces ? Si la fraîcheur de ces produits sortant de votre réfrigérateur apaise la peau et la sensation de brûlure, les risques d'infections sont bien présents.

Enfin, si votre plaie présente des cloques, il ne faut en aucun cas les percer, car ce geste favorise germes et bactéries.