Quels sont les cirques à Paris ?

Pendant les grands événements comme les fêtes de fin d’année, la fête de pâque, la fête nationale. Les spectacles de cirque sont nombreux dans la capitale. Mais seulement quelques rares cirques restent accessibles tout au long de l’année à Paris. Les cirques sont de véritable moyen pour se détendre et pour divertir la famille et les petits enfants. Ce guide vous permettra de connaître les principaux cirques qui sont en activité dans la capitale et dans les parties situées autour de Paris.

Où se situent les cirques à Paris ?

Pour divertir et éblouir les enfants, rien ne vaut les beaux spectacles réalisés par des artistes jongleurs, des trapézistes, des acrobates, des clowns, ou des dresseurs d’animaux… Les cirques parisiens peuvent se dérouler sous le chapiteau ou en salle dans un palais, dans un musée d’arts, dans une salle de spectacle ou dans une salle de théâtre. Huit arrondissements sont les principaux lieux où les cirques s’installent durant toute l’année : 11e, 12e, 14e, 15e, 16e, 17e, 19e et 20e arrondissement.

Quel est le programme des cirques parisiens en 2021 ?

En 2020, la crise sanitaire due par la propagation du nouveau coronavirus a vraiment impacté le monde des spectacles et des cirques. En effet, certains cirques n’ont pas pu offrir des spectacles pendant les fêtes de fin d’année à cause des mesures sanitaires. Mais l’année 2021 s’annonce plutôt bien. C’est l’année de l’espoir et de la reprise des activités, la distribution du vaccin bat son plein et le retour à la vie normale est concret. Ainsi le programme des cires parisiennes reprendra également son cours. Cette année, les spectacles de cirques parisiens seront au rendez-vous que ce soit au quotidien ou dans les grands événements festifs.

Que peut-on voir dans un cirque ?

Il existe aujourd’hui deux types de cirques : le cirque contemporain et le cirque traditionnel. Les spectacles offerts par les artistes circassiens sont différents en fonction du type de cirque, avec ou sans animaux. Quoi qu’il en soit, voici les principales activités que l’on peut voir dans un cirque île de France :
- Les spectacles d’animaux : dressage, show divers avec des éléphants, des lions, des tigres et d’autres animaux sauvages domptés, chorégraphie et spectacle chevaux paris.

- Les trapèzes aériens : danses acrobatiques, acrobaties en hauteur, différents shows en trapèzes
- Les clowns : très attendus par les enfants, les clowns offrent des spectacles qui font rire et plaisir à tout le monde et particulièrement aux enfants.
- Les tours de magie et art
- La jonglerie
- Les spectacles d’adresse et de création : tir à l’arc, jet de couteaux…
- Diverses animations.

Quelles sont les bonnes adresses de spectacle de cirque à Paris ?

Les cirques ont investi la capitale de France que ce soit en plein cœur de la ville ou aux alentours. Voici quelques adresses où vous pouvez voir pendant le week-end ou dans la semaine :

  • Le cirque d’hiver de Bouglione ouvert entre octobre et mars, il est situé dans le 11e
  • Le cabaret du Zèbre de Belleville, ouvert toute l’année, ce lieu reçoit régulièrement des spectacles circassiens.
  • Le cirque phénix du 12e arrondissement : ce cirque d’hiver est le plus grand chapiteau du monde. Tout y est grandiose.
  • Le cirque paris Arlette Gruss : sous un chapiteau élégant et ultramoderne, les spectacles associent également les shows traditionnels avec des touches modernes.
  • Le cirque Pinder : importé du Royaume-Uni, le cirque pinder s’est installé en France au début du XXe siècle. Les spectacles de fauve et de la magie y sont à l’honneur.
  • Le théâtre de la cité internationale : l’acrobatie et les disciplines d’adresse comme la jonglerie sont mises en avant sur la piste dans le théâtre de la cité internationale. Les amateurs de bonnes sensations y trouveront du plaisir.

Il y a également les autres adresses telles que le cirque national Alexis Gruss, le cirque de Noël pendant les fêtes de fins d’année, le cirque Romanès, le cirque électrique dans le 20e arrondissement, le théâtre équestre Zingaro, le cirque en chantier dans la Boulogne-Billancourt, l’académie Fratellini, le cirque Bormann Moreno, le festival mondial du cirque de demain…

Comment réserver les billets d’entrée pour voir du cirque à paris ?

Comme dans l’ancien temps, Il est possible d’acheter les tickets sur place pendant le jour des spectacles ou avant. Mais comme il y a maintenant internet, vous pouvez obtenir vos tickets en les achetant en ligne. Il est toujours conseillé de faire la réservation de vos billets à l’avance surtout pendant les périodes où il y a beaucoup d’affluence.

Comment chercher un cirque en activité ?

Comme il a été évoqué plus haut, la plupart des cirques de paris ouvrent seulement entre Octobre et Mars pendant la saison d’hiver mais surtout à l’occasion des fêtes de fin d’année. Alors si vous voulez voir du cirque à une autre période de l’année, vous pouvez obtenir le calendrier des cirques parisiens en ligne. Ce n’est pas très compliqué car il suffit de chercher avec un moteur de recherche pour obtenir le programme annuel de la plupart des cirques de la capitale.