Débouchage des canalisations sur Paris : comment trouver le bon professionnel ?

La ville de Paris n'échappe pas à la règle qui veut que quand les canalisations sont bouchées, les risques sanitaires et les dégâts potentiels occasionnés sont grands. Peut-être encore plus qu'ailleurs quand on sait que la plupart des logements sont des appartements et que les parties communes ou les voisins peuvent être affectés par des dommages. Pour éviter d'en arriver à des extrémités dramatiques qui peuvent se révéler traumatisantes et particulièrement onéreuses, il est nécessaire d'envisager le débouchage des canalisations. Comment s'y prendre ? Qui contacter en cas de sinistre ? On vous donne quelques tuyaux.

Quelles sont les origines des canalisations bouchées à Paris ?

Avant de se demander comment déboucher un tuyau d'évacuation, demandons-nous comment celui-ci se bouche. En effet, il existe toujours une origine qui est la cause du problème. Voici quelques exemples qui vous expliqueront les causes probables des canalisations bouchées :

  • Les canalisations présentent des fissures ou des trous par endroits qui peuvent avoir été causés par la vétusté de la tuyauterie ou par des racines qui ont percé les tuyaux.
  • Les déchets ne s'évacuent pas correctement, car le débit de l'eau est insuffisant.
  • Divers déchets se sont accumulés dans les conduits d'évacuation et sont restés coincés, provoquant un bouchon (tampons, papier essuie-tout, jouets d'enfants, serviettes hygiéniques, blocs nettoyants WC, cheveux et poils, restes de nourriture ou de savon, etc.).
  • Des déchets inappropriés ont été jetés dans les canalisations comme de la peinture, de la colle ou des huiles de cuisson.
  • Les canalisations manquent de propreté, elles sont sales et sont entartrées.
  • Etc.

Comment trouver une solution pour déboucher les canalisations sur Paris par ses propres moyens ?

Les canalisations bouchées ne doivent pas demeurer en l'état sous peine de voir la situation rapidement dégénérer et le particulier qui s'en sent capable peut essayer d'agir à son niveau pour résoudre le problème par ses propres moyens. Il existe des trucs et astuces ou des remèdes de grands-mères comme on les appelle dans le jargon populaire. On vous en fournit quelques-uns pour vous aider à déboucher les tuyaux.

  • Faites bouillir une grande marmite d'eau et versez l'eau bouillante dans les canalisations pour dissoudre et faire fondre le bouchon. Vous pouvez éventuellement y ajouter une tasse de liquide vaisselle.
  • Procurez-vous un furet à tige métallique et insérez-le dans les canalisations afin de percer ou repousser le bouchon.
  • Munissez-vous d'une bonne ventouse à l'ancienne et exercez des fortes pressions pour libérer et dégager le bouchon de la tuyauterie.
  • Procédez au dévissage du siphon de l'évier ou du lavabo pour retirer l'intégralité des saletés ou des objets (élastiques, barrettes, etc.) qui s'y trouvent et qui se sont accumulés, provoquant un bouchon.
  • Tout comme la première méthode évoquée, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et de l'eau bouillante à la différence que vous versez dans un premier temps le liquide vaisselle que vous laissez agir 30 minutes. Dans un second temps, vous versez de l'eau bouillante dans les canalisations.
  • Utilisez du sel marin pour qu'une dissolution s'effectue en détruisant le bouchon qui bouche les canalisations.
  • Procurez-vous un produit de débouchage en grande surface ou dans un magasin de bricolage et versez-le dans la tuyauterie. Faites attention, car ces produits sont nocifs et dangereux pour l'environnement et la santé.
  • Faites un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de gros sel et ajoutez-y de l'eau bouillante. Versez le tout dans les conduits.
  • Versez une boisson gazeuse comme le Coca-Cola dans les canalisations.

Pourquoi contacter un professionnel pour effectuer le débouchage des canalisations sur Paris ?

Quand les solutions personnelles n'ont pas marché ou que la situation se dégrade, il ne faut pas traîner. Il est même temps d'agir. Pour des canalisations bouchées sur Paris 15, la meilleure des solutions consiste à contacter un professionnel du secteur. Plusieurs raisons militent en ce sens :

  • Le professionnel est capable d'intervenir rapidement sur place à Paris.
  • Le débouchage canalisation est un problème sérieux qui demande des compétences et de l'expérience pour que le problème soit résolu. Le professionnel a suivi une formation qui fait de lui un expert attitré pour agir et deboucher evacuation.
  • Le professionnel est capable de trouver précisément l'origine du problème et de poser un diagnostic précis de la situation et des solutions à apporter.
  • Contacter un professionnel offre également la certitude qu'il possède l'outillage nécessaire pour résoudre le problème. Il est équipé de matériel comme des furets mécaniques, des caméras endoscopiques ou encore des jets à haute pression.
  • Le recours à un professionnel permet de s'assurer que le travail sera effectué dans les règles et à l'issue de son travail, une facture vous sera délivrée en guise de garantie. Elle pourra être utilisée dans le cadre de demandes d'attestations à fournir auprès des assurances.
  • Enfin, faire appel à un professionnel, vous décharge d'un travail pénible et peu agréable à effectuer quand on n'en a pas l'habitude.