Trouver et choisir le bon avocat à Paris

Il est très difficile d’envisager de voir une personne sortir indemne dans une affaire en justice sans avocat à Paris. L’avocat peut intervenir dans plusieurs domaines (affaire, familiale, travail, pénal…) et dans toutes les situations (simples ou complexes). Ses prestations peuvent se limiter à des conseils juridiques et peuvent s’étendre jusqu’à défendre son client en justice. Trouver un avocat à Paris n’est pas une chose simple. Dans la capitale, on en dénombre quelques centaines d’avocats et plusieurs dizaines de cabinets. Le bon avocat sera celle ou celui qui conduira les actions vers la réussite. Suivez nos conseils et astuces pour trouver le meilleur avocat à Paris.

Comment trouver son avocat à Paris ?

Devant une affaire difficile et délicate, il est important de la confier au meilleur avocat. Pour trouver le bon avocat à Paris, certains critères de sélection doivent être mis en avant. La compétence, le tarif, la disponibilité et le mode de fonctionnement sont les plus importants. Même si un avocat est meilleur pour une certaine situation, il n’est pas forcément le bon pour une autre. Il en est de même pour deux personnes différentes dans la même situation ou dans deux situations différentes. Pour trouver son avocat à Paris, des sites de recherche d’avocats en ligne proposent un moteur de recherche dédiée. On peut y accéder gratuitement (enfin dans la plupart des cas) pour effectuer une recherche. Il est également possible d’accéder directement sur le site du conseil national des barreaux et de faire une recherche dans l’annuaire des avocats de France.

Combien de spécialisations existe-t-il ?

La profession d’avocat reconnaît quinze titres de spécialisation :

  • Droit commercial
  • Droit communautaire
  • Droit de l’environnement
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Droit des mesures d’exécution
  • Droit des personnes
  • Droit des sociétés
  • Droit économique
  • Droit fiscal
  • Droit immobilier
  • Droit international
  • Droit pénal
  • Droit public
  • Droit rural
  • Droit social

La mention de spécialisation ne peut faire l’objet d’une revendication sans avoir au moins quatre ans d’expérience. De plus, un passage à l’examen obligatoire doit être effectué par l’avocat devant le barreau.

Comment prendre un rendez-vous avec un avocat de Paris ?

Que ce soit dans des sites de recherche ou dans l’annuaire des avocats ou avec d’autres moyens, l’important est de trouver le bon avocat et d’entretenir une bonne relation avec lui. Une fois que la recherche est terminée, un ou plusieurs noms d’avocat peuvent s’afficher. On peut prendre contact avec l’avocat pour prendre rendez-vous. S’il possède ou appartient à un cabinet d’avocats, Il est convenable de prendre rendez-vous en cabinet. On peut également prendre rendez-vous en ligne sur le site de la mairie.

Comment s’assurer des compétences d’un avocat ?

Tous les avocats disposent d’au moins un diplôme de master I en droit. Toutefois, la plupart d’entre eux ont le master II (équivalent du Diplôme d’Étude Approfondie ou Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées dans l’ancien système). Cette formation initiale, puisqu’il s’agit bien d’une, ne permet pas d’identifier un avocat selon les spécialisations puisqu’elle ne correspond pas toujours à l’activité pratiquée. En France, le système d’attribution de spécialisation est désuet, et ne couvre même pas toutes les spécialisations. De ce fait, bon nombre d’avocats décident de renoncer à passer l’examen professionnel au barreau. Ils se contentent tout simplement de mentionner un domaine de compétence spécifique.

Est-il mieux d’engager un avocat géographiquement proche ?

Dans des affaires aux enjeux majeurs, la proximité de l’avocat n’est pas importante. Dans les cas d’un contentieux, la proximité géographique n’a pas d’importance. Le coût et le temps de déplacement de l’avocat n’auront pas d’impact sur les honoraires de l’avocat. Dans ce cas, l’idéal est d’engager le meilleur avocat qui convient aux besoins. Le plus important, c’est d’entretenir une relation agréable et aisée avec son avocat.

Comment entretenir une bonne relation avec un avocat ?

La meilleure façon d’y parvenir, c’est de prendre un rendez-vous et de discuter directement avec l’avocat dans son cabinet. Ensuite, il faut entretenir une relation étroite et fréquente. Évidemment, les rencontres sont plus faciles si le lieu de travail de l’avocat se trouve sur place. Mais la disponibilité de l’avocat dépend de l’une des deux éléments :

  • la nature et l’importance du dossier et donc des prestations
  • son mode de fonctionnement

Certains avocats n’ont pas le temps de discuter au téléphone et préfèrent échanger par e-mail ou par texto.

Comment sont composés les honoraires d’avocat ?

La plupart des cabinets d’avocat et d’avocats pratiquent deux systèmes de rémunération : fixe et variable. Pour un dossier simple avec lequel les charges de travail peuvent être déterminées au préalable, alors ils offrent des prestations au forfait. Dans des cas où les procédures sont complexes et longues, ils facturent leurs prestations à l’heure : procédure de divorce, affaire criminelle… Si au départ, il a été conclu entre l’avocat et son client une facturation au forfait, l’avocat ne peut plus demander le remboursement des frais et similaires engagés au cours d’un procès.