Les parcs de Paris sont réouverts ?

Il existe plusieurs manières de décrire Paris dans toute sa splendeur. Cependant, en tant que grande métropole, le plus étonnant vient du fait que cette ville héberge également un nombre incroyable de jardins et de parcs. En effet, les espaces verts de Paris sont aussi surprenants les uns comme les autres, que cela a donné naissance au terme paris vert. Cependant, en raison de cette épidémie qui a sévèrement frappé plusieurs régions du pays, Paris se trouve actuellement en zone rouge. Et pour cette raison, ces jardins et parcs de paris sont pour le moment inaccessibles. Mais jusqu’à quand ? Voici les points essentiels !

Quels sont les plus beaux parcs de Paris ?

Tout comme sa richesse gastronomique et son patrimoine culturel, Paris est aussi une ville réputée pour ses parcs et jardins. Elle est même considérée comme l’une des villes les plus vertes d’Europe. Parmi les parcs les plus réputés, il y a le parc Monceau, un endroit féerique qui remonte à 1 778. Ce parc à paris héberge des répliques exactes des bâtiments typiques de différents pays telles qu’une pyramide égyptienne, une pagode, un temple romain… Le jardin des Tuileries est aussi une autre place très populaire à Paris. Ce parc a paris très verdoyant est situé entre le Musée du Louvre et la Place de la Concorde. Faisant jadis partie du Palais des Tuileries, ce jardin surprend par ses deux magnifiques étangs. Le Domaine de Saint-Cloud est aussi un parc à ne pas manquer à Paris. Celui-ci s’étend à plus de 400 hectares, et c'est l'un des plus beaux jardins de la ville, tout en offrant une vue magnifique sur la Seine et Paris. Il ne faut pas non plus manquer le jardin de Luxembourg, qui est l’un des plus visités de la capitale. Il s’agit de 22 hectares d’espace public qui comprend plusieurs aires de jeux, le tout plongé dans un cadre verdoyant conçu depuis le XVIIe siècle.

Les parcs et jardins de Paris réouvrent-ils leurs portes ?

Pour le moment, la réouverture des parcs et des jardins de Paris est au cœur des débats. Fortement réclamé par la maire Anne Hidalgo pour assurer le bien-être des Parisiens, ce propos a été largement réfuté par la porte-parole du président Sibeth Ndiaye. Selon cette dernière, la réouverture de ces places serait défavorable pour la santé publique compte tenu du fait que la région Île-de-France est encore en zone rouge actuellement, notamment la capitale. Cela signifie donc que l’accès aux parcs et aux jardins de Paris sera toujours interdit, même après le processus de déconfinement du 11 mai. Malgré l’insistance de la maire, qui a fortement sensibilisé la communauté sur Twitter, le ministre de la Santé Olivier Véran a fortifié la décision de la porte parole du gouvernement quant au maintien de la fermeture de ces espaces verts. Ces endroits resteront donc fermés, car la situation est encore trop risquée et qu’un regroupement de personnes ne serait pas opportun à l’heure actuelle.

Faudra-t-il porter un masque dans les parcs et jardins de Paris ?

Pour l’instant, la réouverture des parcs et jardins de Paris est donc mise en stand-by. Par ailleurs, il faut savoir que d’autres espaces publics ont été de nouveau accessibles pour le public depuis le déconfinement du 11 mai. La maire rappelle toutefois que les gestes barrières et le port de masque devraient toujours être respectés pour anticiper d’éventuels rebonds de l’épidémie. La responsabilité de chacun sera alors de rigueur durant ces premiers pas vers le déconfinement. Parmi ces lieux désormais rendus accessibles, il y a l’Esplanade des Invalides, les quais de Seine, les bois de Boulogne et de Vincennes, ainsi que les pelouses du Champ-de-Mars. Toujours est-il important de mentionner que tout cas de concentration de personne serait interdit. Cela pourrait faire directement l’objet d’une évacuation, comme le cas du Parvis du Sacré-Cœur le mardi 12 mai du soir dernier.

Quelles autres régions sont en zone rouge ?

Les Parisiens devront donc attendre avant de voir les parcs et jardins de la capitale rouvrir leurs portes. Mais en plus de l’Île-de-France, il y a également 3 autres régions qui sont mises en zone rouge. On retrouve le Grand Est, les Hauts-de-France, ainsi que la Bourgogne-Franche-Comté. Tous les habitants de ces régions devront donc faire preuve de patience pour de nouveau jouir du beau climat qui règne à l’extérieur. C’est seulement une fois que les statistiques seront favorables que le gouvernement pourra prévoir la réouverture des grands espaces publics.

L’accès à des espaces verts autorisés dans d’autres départements

Il faut savoir toutefois que certains départements tels que l’Aisne ont préféré ouvrir de nouveau ses parcs et jardins publics pour permettre à leurs habitants de procéder à un déconfinement progressif vers l’extérieur. Pour cela, ils ont autorisé l’accès à leurs espaces verts, en contrepartie d’un respect strict des différentes règles relatives aux déplacements dérogatoires. Cela a aussi permis à certains départements franciliens de rendre quelques activités extérieures et sportives accessibles à leurs habitants. Cependant, cela n’inclut pas non plus les promenades, et encore moins les espaces forestiers.

Une réouverture des terrasses prévue pour début juin ?

Rien n’est encore confirmé, mais suite à la fermeté de la décision du gouvernement face à l’interdiction de réouverture des parcs et des jardins publics, la maire Anne Hidalgo a toutefois sollicité la réouverture des terrasses de Paris. Compte tenu de la complexité de la situation à Paris, et notamment en étant inclus dans une zone rouge, le déconfinement de la capitale se fera encore attendre. La décision du gouvernement face à cette requête sera attendue à la fin de ce mois de mai. Si une once d’évolution concernant cette situation est remarquée, il est possible que cette requête de la maire obtienne un résultat positif.