Le motif pied de poule à la pointe de la mode à Paris

Dans l’univers de la mode, il existe de nombreux motifs, certains ayant eu leur moment de gloire et d’autres qui demeurent au-devant de la scène malgré le temps qui passe. Dans cette deuxième catégorie se trouve le textile pied de poule, en avez-vous déjà entendu parler ? Le textile pied de poule est un type de tissu en laine noir et blanc utilisé de nombreuses décennies pour fabriquer des vêtements. Motif connu pour son atemporalité et son élégance, le pied de poule est un textile de haute couture et nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

D'où vient le nom du motif pied de poule ?

D’un point de vue purement historique, il semble que le pied de poule motif ait été créé en 1880 par des bergers écossais, il viendrait donc d’Écosse et plus précisément des Lowlands. À cette époque, on l’appelait houndstooth qui veut dire dent de chien en français. L’animal à l’origine de ce style n’était donc pas une poule, mais un chien. À la base, le tissu pied de poule était un tissu masculin utilisé pour créer des vêtements chauds et confortables en toute saison.

Vers 1930, ce tissu de couleur neutre (noir et blanc) commence à gagner en popularité et devient très vite un tissu noble réservé à la haute société. Il était clairement un signe distinctif de richesse, de pouvoir et de noblesse. Dans les années 1950, la maison DIOR s’en empare et il est très vite associé à de nombreux styles. C’est ainsi qu’il s’est démocratisé et les femmes pouvaient désormais le porter sous plusieurs formes, escarpins, jupe, manteau, sans oublier les accessoires tels que les foulards et les chapeaux.

Le motif de pied de poule tire son nom de sa ressemblance avec l’empreinte d’un pied de poule.

À l’origine, le pied de poule noir et blanc est fabriqué avec de la laine noire et blanche. Il tire son nom de sa ressemblance avec les empreintes de pas de poules. Ce motif géométrique tire sa particularité de sa forme graphique qui donne l’impression qu’il possède trois dimensions. C’est vrai qu’à la base, il s’agit d’un tissu noir et blanc, mais avec l’évolution de la mode, ce motif est à présent disponible en d’autres couleurs pour plus de diversité.

D'où vient le nom du motif pied de poule ?

Le motif pied de poule est-il toujours en vogue à Paris ?

En France, le fervent défenseur du pied de poule est sans aucun doute la maison de haute couture DIOR, qui en fera même son emblème. Après son essor en 1950, il va connaître une période obscure où il sera laissé aux oubliettes à cause de son côté trop classique. Cependant, il reviendra au-devant de la scène dans les années 2000 dans un style revisité qui séduit les nouvelles générations.

Classique, glamour et intemporel, le motif pied de poule est toujours en vogue à Paris. De nombreux stylistes lui ont rendu hommage lors des derniers défilés et vous pouvez le retrouver dans de nombreuses collections actuelles proposées dans les boutiques parisiennes. Dans les rues, il se porte en automne et en hiver sous différentes formes. Le pied de poule est une icône et comme toutes les icônes de la mode, il n’est pas près de mourir ou de disparaître.

Oui, le pied de poule est un intemporel de la mode, apprécié pour son élégance et sa polyvalence.

Le pied de poule ou houndstooth est un motif chic, décontracté et intemporel qui a traversé de nombreuses décennies. Outre la laine, ce motif s’adapte à d’autres matières comme le velours, la mousseline, le satin, le coton, etc. C’est décidément un motif utilisable à l’infini pour créer des styles différents avec un large choix de couleurs.

Comment intégrer le pied de poule dans sa garde-robe parisienne de manière originale ?

Vous souhaitez intégrer le pied de poule dans votre garde-robe parisienne, mais vous ne savez pas comment ? Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser :

  • La minijupe : la minijupe pied de poule est un incontournable de la garde-robe de chaque parisienne. Elle apporte une touche d’élégance et de sophistication à n’importe quel look.
  • Le manteau : le manteau pied de poule est idéal pour les hommes et les femmes. À la fois élégant et stylé, il se porte en journée pour le travail et en soirée pour une petite virée entre amis. Pour un look décontracté, il sera associé à un jeans, mais pour un look plus sophistiqué, associez votre manteau à une robe noire simple et chic.
  • Le pull : le pull est une façon simple de porter ce motif intemporel.
  • Les accessoires : si vous n’êtes pas du genre à vous faire remarquer dans la rue, les accessoires en pied de poule sont parfaits pour vous. Vous aurez alors le choix entre un foulard, une écharpe, une ceinture, un sac ou même une paire de chaussettes.

Il existe de nombreuses façons créatives d’intégrer le motif pied de poule dans sa garde-robe, que ce soit à travers des accessoires, des vêtements ou même des chaussures.

Intégrer le pied de poule dans sa garde-robe parisienne n’est pas si difficile que ça. Désormais, ce textile en laine est à la portée d’un plus large public. Pour l’adopter, vous pouvez facilement vous tourner vers un modèle de jupe, de pantalon, de manteau, de pull, de chaussure ou d’accessoire en tout genre.

Comment intégrer le pied de poule dans sa garde-robe parisienne de manière originale ?

Où peut-on trouver des vêtements de qualité avec le motif pied de poule à Paris ?

Si vous êtes à Paris, sachez que vous pouvez vous procurer des vêtements avec motif pied de poule dans n’importe quel magasin et boutique de vêtements. Et si vous aimez des vêtements de luxe ou de marque, vous n’avez qu’à vous rendre dans une boutique de marque ou un magasin de luxe. Vous ne voulez pas dépenser un bas pour vous offrir un vêtement avec ce motif ? Alors rendez-vous dans les boutiques de friperies parisiennes qui vous réservent de nombreuses surprises.

Les boutiques parisiennes proposent une large sélection de vêtements de qualité avec le motif pied de poule.

Le motif pied de poule est désormais largement proposé dans les boutiques parisiennes pour le grand plaisir des amateurs de cette tendance. Vous trouverez ce motif dans les boutiques de prêt-à-porter, les magasins de luxe, les boutiques de marque et même les friperies. Une autre option est de vous tourner vers les boutiques parisiennes en ligne pour plus de flexibilité et moins de perte de temps.

En définitive, le motif pied de poule nous vient de l’Écosse et existe depuis 1880. Il a su résister au temps, car jusqu’à ce jour, il est encore tendance et largement apprécié par les nouvelles générations. Si vous souhaitez l’intégrer dans votre garde-robe, vous aurez alors le choix entre des robes, des pantalons, des manteaux, des accessoires, etc.