Décorateur d'intérieur : missions, compétences et formations

L'importance de se sentir bien chez soi n'est plus à démontrer. Chacun souhaite transformer son logement en un espace confortable et esthétique, où il est possible de se ressourcer. Cependant, il n'est pas toujours simple de décorer son lieu de vie, d'optimiser chaque espace et de concevoir un intérieur à la fois fonctionnel et cosy. C'est là qu'intervient le décorateur d'intérieur. Dans ce guide, nous allons nous intéresser aux missions de ce professionnel, aux qualités nécessaires pour exercer ce métier, ainsi qu'à la formation la plus adaptée, pour intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions possibles.

Décorateur d'intérieur : quel est son rôle ?

La mission du décorateur d'intérieur ne se résume pas à choisir la couleur d'un mur, ou le revêtement de sol d'une maison ou d'un appartement. En effet, ses missions sont plus nombreuses et surtout, beaucoup plus complexes. La formation de décorateur intérieur permet ainsi d'acquérir de nombreuses compétences.

  • La restructuration de l'espace. Le décorateur d'intérieur a pour objectif de repenser l'espace, en modifiant l'agencement des différentes pièces. Il peut proposer la création d'une pièce supplémentaire par exemple, ou la destruction d'une cloison pour offrir plus d'espace. De nombreuses solutions s'offrent à lui : la construction d'une verrière, d'une cloison, etc.
  • L'aménagement d'un intérieur, quel qu'il soit. Comme nous le verrons un peu plus tard, le décorateur d'intérieur ne se contente pas de revoir l'aménagement d'une maison ou d'un appartement. Les espaces où il peut intervenir sont divers et variés, ce qui apporte au métier de décorateur d'intérieur une véritable profondeur.
  • La décoration d'un intérieur. Bien sûr, ce professionnel peut intervenir dans le choix des couleurs, des matériaux, mais aussi des meubles ou des revêtements de sol de l'espace qui lui a été confié.

Quelles sont les compétences et les qualités du décorateur d'intérieur ?

Si les missions du décorateur d'intérieur sont vastes, ses compétences et ses qualités le sont tout autant. En effet, ce professionnel possède plusieurs casquettes et doit se montrer polyvalent.

Les compétences relationnelles du décorateur d'intérieur

Afin de répondre parfaitement aux besoins et au cahier des charges de son client, le décorateur d'intérieur doit se montrer à l'écoute, empathique. Si son sens de l'esthétique et sa grande maîtrise des tendances lui permettent d'orienter les choix de ses clients, il doit toutefois veiller à ne rien imposer.

Son sens de l'esthétique et sa créativité

Afin de séduire les clients, mais aussi pour se faire connaître et améliorer sa visibilité, le décorateur d'intérieur doit trouver sa propre patte, son propre style. Son sens de l'esthétique et sa créativité lui permettent de se différencier de la concurrence.

L'utilisation de logiciels de dessin assisté par ordinateur

Du point de vue technique, le décorateur d'intérieur doit être capable d'utiliser les logiciels de dessin assisté par ordinateur, ou DAO. Ces outils sont indispensables pour créer les visuels de chaque projet, mais aussi pour aider les clients à se projeter et à choisir, entre plusieurs solutions d'aménagement différentes. Aujourd'hui, le décorateur d'intérieur ne peut plus se contenter de ses compétences de dessin. L'utilisation des outils numériques adéquats est incontournable.

Un travail de veille, pour connaître les tendances

C'est une évidence : le décorateur d'intérieur doit se tenir informé des différentes tendances, en matière de décoration, mais aussi de design. De cette façon, il peut proposer à ses clients des projets modernes et contemporains et ainsi, se forger une bonne réputation.

Les conditions de travail du décorateur d'intérieur

Le décorateur d'intérieur est amené à travailler pour des clients divers et variés. En outre, il peut choisir entre plusieurs conditions de travail.

Le décorateur d'intérieur travaille pour des clients divers et variés

Ce professionnel de la décoration peut être amené à travailler pour des particuliers, mais aussi pour des entreprises. Il peut également intervenir auprès des musées, des théâtres (pour concevoir des décors notamment), de boutiques, des plateaux de télévision, des centres commerciaux, etc.

Les différentes possibilités d'exercice du décorateur d'intérieur

Le décorateur d'intérieur peut être salarié d'un cabinet d'architecte ou d'une entreprise spécialisée dans la décoration. Mais il peut aussi faire le choix de travailler en tant que freelance. Dans ce cas, il doit lui-même démarcher les clients.

Comment se déroule la prestation d'un décorateur d'intérieur ?

  • Connaître les besoins du client. Le décorateur d'intérieur doit dresser un cahier des charges avec le propriétaire du lieu où il doit intervenir. La rencontre avec ce dernier lui permettra également de connaître ses envies, ses habitudes de vie, etc. Le décorateur doit évidemment se rendre sur place, afin de réaliser des mesures, des photos et des plans.
  • La conception du projet. Grâce à des études et des mesures réalisées au préalable, le décorateur peut concevoir plusieurs ébauches de son projet, grâce notamment à des outils de DAO.
  • Les démarches administratives. Lorsque le client a validé le projet proposé par le décorateur d'intérieur, celui-ci peut entreprendre les différentes formalités administratives.
  • La recherche des artisans. C'est à ce professionnel de choisir les entreprises qui interviendront sur le chantier.
  • Le suivi du chantier. C'est le décorateur d'intérieur qui coordonne les différentes étapes des travaux. Il se rend sur place, s'entretient avec les entreprises et s'assure du bon déroulement du chantier.

Se former au métier de décorateur d'intérieur : optez pour la formation en ligne

Grâce à la formation en ligne, vous avez la possibilité d'apprendre le métier de décorateur d'intérieur à votre rythme. Ce parcours vous propose d'acquérir toutes les connaissances qui vous permettront de devenir un professionnel compétent. Bien sûr, nous vous recommandons de choisir une formation certifiante, reconnue par l'État.