Des brocantes et vide-greniers s'organisent occasionnellement dans tous les départements de Paris, en France. Ces marchés locaux ponctuels sont notamment des marchés aux puces qui permettent de trouver divers objets pour la maison à petit prix. Aujourd'hui, chaque arrondissement de Paris organise au moins une journée brocante pour Noël et fin d'année. Quelles sont-elles ?
Où y a-t-il des brocantes aujourd'hui à Paris ?
- Parvis de la Défense, 75000 Paris : le marché de noël de la Défense, à Paris accueille 100 à 200 exposants ce vendredi 23 décembre de 11h00 à 22h00 et le samedi 24 décembre 2022 de 10 h 00 à 18 h 00.
- Place des Abbesses, 75018 Paris : le marché traditionnel de noël de Montmartre, à Paris est de retour jusqu'au 31 décembre 2022 pour découvrir l'artisanat français, goûter à la gastronomie des régions et participer à des ateliers gratuits pour les enfants.
- Boulevard Saint Germain des Prés, 75006 Paris : le marché de Noël organisé par le comité Saint Germain des Prés, Paris se tient jusqu'au 8 janvier 2023 de 11h00 à 20 h 00.
- Jardin des tuileries, Quai des Tuileries, Paris 75 000 : le rendez-vous phare des fêtes de fin d'année pour rencontrer le père Noël, faire des dégustations gastronomiques et acheter des cadeaux jusqu'au 8 janvier 2023.
- Pelouse du Champ de Mars, Champ de Mars, 75007 Paris : ce samedi 24 décembre et jusqu'au 2 janvier 2023, le village de Noël donne rendez-vous au pied de la tour Eiffel, sur les pelouses du champ-de-mars, pour une ambiance féerique.
- Parvis Notre Dame, place Jean-Paul II, 75004 Paris : du 23 au 26 décembre 2022, les artisans, designers et créateurs d'objets différents proposent une ambiance de noël exceptionnelle avec le père Noël et ses animations pour les enfants.
- 7 avenue Félix Faure, 75015 Paris : la brocante de noël Félix Faure accueille les visiteurs de 06 h 00 à 19 h 00 au cœur d'une aire d'exposition de 50 à 100 participants.
Ou chiner le dimanche à Paris ?
- Le marché du Livre ancien et d'occasion se tient tous les samedis et dimanches de l'année : il réunit plus de 50 libraires au cœur du parc G.Brassens, dans le 15e arrondissement de Paris. C'est le lieu de rencontre de tous les professionnels, collectionneurs, bibliophiles et autres amoureux de lecture français et étrangers.
- Le marché aux puces de Porte de Vanves a lieu chaque samedi et dimanche de l'année, y compris durant les jours de fêtes : il réunit tous les professionnels des Puces de Vanves qui proposent des meubles et objets anciens, du mobilier de jardin, des luminaires, de la ferronnerie et des vêtements des années cinquante et 70.
- Le marché aux puces traditionnel de Montreuil, dont la première édition date de 1860 : l'endroit idéal pour trouver des objets, des vêtements et des accessoires anciens et neufs à petit prix.
- Le marché aux puces de Clignancourt : le premier marché de la mode, des antiquités et de la brocante qui couvre une superficie totale de 3 ha. C'est un marché mondialement connu qui accueille 2 500 stands de meubles anciens et objets vintages de toutes sortes, tous les samedis et dimanches, voire les lundis.
- Le marché d'Aligre est l'un des marchés les plus pittoresques et les moins chers de Paris : le marché d'Aligre est à la fois un marché d'alimentation et un marché aux puces organisés à Aligre, dans le 12e arrondissement, en plein milieu de la place d'Aligre.
Où y a-t-il des brocantes en Île-de-France ?
- Les écureuils, rue du coulant, 77590 Bois-Le Roi : ce vendredi 23 décembre de 14 h 00 à 18 h 00, des particuliers proposent des articles d'aménagements W.-C.
- Grand-place 92100 Boulogne-Billancourt : la grand-place accueille son traditionnel marché de noël ce vendredi 23 et samedi 24 décembre à l'occasion des fêtes de fin d'année. Le père noël sera présent sur les lieux durant ces deux journées de 14 h 00 à 18 h 00.
- Centre ancien 94000 Créteil : le traditionnel marché de noël organisé par l'association des commerçants de Créteil village dans les Rues du centre ancien se termine ce vendredi 23 décembre à 18 h 30.
- Rue Ernest Dessaint, 77120 Coulommiers : ce samedi 24 décembre à partir de 10 h 00, des particuliers proposent un vide maison où l'on peut trouver des canapés, des objets vintage, de la vaisselle et des antiquités de décoration en zinc ou en osier.
Quelle est la différence entre vide-grenier et brocante ?
- Une brocante réunit généralement des professionnels qui proposent des objets d'une plus grande valeur que ceux que l'on trouve habituellement dans les vide-greniers : les brocantes sont notamment des boutiques qui proposent de vieux articles à des prix plus bas qu'en boutique.
- Lors des vide-greniers, on retrouve surtout des particuliers qui proposent des objets usagés à petit prix : dans les vide-greniers, on retrouve souvent des objets déjà utilisés et dont les propriétaires n'ont plus besoin. Les vide-greniers se déroulent dans une ambiance festive. On peut facilement trouver des objets atypiques à partir de 1 euro dans les vide-greniers.
- Il y a aussi le vide grenier de demain, une version plus futuriste du concept : c'est un événement qui s'organise autour d'un groupe de réseautage sur les plateformes comme Facebook ou Instagram. Il s'agit d'une initiative de particuliers animés par une même passion. Cela concerne tous les thèmes comme la musique, l'art contemporain, l'informatique, la décoration intérieure ou encore la gastronomie locale.