Les effets de la pollution sur la santé

Aspirer de bon air est une condition essentielle de bien-être. Cependant, la pollution atmosphérique devient légion dans certaines zones et est à la base des problèmes sanitaires. En milieu urbain, elle est causée par la production énergétique, les industries et le transport. Les effets de la pollution ne sont plus à démontrer. C’est ce sur quoi on fera la lumière à travers cette plume magique.

Quels sont les différents types de pollution ?

À travers le concept de la pollution, on entend une altération de l’environnement par des polluants naturels, toxiques, ou anthropiques. Que ce soit la pollution atmosphérique ou la pollution intérieure, retenez qu’elles constituent un réel problème de santé publique d’autant plus que l’homme la vit au quotidien.

Quelles sont les causes de la pollution de l’air ?

Les causes de la pollution de l’air sont multiples. Au nombre d’elles, on a : la fumée des transports et des usines. De plus, les activités industrielles et agricoles polluent l’air à leur façon. Ces multiples causes de pollution diffèrent de par leur source de dispersion. Aussi, les substances chimiques faisant objet de commercialisation et de consommation par le public constituent un vecteur de la pollution atmosphérique. Sans oublier le nombre important d’engrais et de pesticides répandus dans l’espace rural par les activités agricoles.

Quels sont les effets de la pollution sur la santé ?

Ce type de pollution peut engendrer des conséquences sur la santé de façon immédiate soit dans un futur proche ou lointain. Les effets de la pollution de l’air sur la santé ne sont plus à démontrer. Ils créent ou augmentent la venue des maladies respiratoires chroniques et aiguës comme la pneumonie et le cancer du poumon de même que les maladies cardio-vasculaires. Ils peuvent aussi être à la base des maux de tête, des allergies et de l’asthme.

Que fait l’OMS face aux effets sur la santé de la pollution de l’air en milieu urbain ?

De nombreuses personnes sont touchées par la pollution de l’air et cela de façon différente. Le risque est alors plus élevé chez les personnes déjà malades. Par ailleurs, les ménages ayant un pouvoir d’achat faible ne peuvent se procurer de ses soins de santé par conséquent, ils sont plus exposés. Les femmes enceintes aussi, les enfants, les personnes âgées n’en sont pas épargnées.

Toujours dans ce contexte, l’OMS s’est alors assignée comme mission d’identifier et de surveiller les polluants atmosphériques qui impactent le plus sur la santé de la population. Ceci étant, les États Membres vont alors réunir leur action sur les moyens afin de trouver des solutions plus fiables pouvant prévenir ou même limiter les impacts sur la santé. Toutes ces actions se feront dans un but interventionniste.

Comment se protéger de la pollution de l'air ?

Au regard des effets néfastes de la pollution de l’air sur la santé, il est alors indispensable de faire recours à des moyens de protection. Mais lesquelles ? S’informer sur les prévisions météorologiques afin de savoir à quel moment et dans quelle région l’air est plus souillé. En réponse à cette question, les sites web comme Airparif pour la capitale, le réseau Atmo France, Airvisual, et bien d’autres alertent sur la qualité de l’air dans chaque région.

Quelques mesures de protection contre la pollution de l’air

Afin de se protéger contre la pollution de l’air, quelques règles doivent être respectées. Par exemple, l’interdiction de faire une activité sportive aux lieux réservés à la circulation et le port obligatoire de masque antipollution.

L’interdiction de faire une activité sportive aux lieux réservés à la circulation

L’air inspiré par l’homme est pollué par les PM10 émissent par la circulation automobile, le chauffage résidentiel, les secteurs industriels et agricoles. Si l’air est très pollué, elle peut avoir des impacts sur la santé. C’est pourquoi toutes les activités physiques intenses sur les lieux de circulation sont à proscrire. Car ces activités dilatent les alvéoles pulmonaires et l’homme respire une quantité non négligeable d’air pollué.

Le port de masque antipollution

Même si le port de masque antipollution n’est pas entièrement une solution à 100 % fiable, il faut noter qu’il protège l’homme contre l’air pollué. Quand ils sont de bonne qualité, ils sont encore plus sûrs. Ils empêchent l’air pollué de pénétrer le système respiratoire. La pollution de l’air est un mal à éviter en tout état de cause.

La pollution est-elle plus présente en milieu urbain ou rural ?

L’évaluation de la pollution de l’air varie en fonction du milieu concerné. Quel est alors le degré d’exposition de la population rurale et urbaine face à cette pollution ? En milieu urbain, la pollution est souvent causée par le déplacement quotidien de certaines automobiles et industries. En revanche, les milieux ruraux sont complexes et varient compte tenu de certaines caractéristiques climatiques. Ces milieux sont pollués par des émissions agricoles. La pollution est alors plus présente en milieu urbain qu’en milieu rural.