Ballet à Paris : à l'opéra impérativement ?

Le palais Garnier abrite le plus ancien et le plus renommé Opéra du monde, l'Opéra national de Paris qui regroupe en son sein la compagnie de danse classique la plus prestigieuse. Le roi Louis XIV a fondé en 1661, l'Académie Royale de danse pour divertir la noblesse avec de nouveaux spectacles. Jean-Baptiste Colbert a intégré le corps de ballet à l'Opéra national de Paris, chaque spectacle est donné au palais Garnier. Le ballet de l'Opéra est composé environ de 160 danseurs, ces danseurs font à peu près 170 spectacles chaque saison ! L'école de danse classique du palais Garnier figure parmi les meilleures du monde. L'Opéra national de Paris n'a donc pas à faire venir dans sa troupe de danseurs étoiles des danseurs étrangers, le style de danse classique française est ainsi préservé.

Où voir un ballet à Paris ?

Tous les parisiens ont en tête le théâtre de Paris ou bien le théâtre des bouffes parisiens, beaucoup de personnes délaissent l'Opéra national de Paris qui est aussi nommé "la maison du ballet de l'Opéra", qui est le ballet le plus ancien du monde, bien devant le ballet de Saint-Pétersbourg ! Toute l'année est marquée par des spectacles de danse mais aussi par une comédie romantique ou dramatique qui pointe le bout de son nez régulièrement. Les Danseurs étoiles composent le corps du ballet Opéra de Paris et avec les élèves de l'académie de Danse se produisent sur la scène de l'Opéra Garnier et l'Opéra Bastille, deux opéras internationalement reconnus ! Dans ces deux salles un spectacle de danse peut être composé de divers artistes pas seulement des danseurs mais aussi :

  • des chorégraphes
  • des musiciens
  • un orchestre
  • et bien d'autres

Quel ballet aller voir ?

En cette année 2022, vous pourrez aller voir au palais Garnier ou bien à l'Opéra Bastille de nombreuses représentations comme Lord of the Dance qui est un spectacle de danse Paris se déroulant du 13 au 14 novembre (salle Pleyel), la troupe revient sur scène après 8 ans d'absence. Allez aussi voir Tosca à l'Opéra Bastille, du 3 septembre au 26 novembre. Cette pièce est une comédie romantique et dramatique à la fois mettant en scène une chanteuse et un peintre passionné. D'autres spectacles sont à découvrir avec des mises en scène et des costumes nouveaux, des artistes et des orchestres renommés !

Quelques spectacles qui ont lieu en 2022 à l'Opéra national de Paris

Cela fait presque quatre siècles que le ballet de l'Opéra national de Paris domine la danse classique, une tradition bien française qui est maintenant concurrencée par d'autres pays notamment la Russie, chaque spectacle au ballet de Saint-Pétersbourg est à couper le souffle ! La danse classique était déjà très présente en Italie tout autant que le théâtre, les techniques et les comédies ont été directement importés d'Italie sous le règne de Catherine de Médicis puis les ballets ont été améliorés et adaptés aux envies françaises sous Louis XIV. La fondation de l'Académie Royale par le Roi-Soleil a fait décoller cet art de la scène qui est aujourd'hui toujours apprécié. L'Académie d'Opéra va de pair avec l'Académie Royale de musique fournissant l'orchestre pour chaque spectacle danse Paris. Les premiers danseurs professionnels sont d'ailleurs issus du ballet de l'Opéra de Paris.

Le spectacle Tosca qui se déroule du 3 septembre au 26 novembre 2022 - Opéra Bastille

Cette pièce de Pierre Audi a vu le jour à l'Opéra national de Paris, l'inspiration est venue d'une aura religieuse, plus précisément de la croix du Christ. La mort du Christ sur la croix met en lumière les oppressions religieuses, cette pièce met en scène un drame romantico-tragique. L'orchestre engagé pour jouer durant le spectacle, mêle certains accords tragiques faisant penser directement à l'odieux chef de la police Scarpia qui désire posséder la chanteuse qui est tant convoitée. La célèbre chanteuse Floria Tosca qui se voit avec Mario Cavaradossi est un personnage extrêmement possessif et impulsif, l'histoire se déroule en plein durant la réunification italienne et mêle l'amour, la politique et la religion. Giacomo Puccini après avoir vu la pièce de Victorien Sardou décide de créer en 1900, Théâtre-Opéra Tosca à Rome qui rencontre aussitôt le succès !

2022 une année bien remplie avec au Palais Garnier : La Cenerentola du 10 septembre au 9 octobre

Il s'agit d'un drama qui a été vu sur scène pour la première fois en 1817 durant le carnaval de Rome, Rossini en est à l'origine et avait déjà 19 opéras à son actif lors de sa création. Le célèbre Barbier de Séville qui résonne dans l'inconscient collectif est une pièce de Rossini, dans laquelle la musique monte crescendo tout du long de l'Opéra. Cendrillon est une petite princesse qui a encore fort à apprendre sur le monde qui l'entoure, notamment, car elle défend ses ravisseurs. Le prince devra donc user de force et stratégie pour la libérer de l'emprise qu'elle subit. La cendrillon jouée dans cette pièce se joue de sa belle mère et de son père tous deux cruels.