Monuments de Paris : les lieux incontournables

Paris est une destination touristique par excellence. En plus d’être la capitale française et la plus belle ville du monde, Paris offre une grande variété d’activités et d’attractions pour ses habitants et visiteurs. Si vous êtes venus dans cette ville pour visiter les monuments de paris, voici alors quelques idées pratiques pour bien entreprendre cette visite.

Comment visiter Paris ?

Berceau de la culture et de l'art, la capitale française est une destination qui mérite d'être explorée en profondeur. Et effectivement, cela prend du temps. Pour bien apprécier cette visite a paris, l’idéal serait de prévoir au moins 3 jours complets de séjour dans cette superbe ville. Bien sûr, une période qui, même ainsi, peut ne pas suffire, compte tenu du grand nombre d'attractions à visiter. Si votre santé vous le permet, il est idéal de partir à la découverte de Paris à pied. De cette manière, on peut facilement tomber sous le charme de chaque recoin de cette grande ville. Sans oublier que Paris est bien équipé en matière de transport. Bus, tramway, taxis, il y a tout ce qu’il faut pour se permettre d’adapter ses déplacements en fonction des besoins.

Existe-t-il un circuit de visite de Paris ?

Tout comme pour les autres destinations, il existe également des circuits envisageables pour visiter Paris. Cependant, cela dépend essentiellement du nombre de jours que vous envisagez de dépenser dans la ville. Sachez qu’il est possible de réaliser un circuit même en un jour, bien que cela ne suffise pas. Pour un jour, on peut visiter les endroits les plus importants de Paris, comme les Champs Élysée, la Tour Eiffel, le Pont des arts, la Sainte-Chapelle, la Cathédrale Notre Dame, le Musée du Louvre, ou le Musée de l’Orangerie. Pour un circuit de 5 jours, on peut prévoir pour le premier jour une visite de la Tour Eiffel, Trocadéro, le Champ-de-Mars, et la Seine. Le deuxième jour, on peut enchaîner avec le Moulin Rouge, le quartier de Montmartre, et la Basilique du Sacré-Cœur. Le jour 3, on peut se rendre au Quartier du Marais, pour ensuite poursuivre vers le Cimetière du Père Lachaise, et ensuite terminer avec le Parc des Buttes-Chaumont. Le quatrième jour, on peut entamer la visite de l’Opéra de Paris, pour ensuite enchaîner avec la Galerie Lafayette, l’Arc de Triomphe, et les Champs Élysée. Enfin, le cinquième jour, on peut commencer par la Sainte-Chapelle, pour ensuite continuer avec la cathédrale de Notre Dame, le Musée du Louvre, et enfin aboutir au Jardin des Tuileries.

Quels sont les monuments à voir en premier à Paris ?

La Tour Eiffel est un monument célèbre de renommée mondiale, créé par l'ingénieur Gustave Eiffel. Cette tour inaugurée en 1 889 mesures 300 mètres de haut. Chaque année, elle accueille des millions de visiteurs. Au sommet, elle donne une très belle vue sur la ville. L’Arc de triomphe est aussi un monument très symbolique de la ville. Situé près de l'avenue des Champs-Élysées, il mesure 50 mètres de haut. On le remarque facilement avec ses magnifiques sculptures qui se dressent sur ses piliers. L’arc de triomphe visite et revisite, mais témoigne également des guerres qui se sont précédées et qui ont affecté le pays. On retrouve sous cet arc les noms de batailles et de généraux de guerre. Scène de plusieurs événements importants, tels que le couronnement de l'empereur Napoléon, la cathédrale de Notre Dame de Paris est aussi l’un des monuments les plus imposants de la ville. Aujourd'hui, elle est fermée pour rénovation depuis l'incendie survenu en avril 2019. La visite de la tour montparnasse est aussi un incontournable. Elle culmine à 210 mètres de haut, et offre une vue spectaculaire à 360 ° sur Paris. Le Panthéon était aussi le premier monument important de la ville. Et celui qui offrait le meilleur de Paris, dans le Quartier Latin. En plus son architecture spectaculaire, on y retrouve aussi les tombes de personnages français bien connus tels que Victor Hugo, Monet, Alexander Dumas et Voltaire.

Quels sont les musées les plus importants à Paris ?

Dans cette liste de musée à paris, le musée du Louvre occupe certainement la première place. Le majestueux Musée du Louvre compte 35 000 œuvres d'art qui en ont fait le musée le plus célèbre et le plus visité au monde. Il a ouvert ses portes au public en 1 793 et ​​reçoit aujourd'hui plus de 10 millions de visiteurs chaque année. Le musée d’Orsay est aussi un bon musée qui occupe harmonieusement l'espace qui appartenait à l’ancienne gare. Le musée se concentre sur les beaux-arts du XIXe siècle. Des arts qui comprennent l'art impressionniste d'artistes tels que Manet, Degas, Renoir, Cézanne et Monet. Le Centre Pompidou est aussi un lieu culturel qui se remarque par sa façade en verre à paroi controversé et ses grands escaliers tubulaires. Le centre expose des œuvres d'artistes tels que Matisse, Picasso et Miró. Le musée Rodin est aussi l’un des musées les plus appréciés par les Français. Il comprend 6 500 sculptures, ainsi que des estampes, des dessins et des photographies. Mais en plus des œuvres de François-Auguste-René Rodin, des œuvres d'auteurs tels que Van Gogh, Monet et Renoir y sont aussi exposées. Installé dans une ancienne serre orange, le musée de l’Orangerie présente des œuvres impressionnistes et postimpressionnistes. On y trouve les célèbres Nymphéas de Monet, composées de huit parties et exposées dans une salle ovale grandiose comme le voulait l'auteur.

Quels sont les endroits les plus insolites de Paris ?

Les Catacombes de Paris sont l’un des lieux les plus surprenants de la capitale française. Dans ce labyrinthe souterrain de plus de 300 kilomètres se trouvent les ossements d'environ 6 millions de personnes. En 1786, pour tenter de lutter contre les épidémies et les maladies, des cadavres de divers cimetières et fosses communes de Paris ont été transférés dans ce lieu. Et aujourd'hui une petite partie de cette structure labyrinthique complexe peut être visitée. Il y a aussi le musée des vampires et monstres de l'imaginaire. Un endroit qu’il ne faut pas manquer lorsqu’on visite Paris en famille. Toutefois, il faut savoir qu’on ne peut accéder à cet endroit que sur réservation préalable. Ce musée a été créé par Jacques Sirgent, un professeur d'anglais et passionné des mythes et légendes, notamment sur le mythe de Dracula. Dans ce musée, on y retrouve des pieux, des livres anciens, des peintures, des affiches de films dédiées à la figure du vampire et même les autographes de tous les acteurs qui ont joué le rôle de Dracula. Il y a aussi un musée consacré à Édith Piaf à Paris. Le musée a été créé par une association de fans « Les Amis de Piaf ». Et qui s'occupe également de l'entretien de la tombe d'Édith Piaf au cimetière du Père Lachaise. Ce cimetière vaut bien une autre visite, car en plus d'être beau, des personnages tels qu'Oscar Wilde, Honoré de Balzac, Maria Callas, Chopin, Cyrano de Bergerac, Molière et Jim Morrison y sont enterrés.

Quels quartiers visiter à Paris ?

L’Île de la Cité est une zone qui représente le cœur de Paris. C’est une île naturelle située sur la Seine. Elle est également connue comme « l'île de la ville », car son passé est lié à la fondation de cette importante ville française. On y trouve de nombreuses attractions touristiques comme la Sainte Chapelle et la cathédrale Notre-Dame. L’Île Saint-Louis est une autre île installée à côté de l’Île de la Cité. Ce quartier est charmant et c’est aussi l'un des plus calmes de Paris. L’endroit est idéal pour retrouver de très bons restaurants qui proposent les meilleures de la gastronomie française. Le Quartier Latin est aussi un endroit très animé. Il est situé juste au sud de l'île de la Cité. Ce nom lui a été attribué pendant l'ère médiévale. Une époque où la plupart de ses habitants étudiaient et utilisaient la langue latine pour communiquer.