Marché aux puces Paris : une journée shopping atypique !

Le marché aux puces est un évènement dédié aux particuliers et rarement des professionnels pour se débarrasser et vendre des objets qu’ils n’utilisent plus. Il s’agit donc d’une vente exposition qui se déroule en plein air ou plus simplement d’un vide-grenier. Actuellement, certains marchés se déroulent dans un endroit couvert. L’existence des marchés aux puces permet de faire des shoppings atypiques et originaux. Il y a en fait de nombreux avantages : articles bon marchés, le recyclage des produits usés intéressants. À paris, il existe de nombreux marchés aux puces pour dénicher les meilleurs articles de greniers exceptionnels.

Quel est le meilleur marché aux puces de Paris ?

Le marché aux puces est à différencier du marché de brocantes qui sont réservées uniquement à des professionnels. Les brocanteurs achètent et revendent en l’état les objets de vide-greniers. En général, les objets qu’ils exposent peuvent être rares ou semi-précieux. Ils exercent l’activité de brocanteurs pour réaliser des bénéfices.

Le marché aux puces, ce n’est pas exactement comme cela. Le marché contient tout : du précieux au sans valeur. À Paris, Le meilleur marché aux puces est le marché Dauphine situé au cœur du Marché aux puces de Saint-Ouen. Il est d’ailleurs le plus vaste marché couvert aux puces de France.

Quand aller au marché aux puces de Paris ?

La plupart des marchés aux puces paris sont ouverts tous les jours et même en week-end. Depuis la crise sanitaire due par la propagation du Covid-19, les horaires d’ouverture ont connu des changements. Depuis le début de déconfinement, le marché aux puces de Saint-Ouen a rouvert ses portes depuis le 26 mai 2020.

Actuellement, le marché ouvre du samedi au lundi entre 10 heures et 19 heures Ces horaires peuvent faire l’objet de modification.

Quel marché aux puces parisien pour un shopping dominical ?

Pour effectuer des emplettes en week-end, puce de Saint-Ouen est l’idéal. Il est recommandé de faire des réservations de billet à l’avance car les mesures sanitaires ne permettent pas un accès libre et trop nombreux. Ce marché est composé de plusieurs marchés aux puces à savoir :
- le marché Biron,
- le marché de l’Entrepôt,

– le marché de Vernaison,

– le marché de Malik,

– le marché Dauphine,

– le marché Paul-Bert

– le marché Serpette.

En réalité, les puces de Saint Ouen sont constituées de 15 marchés différents et rassemblent la plus grande concentration d’antiquaires au monde. Eh bien évidemment de brocanteurs.

Comment aller au marché aux puces de Saint-Ouen ?

Il est préférable de s’y rendre par le transport public puisqu’il est très difficile de trouver un stationnement pour garer sa voiture à proximité. Voici les informations pratiques pour se rendre à Saint-Ouen :

Avec le transport en commun :

  • Bus Paris à Saint Ouen : n° 81, n° 60, n° 95, n° 85, n° 56,
  • Villes limitrophes Saint Ouen : n° 237 n° 137, n° 166.
  • Bus direction île Saint Denis : n° 174
  • Bus direction Clichi et île Saint Denis : n° 173, n° 255, n° 139
  • Métro : la ligne 13 de la station Garibaldi.
  • Métro : la ligne 14 de la station Clignancourt.
  • La ligne L’audonienne

Avec une voiture, voici quelques listes de parkings payants :

  • Le parking du marché Serpette dans 110 rue des Rosiers.
  • Le parking d’Ibis Hotel Budget. Il est situé à la 45 rue du Dr Babinski
  • Le parking du marché Malassis. Il est situé à la 142 rue des Rosiers.

Comment se retrouver dans le marché aux puces de Saint-Ouen ?

Le marche puce de Saint-Ouen est vaste de sept hectares puisqu’il est le plus grand marché aux puces du monde. L’office du tourisme a facilité l’accès à l’intérieur du marché pour éviter de se perdre dans ce grand complexe. Ainsi, la visite peut se faire en s’inscrivant sur le site de l’office du tourisme ici. Ce dernier organise la visite du début à la fin. Si on peut constituer un groupe c’est encore mieux. L’office a mis en place les visites guidées pour un groupe de personnes ne dépassant pas 30 participants. Pour plus d’informations sur les marchés, visiter le site de l’office du tourisme ou de la ville de Paris.

Quels sont les autres marchés aux puces de Paris ?

À part le marché de Clignancourt  ou la puce Saint-Ouen, il existe également :

  • Marché aux puces de la porte de Vanves : se trouvant dans le 14ème le long d’un trottoir de l’avenue Sangnier. Il atteint également l’avenue perpendiculaire Georges. Il est ouvert du samedi au dimanche à partir de 07 heures jusqu’à 13 heures Articles de brocantes, divers objets anciens ou antiques et de décoration, enfin tout ou presque.
  • Marché aux puces de la porte de Montreuil : situé dans le 20ème, le marché ouvre du samedi au lundi de 07 h à 19 h 30. Il est accessible en métro sur la ligne. Idéal pour trouver des objets, vêtements, accessoires neufs ou presque, ustensiles de cuisine, tissus orientaux, objets de vintage, chapeaux, meubles anciens, parfums, objets de collection, timbres, livres, dictionnaires, articles de sport. Enfin, c’est un véritable paradis pour les chineurs.

Les puces sont des marchés adaptés à toutes les bourses et dans lesquels on peut faire des bons plans d’affaire.