Bars à Paris : comment le déconfinement fonctionne ?

Le déconfinement progressif annoncé par le gouvernement a commencé en mai 2020, et ce, en plusieurs phases. De nombreux commerces ont pu rouvrir dans cette première phase depuis le 11 mai 2020. Dans ce contexte, les restaurants, bars et cafés n’ont pas eu cette opportunité.

C’est dans la seconde phase du plan de déconfinement après la date du 02 juin 2020 qu’ils ont pu rouvrir. Mais cette mesure n’est pas applicable pour ceux situés dans la zone orange. Le 15 juin 2020, toutes les zones sont passées au vert. Une possible restriction peut toujours arriver.

Comment se passe la réouverture des bars à Paris ?

La réouverture des bars à Paris a été soumise par des mesures restrictives entre le 2 juin et le 15 juin puisqu’ils sont situés dans la zone orange à Paris et en Île de France. Durant cette phase, l’ouverture en terrasse est seulement autorisée dans ces zones placées en orange.

D’après l’élocution du Président de la République la veille du début de la phase 2 le 14 juin 2020. Ils passent au vert et pourront rouvrir dès le 15 juin. Mais la réouverture des bars n’a été effective qu’à partir du 22 juin 2020. Mais cette autorisation est toujours soumise au respect du protocole sanitaire requis.

Le port du masque est il obligatoire dans les bars à Paris ?

Les objectifs du gouvernement étant la protection des citoyens français, la réduction et le freinage de la propagation du Covid 19, les bars doivent respecter strictement les mesures sanitaires requises. Le port de masque est obligatoire dans ces lieux pour toutes les personnes qui y travaillent et pour les clients qui fréquentent ces lieux s’ils sont en salle.

Le port de masque est une mesure de barrière indispensable non seulement pour stopper la propagation du coronavirus mais aussi d’autres maladies infectieuses transmissibles comme la grippe, le rhume…

La circulation à l’intérieur du bar à paris est aussi soumise au port de masque que ce soit pour le personnel ou les clients.

Comment mettre la bonne distance sociale dans les bars ?

Pour pouvoir respecter les mesures sanitaires dont la distanciation sociale, les bars doivent séparer les tables entre elles sur une distance minimale d’un mètre. Ce protocole sanitaire est strict et doit être suivi à la lettre.

De plus, le Premier ministre Edouard Philippe a insisté que chaque table ne peut accueillir plus de 10 personnes à la fois. Les grandes retrouvailles ne sont pas encore prévues de sitôt.

Enfin, pour garantir une meilleure sécurité aux clients, la consommation en position debout à l’intérieur des bars ou bar de nuit paris n’est pas encore autorisée. Pour boire un verre, il faut donc prendre une table.

Comment faire pour agrandir sa terrasse ?

Pour permettre aux restaurants et bars de rentabiliser leur activité. Dans les zones placées en orange, seules les terrasses sont autorisées. Suis à cette mesure restrictive, les services en terrasses ont très vite augmenté. La ville de Paris a ouvert ses portes aux établissements qui le désirent pour offrir la possibilité d’agrandir sa terrasse.

La demande d’autorisation est accessible en ligne sur le site de la ville de Paris. Elle est valable pour un élargissement ou une création de terrasse. Pour les établissements qui n’ont pas de terrasse, voir le paragraphe suivant.

Quelles mesures prendre pour les établissements qui n’ont pas de terrasse ?

À Paris et en île de France, près de six mille établissements n’ont pas de terrasse alors qu’ils sont situés dans la zone orange. Les mesures restrictives imposent aux établissements situés dans cette zone une ouverture autorisée en terrasse. Entre la date du 2 juin, 2ème phase du plan de déconfinement, et le 30 septembre prochain, ces établissements n’ayant pas de terrasse peuvent utiliser les trottoirs publics ou les espaces de stationnement. Cette appropriation d’espace est gratuite mais soumise à une déclaration en ligne.

Quels sont les impératifs liés à une piétonisation des rues ?

Depuis la date du 02 juin 2020, certaines rues de la capitale sont interdites à la circulation entre 18 heures et 22 heures toute la semaine sauf le week-end (samedi et dimanche). Il s’agit des rues :

  • la rue des Fontaines du Temple 17ème,
  • la rue de Montmorency 3ème,
  • la rue Quincampoix, à cheval entre le 3ème et le 4ème.

D’autres demandes (plus d’un millier) font l’objet d’examen par la Ville de Paris.

Les impératifs liés à la piétonisation des rues sont :

  • le respect de la circulation réservée aux piétons. L’accaparement du trottoir ne signifie pas que tout l’espace peut être utilisé.
  • le respect des clients.
  • Le respect des riverains.
  • Le respect du voisinage notamment sur les bruits et la propreté.
  • Le respect des zones réservées aux personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite
  • Le respect du protocole sanitaire : distance sociale, mesure d’hygiène, l’hygiène respiratoire, le port de masque par l’ensemble du personnel.