Musée de la mode : que voir à Paris ?

La capitale française compte une multitude de musées où il est possible de célébrer la mode à diverses époques. On recense parmi les incontournables le musée de la mode de Paris et le musée des arts décoratifs, qui font office de grandes maisons de la mode et sont connus partout dans le monde. Que voir en leur sein en matière de mode à Paris ?

Où se trouve le musée de la mode ?

Le musée de la mode est retrouvé à Paris, précisément au sein du palais Galliera. À titre informatif, le palais de Galliera servait au moyen âge de résidence à la dame de Galliera. Il a été érigé dans le seizième arrondissement de Paris, par Léon Ginain sous les instructions de dame de Galliera qui après militera également pour qu’on en fasse un musée. Le palais existe depuis fort longtemps, mais il n’est devenu un musée que récemment, soit en 1997.

Que voir au musée de la mode ?

Dans le musée de mode de Paris au palais de Galliera, de nombreuses collections d’accessoires de mode datant d’époques variées peuvent être vues. Notamment, les objets de mode, les gravures, les costumes, les estampes, et les textures. En dehors de ces accessoires, dans le musée de la mode, vous pouvez également explorer l’architecture pittoresque du palais de Galliera, et de nombreuses œuvres d’art ayant trait aux thématiques telles que l’histoire et la photographie.

Quelles expositions sont présentes au musée de la mode ?

Depuis qu’il a succédé au palais de Galliera, le musée de mode de Paris, France a été le siège de nombreuses expositions. Temporaires et payantes, contrairement aux expositions de collections classiques, ces dernières peuvent porter sur des thèmes spécifiques de la mode. Par exemple, le velours, les morphologies et les coloris. Actuellement, la seule exposition présentée au musée de la mode est « Broderie ». Néanmoins, des expositions sont prévues pour l’année prochaine et des expositions passées existent également.

Expositions passées du musée de la mode de Paris, France

Les expositions passées du musée de la mode de Paris au palais de Galliera sont :

  • L’exposition « Silhouettes » qui s’est tenue dans l’année 2018 ;
  • L’exposition « Morceaux choisis » qui s’est tenue dans l’année 2017 ;
  • L’exposition « Fleurs » qui s’est tenue en 2016 ;
  • L’exposition « Noir sur blanc » qui s’est tenue en 2015 ;
  • L’exposition « Pattes de velours » qui s’est tenue en 2014 ;
  • L’exposition « Mémoires de mode des donateurs » qui s’est tenue en 2013 ;
  • L’exposition « De pied en cap » qui s’est tenue en 2012.

Pour revivre chacune d’elles comme au moment présent, vous avez la possibilité de consulter leurs présentations qui sont disponibles sur le site internet du musée de la mode de Paris.

Expositions futures du musée de la mode de Paris, France

Dans le palais qui abrite le musée insolite de la mode de Paris, France, deux fabuleuses expositions sont prévues. La principale est l’expo « Histoire de la mode » qui est prévue d’octobre 2021 à juin 2022. Son but est de faire connaître l’histoire du musée de la mode de Paris, France. La seconde est l’expo « Vogue Paris » qui se tiendra d’octobre 2021 à janvier 2022. Son objectif est la commémoration du siècle d’existence des magazines Vogue.

Où est situé le musée des arts décoratifs (MAD) de Paris ?

Le MAD, musée des arts décoratifs Paris, France, est dans le premier arrondissement parisien et précisément dans la ruelle de Rivoli. L’intérêt porté au musée des arts décoratifs (MAD) de Paris est la conséquence de son affiliation avec le musée de la mode et de textile de Paris.

Que voir au musée des arts décoratifs (MAD) ?

Le musée des arts décoratifs (MAD) comme les musées d’arts et de modes comportent de nombreuses œuvres qui peuvent être vues. Les principales sont les accessoires pour modes dont l’effectif est estimé à 35 000 à ce jour. Outre eux, les œuvres qui peuvent également être exposées dans le musée des arts décoratifs (MAD) sont les équipements réservés au textile. Ils ont été dénombrés à ce jour à près de 30 000. Pour finir, dans ce fabuleux musée de France, des tuniques variées peuvent également être explorées.

Les marques peuvent-elles être représentées au sein de musées de modes ?

Bien sûr ! Les musées de modes de Paris peuvent exposer des œuvres de coutures de marques françaises. Néanmoins, toutes les marques ne peuvent avoir la chance d’être représentées par les musées de modes de Paris. Et pour cause, les musées de modes de Paris avant d’exposer une marque font de nombreuses analyses. En effet, pour choisir les marques susceptibles d’être exposées, les responsables des musées à Paris utilisent de nombreux filtres. Par exemple, la réputation de la marque, les accessoires qu’elle confectionne et surtout la qualité de ces derniers. Ces derniers sont d’une importance, car ils permettent de préserver l’image des musées de Paris. En tenant compte de ces filtres, les marques exposées généralement au sein de musées de modes à Paris sont :

  • La marque Chanel ;
  • La marque Christian Dior ;
  • La marque Balmain ;
  • La marque Azzedine Alaïa ;
  • La marque Yves Saint Laurent ;
  • La marque Christian Lacroix ;
  • La marque Jeanne Lanvin ;
  • Etc.

Paris est une ville qui compte de nombreux musées de mode. Ces derniers fidèles à leur objectif valorisent depuis leur création les œuvres de modes de diverses époques. N’hésitez pas à vous rendre en leur sein !