Comment avoir du style à Paris avec un couvre-chef ?

Si les chapeliers ont développé le commerce des couvre-chefs il y a des décennies, les magasins de mode ont repris le flambeau en présentant des collections en tout genre. Du simple chapeau en passant par la casquette femme ou le béret, la gamme est diversifiée quand il s'agit de trouver son style de coiffe à Paris.

Le grand retour des couvre-chefs à Paris

Inutile de se mentir, les tendances de la mode nous viennent bien de la capitale avec les nombreux défilés qui donnent le ton pour s'habiller ! Personne n'est forcé d'investir dans une garde-robe de luxe, mais rien n'empêche de s'en inspirer et de dégoter les meilleures affaires en boutiques, sur les sites ou en friperies parisiennes.

Cette année, le couvre-chef est à l'honneur à Paris et il faut bien reconnaître que les chapeaux et les casquettes s'invitent à toutes les occasions. Aussi bien porté au quotidien que pour des soirées animées, l'accessoire qui vous donne du style se tiendra sur votre tête !

Afin de suivre la cadence, quelques idées seront les bienvenues pour vous donner une allure dans le vent et quelques sources bien avisées peuvent vous y aider. On pense à des spécialistes de couvre-chefs en tout genre qui présentent des collections pour tous les âges et tous les styles (inspirez-vous en contactant un expert comme headict).

Le couvre-chef en vogue à Paris

En 2022, la tendance suprême en matière de couvre-chef tient en quelques mots : la casquette femme ou homme. D'abord observées sur toutes les têtes des célébrités, les casquettes ont redoré leur blason cet été et s'apprêtent à faire de même pour la période hivernale.

La casquette sportive

Autrefois portée par nécessité, la casquette baseball fait une entrée remarquée dans l'univers de la mode. Plus besoin de se rendre à la salle de sport ou au parc pour arborer ce couvre-chef avec fierté. On a pu l'apercevoir sur de nombreux looks vitaminés de cet été et elle continue d'être sélectionnée comme l'accessoire préféré de la saison hivernale. Associées à un manteau ajusté ou à une robe de soirée, les formes incurvées en cuir ou en velours finissent d'habiller une tenue sans faute de goût.

La casquette gavroche

Intemporel, le style gavroche est toujours de mise en tenue parisienne à toutes les saisons. On troque les matières chaudes comme le tweed pour des modèles en coton plus légers aux beaux jours. L'effet large et bouffant plaît comme au premier jour à la gent masculine et au public féminin.

La casquette anglaise

S'il y a bien un lieu où le côté rétro ne rime absolument pas avec ringard, c'est à Paris ! Les casquettes venues d'Outre-Manche trouvent encore de nombreux clients dans les rues de la capitale. Leurs allures plus étroites donnent un style dandy pour ces messieurs et ajoutent une touche de masculinité élégante à ces dames.

Les couvre-chefs d'hiver dans la capitale

S'il est vrai que les casquettes sont sur le devant de la scène en ce moment à Paris, les autres couvre-chefs n'ont plus leur place à faire dans les dressings. On pense aux grands classiques du domaine comme le chapeau homme de type Fedora portant le merveilleux nom de Borsalino. Le traditionnel béret en velours côtelé n'a pas dit son dernier mot non plus et le style vintage se marie à la perfection avec la tendance barbe masculine de cette année.

La mixité est de rigueur et ce type de couvre-chefs convient également à toutes les femmes parisiennes en fonction de leur style.

À Paris : à chacun son style, à chacun son couvre-chef !

Le mélange des genres s'applique autant au style vestimentaire qu'à la gamme de couvre-chefs à Paris. En ce sens, il n'est pas rare de découvrir des looks improbables qui présentent l'élégance d'un chapeau avec une tenue streetwear. À l'inverse, le style soirée ou l'allure citadine se combinent parfaitement avec une casquette femme unie en matière de cuir pour l'hiver ou aux couleurs peps pour l'été.

Pour illustrer l'exemple, il est possible de porter une tenue de travail robe et talons en mettant une touche d'originalité avec une casquette baseball ou trucker pour se rendre au bureau. Les allures parisiennes sont pleines d'audace et de surprises et le couvre-chef en est une belle démonstration.

Où trouver les meilleurs couvre-chefs parisiens ?

Ce ne sont pas les rues commerçantes qui manquent à Paris et une séance shopping vous permettra à coup sûr de trouver le couvre-chef idéal. En dehors des boutiques, aller sur les sites spécialisés s'avère être une idée judicieuse car vous aurez une gamme de couvre-chefs pour tous les goûts et à tous les prix. On recense des magasins en ligne de créateurs ou des sites regroupant plusieurs marques comme headict.

Pour les chineurs, la solution des friperies permet de dénicher quelques modèles de couvre-chefs qui feront un bel effet pour un style à la hauteur de votre personnalité.