Savasana yoga : comment découvrir cette pratique du yoga à Paris

À chaque séance de yoga, vous entendrez certainement l'expression "savasana posture". Beaucoup de personnes entretiennent le flou autour de la thématique, sans savoir vraiment pourquoi il est si important de finir le yoga par le savasana. Le présent article vous amène à la découverte du Savasana yoga à Paris. Vous y trouverez comment tirer le meilleur parti de cette pratique de fin du cours de Yoga.

Comment faire Savasana en yoga ?

Pour faire du savasana en yoga, il faut prendre 5 à 20 minutes à la fin de sa seance, pour s'allonger sur le dos, le corps détendu, les yeux fermés, en "posture de cadavre". Ainsi, on ne fait aucun mouvement. On s'applique juste à prendre de la distance par rapport aux nombreuses pensées dans notre tête. Il ne s'agit pas d'une "micro-sieste", parce que vous ne devez non plus dormir – ça aurait été trop simple non ! –. En faisant le savasana méditation, ne pensez ni à votre travail, ni à vos courses de la journée, ou encore à ce que vous devez cuisiner le soir.

Quels sont les différents types de yoga ?

Selon le niveau d'intensité, on distingue 3 types de yoga :

  1. le yoga passif : peu intense en exigence physique, mais très exigeant mentalement ;
  2. le yoga statique : se caractérisant par la réalisation d'asanas, avec approfondissement de la posture et retrait lent ;
  3. le yoga actif : où les pratiques sont plus axées sur le mouvement du corps et les postures – résistance et cardio –.

Par ailleurs, il existe de nombreuses autres postures de yoga, d'ordre spirituel ou non : tantra yoga, raja yoga, jnana yoga, karma yoga, yoga du rire, yoga aérien, etc.

Pourquoi découvrir le savasana yoga à Paris ?

Quand on fouille les anciens textes, comme les Yoga Sutras de Patanjali, on trouve souvent la phrase suivante : "Yoga Chitta Vritti Nirodha” qui se traduit : “Le yoga se définit comme l’arrêt des pensées automatiques, l’arrêt des tourbillons du mental.” On peut donc comprendre que le travail postural, d'ordre physique ne représente qu'une partie du Yoga. Et le mental également se travaille par des pratiques bien précises. Savasana en sanskrit est un nom composé, dérivé de “sava” qui signifie “cadavre” et “asana” qui veut dire "posture". Le terme traduit littéralement une posture de relaxation totale, à l'image d'un cadavre. Tout comme le yoga dont elle relève, cette pratique des asanas a pour finalité de préparer le corps à rester immobile pendant un temps plus ou moins long, pour une bonne méditation. Avec les tourments de la vie quotidienne, l'être humain a du mal à exercer un relâchement mental qui puisse lui être bénéfique. Notre esprit est naturellement calqué pour être en constante projection sur l'avenir – proche ou lointain –, des réflexions sur le passé et des tâches à effectuer. D'où la difficulté du lâcher-prise. Allongé pour la méditation au savasana, un tas de questions surgira dans votre conscience. Mais de nombreux phénomènes ont lieu dans le silence, le relâchement, l'immobilité, etc. C'est lorsque les pensées circulent peu, que les émotions émergent, que les sensations se découvrent et qu'on passe à l'écoute de soi-même, de son propre univers. Le savasana inclut comme avantages le relâchement. Le repos de pleine conscience qu'il provoque, pourra aider l'organisme à libérer le stress et les tensions musculaires. De même, après un yoga énergétique, savasana posture peut vous aider à « réinitialiser » la température corporelle, calmer le système nerveux central et ramener la respiration à la normale. Alors, au lieu de sauter la savasana sous prétexte que vous "n'avez pas le temps", rappelez-vous que contrairement à de nombreuses autres pratiques de yoga, elle est la seule que vous aurez à faire tout au long de votre vie.

Comment se déroule une séance de savasana à Paris ?

Considérons que vous pratiquez un cours de yoga pendant une heure à Paris. À chaque exercice, votre corps va créer de nouvelles connexions et accumuler de nouvelles informations. Afin de les sauvegarder définitivement dans votre conscience active, vous avez besoin d'une pratique reposante comme la meditation du savasana. La respiration se calme de manière naturelle. Au jeu d'inspiration-expiration, le ventre se gonfle et se dégonfle… Au début, il vous serait étrange de vous allonger, ouvert et sans défense sur le sol. Votre corps rigide défiera totalement l'etat de relaxation physique. Quand finalement, vous aurez laissé le corps se détendre, vous aurez à des efforts supplémentaires pour empêcher votre conscience de tourbillonner. Entre ennui, agitation et irritation, vous ne saurez pas d'où vient cette envie soudaine de vous gratter le lobe de l'oreille gauche, le bras gauche ou la cuisse droite. La savasana posture à Paris, c'est une relaxation guidée, qui associe des exercices de sensibilisation à la respiration, des ajustements pratiques, des suggestions d'images, des coussins à la lavande pour les yeux, des bougies, de la musique douce, des sprays d'aromathérapie, etc. La vraie satisfaction après un savasana à Paris se ressent au plus profond de soi. En ignorant son poids au sol, en se laissant retenir par la gravité, on s'offre l'opportunité se libérer toutes ces choses auxquelles on s'accroche – physiquement, mentalement, émotionnellement, etc –.