Comment choisir des bottes de dance country

Sans aucun doute, les bottes de cow-boy sont les chaussures parfaites pour danser sur n'importe quelle chanson de musique country. Les autres chaussures ne fournissent pas la même qualité de bande de roulement en raison des semelles et des talons qui ne sont pas destinés à être utilisés dans la danse ou les mouvements rapides. En revanche, d'autres accessoires tels que le chapeau sont totalement optionnels, car ils n'interfèrent pas avec la qualité des pas de danse. Les bottes de cowboy sont des caractéristiques parfaites pour une utilisation dans la danse, bien qu'elles n'aient pas été conçues pour cela.

Une petite histoire pour commencer

Au XIXe siècle, la littérature liée aux cow-boys et à la dure vie dans l'Ouest faisait sensation. Avec l'avènement du cinéma, le genre occidental a connu du succès. Des années 20 aux années 50, il y a eu une explosion de la mode occidentale. Des héros de films occidentaux ont popularisé tout l'attirail occidental. Et avec cela les bottes de cow-boy. À la fin des années 50 et au début des années 60, c’est le « Rockabilly » qui a rendu les bottes de country célèbres. Une époque durant laquelle certains rockers des plus emblématiques ont également mis les pieds dans ces types de bottes. Dans les années 80, le renouveau du « Rockabilly » intensifie à nouveau la vente des boots country. Et lorsque « Country Line Dance » explose dans les années 90, il était clair que ces bottes allaient devenir indémodables. Avec tout, les formes, les couleurs, les cuirs, les talons, tout a évolué et changé.

Les détails à considérer pour faire un bon choix

Aujourd’hui, il existe autant de types de bottes de cowboy grâce à l’imagination infinie des créateurs. Mais puisqu’on recherche des modèles adaptés à la dance country, il faut alors considérer plusieurs paramètres. Les pointes des bottes par exemple sont des détails importants dans ce domaine. Les embouts carrés et plats sont les plus utilisés par les cow-boys qui montent à cheval. Ils ont également des talons larges, hauts et proéminents. Cela est nécessaire pour tenir les éperons. Les motards portent souvent des bottes à bouts carrés et droits. Mais préfèrent des talons plats plus bas. Les bottes à têtes arrondies par contre sont plus élégantes et recommandées pour toutes les utilisations. Les bouts plus nets sont associés à des talons plus bas et raccourcis. Ce sont les plus choisis par les gens qui dansent la country. Les bottes à bout pointu souffrent beaucoup de la danse. Surtout, la peau qui recouvre cette pointe s'use rapidement et finit par se déchirer. Les bottes avec des bouts arrondis sont alors les références en matière de choix de bottes de danse country.

Quelle matière choisir pour ses bottes country ?

Les bottes de cowboy sont en cuir. À l'origine, la peau des vaches était utilisée pour faire du cuir et la graisse pour faire des bougies, de l'huile pour les lampes et pour la cuisine. Mais aujourd'hui, le cuir, qui est le résultat d'un traitement de la peau pour l'empêcher de pourrir, est fabriqué avec la peau de différents types d’animaux. Même des peaux exotiques telles que le python, le caïman ou le galuchat sont utilisées. Cependant, l’achat de ces peaux exotiques peut être risqué dans certains pays. Il faut notamment faire attention ! Surtout aux États-Unis, où sont vendues des bottes exotiques fabriquées avec des peaux d'animaux qui ne sont pas légales dans l'Union européenne. Pensez toujours à choisir du standard lorsque vous recherchez des bottes de danse country. C'est-à-dire, la peau de vache, qui reste la plus polyvalente pour n’importe quelle utilisation.

Quelles sont les meilleures marques de bottes de danse country ?

Des marques il y en a tellement sur le marché. Cependant, tout comme pour les autres produits, il existe aussi des marques de référence qui permettent de faciliter votre recherche de bottes country. D’un point de vue logique, si l'on parle d'un produit originaire des États-Unis, c'est précisément dans ce pays que sont fabriquées les meilleures bottes de cowboy. Mais ce n'est forcément pas vrai. Cela dépend surtout des besoins. Ariat par exemple est une marque américaine qui se consacre à la fabrication de bottes destinées au travail en ranch et à l'équitation dans des conditions extrêmes. La semelle antidérapante possède plusieurs couches de protection qui vous permet d'être à l'aise même à très basse température. Le cuir est traité pour devenir plus solide et offrir une imperméabilité maximale. Cependant, ils ne sont pas bons pour danser en raison de la rigidité du cuir. Ce qui explique qu’une marque connue n’est pas forcément la bonne pour s’adapter à l’usage que vous allez en faire. D’autres marques comme Texan Lucchese, Sendra, Santafé, Go West ou Mayura seront plus appropriées pour trouver des modèles adaptés à la dance country.

Combien coûtent les bottes de danse country ?

Le prix peut aussi être un excellent indice pour bien choisir vos bottes de dance country. Attention, il ne s’agit pas ici d’opter pour le moins cher ou le plus cher du marché. De meilleures bottes coûteront environ 200 €. Au-dessus de ce prix, vous trouverez des bottes fabriquées avec des combinaisons de cuir spéciales. Certaines exotiques, et avec une profusion de détails. Mais ces éléments supplémentaires rendent les bottes plus chères, mais ne les améliorent pas. Il faut savoir que la dance country est une activité très agressive pour les bottes. Si on pratique au moins 12 heures de dance par semaine, on estime l’espérance de vie des bottes à environ 4 ans. Cela comprendra d’éventuelles réparations chez le cordonnier. Par conséquent, pour mieux investir dans une activité aussi pénible pour les bottes, il est plus judicieux d’acheter des modèles qui ne dépasseront pas le prix moyen.

La dernière étape avant la danse

Après avoir choisi la meilleure paire de bottes, il est maintenant temps de les essayer avec la dance. Dans cette étape, il est nécessaire de suivre des cours pour prévenir d’éventuels accidents et faux mouvements. En effet, mettre les bottes c’est une chose. Mais les dompter pour la danse en est une autre. Pour cela, vous devriez également porter de temps en temps vos bottes pour vous familiariser. De cette manière, la première étape dans l’apprentissage de la danse ne vous sera pas nouvelle.