Comment gérer la reprise du travail après le déconfinement

La reprise du travail est devenue effective depuis l’annonce du gouvernement du déconfinement progressif le 11 mai 2020. Toutefois, il ne s’agit pas d’une totale liberté sachant que l’objectif du déconfinement se concentre sur trois axes principaux : le retour à la vie normale, la relance des activités économiques et surtout la préservation de la santé en France. Ce dernier point implique toujours des mesures de sécurité et de prévention contre la propagation du virus Covid-19. En effet la maladie est toujours présente malgré sa régression dans toutes les régions de la France. De ce fait, il faut savoir comment gérer la reprise du travail malgré les risques.

Solutions de garde d’enfants

L’annonce du retour à l’école est prévue le 22 juin pour tous les élèves : crèches, écoles, collèges. Quoi qu’il en soit, il faut toujours prévoir une alternative pour garder les enfants pendant l’absence des parents à cause de leur occupation professionnelle.

Si les parents choisissent les crèches ou les garderies, ces établissements ont déjà pris les dispositions nécessaires pour accueillir les enfants : sécurisation des lieux, formation du personnel accueillant, mesures d’hygiènes et de santé.

Mais en attendant, le recours aux nounous et aux baby-sitters constitue un moyen plus rassurant pour garder les enfants à domicile. Toutefois, il est important que ces professionnels de garde à domicile soient briefés sur les mesures d’hygiène qu’ils doivent se tenir à la maison.

À cet effet, le ministère de la santé a sorti le 1er avril 2020 une publication relative aux modes d’accueil des enfants à domicile et dans les établissements de garde d’enfants et des petits enfants. Pour le moment, les enfants des professionnels prioritaires ont accès aux services des crèches et jardins d’enfants. Les objectifs de cette réglementation sont la sécurité et la protection des personnes vulnérables, la maîtrise de la propagation du nouveau coronavirus (ralentissement et réduction)

Pour avoir de plus amples informations sur la solution de garde d’enfants intelligente à domicile. Il faut se référer à l’adresse suivante : https://www.assadia.fr

Mesures d’hygiène à adopter

Depuis l’apparition de la maladie provoquée par le Covid-19 en décembre 2019 en Chine. Les différentes études menées ont pu établir les différentes manières de propagation du virus. Ainsi, les gestes barrières adoptés correspondent aux mesures de prévention requises que ce soit à la maison ou au travail :

  • Le port du masque : ce geste doit être systématique. De plus, il est efficace pour lutter contre d’autres maladies infectieuses comme la grippe, les fièvres, le rhume… Il doit être porté au quotidien et changé toutes les 4 heures. Il n’est pas requis de porter un masque chirurgical de type FF2. Le masque utilisé devrait être immédiatement jeté après l’emploi dans une poubelle à couvercle.
  • L’hygiène des mains : le lavage des mains doit être effectué tant que c’est possible toutes les quinze minutes. Il est également possible d’utiliser les gels désinfectants pour les mains. Avant et après une tâche, le lavage des mains est également requis (préparation d’aliments, changement couche bébé ou vêtements, aux toilettes) ou après une toux ou un éternuement.

Autres mesures d’hygiène

Le port du masque et l’hygiène des mains constituent des mesures indispensables qui peuvent devenir une habitude et une façon de vivre. Toutefois, il y a d’autres mesures tout aussi importantes qu’on doit adopter au travail, à la maison ou dans tous les déplacements privés, professionnels:

  • L’hygiène respiratoire : l’utilisation de mouchoirs à jeter pour s’essuyer les mains et le visage. L’usage du code lors des toux et éternuements et couvrir la bouche. Et très important, la distanciation d’un mètre au minimum lors des échanges et discussions
  • L’hygiène interne : c’est très important puisque le virus peut s’installer n’importe où. De ce fait, le nettoyage des lieux, des objets et des matériels est impératif avant de commencer à travailler ou à effectuer une tâche. Il faut bien aérer l’intérieur des lieux (domiciles ou bureaux) autant que possible.

De ce fait, il est important que l’eau et le savon soient toujours disponibles ainsi que les matériels de nettoyage propres.