Paris reste la capitale de la mode en 2020

Les semaines de la mode ou les fameuses fashions weeks existent, depuis bien des années, partout dans le monde. Toutefois, les plus connues se déroulent à Milan, à New York, à Londres et à Paris. Cette dernière ville émerge d’ailleurs du lot, car elle est considérée comme la capitale historique et emblématique de la mode, mais aussi du luxe. Quelle est donc la raison de cette appellation laudative : Paris, la capitale de la mode ? Ici, la réponse.

Depuis quand Paris est-elle la capitale de la mode ?

Paris constitue un lieu idéal pour passer un séjour spécial shopping, étant donné qu’elle abonde en boutiques de mode. Ces dernières représentant pratiquement toutes les grandes marques françaises et internationales. Généralement connue sous le nom de la cité de l’amour ou de la Ville lumière, Paris se fait également appeler la capitale de la mode. Mais depuis quand ?

Depuis 1850, la capitale française a été considérée comme un modèle remarquable pour nombreux créateurs de mode. En effet, c’est à partir de cette année-là que la haute couture s’est popularisée. Depuis, Paris est devenu La Mecque de la mode. Les femmes commençaient d’ailleurs à se distinguer les unes des autres, en se parant de leurs plus beaux atours, à la fois originaux et élégants. La mode constituait donc un élément clé pour se démarquer dans une classe sociale.

En outre, un créateur de mode fut le premier à utiliser des mannequins humains, toujours dans les années 1 850. Et c’était en 1900 que la première présentation a été inventée par une modiste française. Une présentation que vous connaissez à présent sous le nom de défilé de mode.

C'est ainsi que tous les grands créateurs internationaux firent de Paris leur référence, que ce soit en matière de luxe ou de mode. À noter d’ailleurs que la ville accueille continuellement les plus grandes fashions weeks du moment.

Pourquoi dit-on que Paris est la capitale de la mode ?

Paris est reconnu mondialement grâce à sa virtuosité en ce qui concerne la mode, le design et l’innovation. Vous vous demandez sans doute pourquoi cette ville est appelée paris capitale de la mode. Eh bien, découvrez la raison dans les lignes suivantes.

En fait, c’est simple : les plus grands couturiers ayant laissé leurs empreintes impérissables ont vécu à Paris. Jusqu'à ce jour, de nombreux stylistes français sont reconnus pour leur savoir-faire, dans le monde entier. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des stars internationales n’hésitent pas à faire appel aux jeunes modistes français.

C’est notamment lors du règne de Louis XIV que Paris a commencé à inspirer les autres villes. Pour le Roi-Soleil, rien n’avait effectivement plus d’importance que son apparence, afin qu’il se démarque parfaitement de ses antagonistes. La première maison de haute couture fut créée en 1858, par le grand couturier précurseur de la mode parisienne : Charles Frederick Worth. Celui-ci a fait florès grâce à son principe innovant concernant les défilés et les collections.

En 1910, la Ville lumière était en plein essor et comptait dès lors des milliers de couturiers à son actif. Elle se plaçait, de ce fait, en première position dans l’univers de la mode. Des fashionistas venant des quatre coins du monde s’y déplaçaient juste pour un séjour spécial shopping. Un succès fulgurant qui perdure grâce à ses créateurs révolutionnaires. Paris n’a donc jamais cessé d’être une inspiration pour les fanatiques de tendance, bien qu’elle partage actuellement sa place avec milan mode, Londres, mode new york et même la capitale nippone.

Quels sont les grands créateurs parisiens ?

De Givenchy jusqu’à Yves Saint Laurent, en passant par Coco Chanel, nombreux sont les grands créateurs de mode a paris qui sont à la fois historiques et emblématiques. En effet, ces personnalités célèbres dans le monde entier ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la mode, en raison de leur témérité et de leur originalité. En voici d’ailleurs quelques-unes :

  • Paul Poiret, qui figure parmi les grands couturiers français. En 1903, il a décidé d’ouvrir sa maison de couture. Étant à l’origine de la gaine, il a privilégié les habillements féminins de style robe taille haute, au lieu des corsets.
  • Yves Saint Laurent, qui est indubitablement l’un des plus grands couturiers et dessinateurs de mode français. Il doit une partie de sa réputation à la maison Dior, pour laquelle il a travaillé d’arrache-pied. Après la mort de Christian Dior, il occupait la place de dirigeant, mais a ensuite quitté l’entreprise pour en créer une à son nom.
  • Christian Dior, également grand couturier français et pionnier de la maison de couture du même nom. Grâce à sa créativité authentique, il arrivait à parfaitement imposer son style de mode sur le marché. Son entreprise est d’ailleurs rapidement devenue un véritable emblème du luxe, connue à travers le monde entier.
  • Gabrielle Chasnel, connue sous le nom de Coco Chanel, est sans aucun doute l’une des plus grandes créatrices de mode de l’histoire. Couturière et modiste française notoire, elle a décidé d’ouvrir sa première maison de couture en 1915. Elle doit sa prospérité à pratiquement toutes ses créations de haute couture, à la fois fantaisistes et distinguées. Coco Chanel est également la première grande créatrice de mode à avoir lancé sa propre gamme de fragrances.