Le métro parisien après le déconfinement

Moment de peur et de frustration, le temps du confinement semblait long et interminable aux yeux de tous. À Paris, cette ville où se faisaient des va-et-vient incessants, la population était contrainte à rester connectée au monde qu’à travers l’outil Internet. Les écoles, les centres commerciaux, les restaurants, tous fermèrent leurs portes pour limiter les risques de contagion du Covid-19. L’autre grand lieu de rassemblement : c’est-à-dire le métro de Paris a été aussi fermé afin de limiter la propagation de ce virus.

Qu’adviendra-t-il de la fréquentation de ce moyen de transport en commun en ces jours de déconfinement à Paris ? Toute une inquiétude et une hâte aussi de la part des usagers qu’il faut mettre au clair.

Comment vont fonctionner les métros de Paris après le déconfinement ?

Suite à la rupture du confinement, le fonctionnement des métros parisiens a connu de radical changement. Désormais, une réduction du nombre de passagers est prévue en leur sein. Il en est de même pour les sièges qui sont appelés à être condamnés pour faciliter la distance recommandée. Néanmoins, le métro reprend du service avec bien sûr le respect de certaines procédures obligatoires.

Quelles sont les procédures obligatoires mises en place ?

Les procédures obligatoires mises en place sont relatives aux mesures de protection pour pallier la propagation du Coronavirus. Ainsi, ces procédures concernent la mise en place de 300 distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique dans les lieux de stationnement public. Mieux, des stickers sont répartis dans certains emplacements pour indiquer aux passagers de se tenir éloignés l’un de l’autre. Évidemment, le port du masque sera indispensable et le respect des gestes barrières une priorité.

Quelle autre alternative au métro parisien existe-t-il ?

L’autre alternative au métro de Paris concerne également d’autres mesures de protection contre le Covid-19. En plus des 300 distributeurs de gel désinfectant, il y a la répartition de 500 agents dans des « brigades mobiles de nettoyage ». Ces derniers ont pour attribution de désinfecter régulièrement les gares, les stations, mais également l’enceinte des trains. Une forte présence de main-d’œuvre est donc nécessaire vu la densité des différents stationnements.

L’appel au renfort des forces de l’ordre serait-il l’idéal ?

Afin de veiller au respect de la distanciation physique prévu dans les gestes barrières, le concours des forces de l’ordre serait évidemment approprié. Le nombre exagéré de passagers dans les couloirs à l’arrêt ou avant le départ des métros amène les populations au non-respect de la distance recommandée. Et la fermeture de certaines stations ne serait pas forcément une solution. Toutefois, un nombre assez considérable d’agents de l’ordre serait convenable pour rappeler aux passagers les bonnes conduites pour limiter la contamination. Mais pour maîtriser cette situation, une estimation de 5 000 agents serait le besoin en effectif pouvant couvrir les stations. Ces agents peuvent venir de divers corps des forces de l’ordre. Ils peuvent être de la police municipale, du corps des pompiers ou encore des secouristes.

Parmi toutes ces mesures adoptées, la situation des travailleurs est prise à cœur et il est prévu pour eux une réservation des transports en commun à des heures ponctuelles. De ce fait, de 7 heures du matin à 9 heures du matin, et de 18 heures à 20 heures, les métros parisiens sont mis uniquement à la disposition des travailleurs. Aussi, de futures dispositions pour restreindre les mesures de gestion assez louable jusqu’ici effectuée peuvent déboucher sur la fermeture de certaines stations. Cette disposition possible envisagée vise à vérifier si les déplacements et les mesures de protection jusque-là imposées sont bien respectés et exécutés par tous.

Comment les Parisiens vivent-ils le déconfinement ?

Heureux certainement de pouvoir sentir l’air libre à l’extérieur, les Parisiens sont néanmoins appelés à se conformer aux recommandations liées aux gestes barrières. Ainsi, le déconfinement de Paris n’inclut pas pour autant des déplacements abusifs ou encore moins la pratique tous azimuts des transports en commun. La protection contre le Covid-19 étant toujours d’actualité, Valérie Pécresse, présidente de la région francilienne invite donc les structures à opter pour le travail à distance. Car, le télétravail limite le déplacement des travailleurs. Ce qui amoindrit le remplissage des métros.

Mais, cela n’empêche pas le fait que des personnes décident de voyager tout en optant pour d’autres moyens de transport comme le train. Une complication peut donc s’imposer du fait du nombre limité de voyageurs dans un train. Forte heureusement, les agences responsables des transports veulent augmenter leurs services en matière de déplacement afin de favoriser le transport de plus de passagers. D’autres mesures comme la fermeture de certaines stations et le passage de correspondance peuvent être prises. Ce, si cela s’avère nécessaire pour maîtriser la question du déplacement en ce temps de pandémie.

Le déconfinement, bien que bénéfique et nécessaire aux populations, donne plus de charges aux autorités parisiennes. Car, en plus de la gestion des personnes pour le respect des gestes barrières, s’ajoute la supervision des moyens de transport et des mesures de protection associées.