Après la tendance des foulards et des serre-tête, place à présent aux chouchous. Un chouchou ou scrunchies en anglais est un accessoire fabriqué à partir d’un élastique et d’une bande de tissu. Qu’il soit gros, petit, mince ou épais, il permet de maintenir les tresses, par exemple pour former un chignon. À ce jour, ces accessoires sont vendus un peu partout, mais il est tout à fait possible d’en fabriquer soi-même à la maison. Si l’aventure vous tente, nous vous proposons dans cet article de découvrir tous les éléments dont vous aurez besoin, mais surtout, nous allons vous expliquer pas à pas comment réaliser un scrunchie.
Quelle longueur de tissu pour faire un chouchou ?
En matière de confection de diy scrunchies, il n’y a pas de taille standard pour les tissus à utiliser, tout dépendra du volume de vos cheveux, mais aussi de vos propres préférences quant à la longueur de votre accessoire. Par exemple :
- Pour un grand scrunchie, vous pourrez couper un rectangle de 60 x 10 cm.
- Pour un petit scrunchie adapté aux enfants, optez pour un rectangle de 50 x 10 cm.
Ajuster la longueur du tissu selon le type de chouchou souhaité
Comme mentionné précédemment, il n’y a pas de longueur standard, laissez-vous aller à votre créativité, vous pourrez être surpris par tout ce que vous êtes capable de faire avec vos doigts. En plus, étant donné qu’il s’agit d’un diy, vous vous devez d’ajuster vos longueurs au fur et à mesure.
Quel élastique pour fabriquer chouchou ?
Pour coudre votre scrunchie, il existe de nombreux types d’élastiques dont voici quelques-uns :
- La version tressée : il présente des côtés parallèles et devient étroit quand on l’étire. Ceci étant, il sera parfait pour votre accessoire et très utile au moment d’attacher les tresses. Cependant, vous devez veiller à ne pas le coudre ou le piquer avec des épingles, car il perdra en élasticité.
- La version tissée : il présente des côtes verticales et horizontales et est beaucoup plus ferme que le précédent. Bien qu’il soit possible de l’utiliser pour réaliser votre accessoire, vous devez savoir qu’il ne s’étire pas beaucoup et ne s’enroule pas sur lui-même.
- La version tricotée : plus lisse et plus doux que les précédentes options, il garde sa longueur quand on l’étire et son élasticité quand on le coud.
L’élastique à coudre, une option pratique et résistante
L’élastique à coudre reste le choix le plus adapté pour réaliser un scrunchie, car il est pratique et résistant même après couture. Il tiendra longtemps et vous évitera d’être tout le temps en train de confectionner des chouchous.
Quels sont les tutoriels pour faire un chouchou pour petite fille ?
À partir de votre téléphone ou de votre ordinateur, vous pouvez avoir accès à de nombreux tutos chouchou petite fille.
petite fille. En attendant, nous vous proposons sans plus attendre de découvrir notre tutoriel pour réaliser l’accessoire idéal pour votre petite fille. Voici ce qu’il vous faut pour la couture de votre foulchie :
- Une chute de tissu de 40 x 10 cm
- 15 cm d’élastique plat de 10 mm
- Une épingle à nourrice et un patron
- Du fil de qualité et une aiguille adaptée
- Une machine à coudre, une paire de ciseaux à broderie
- Des petites pinces
Commencez par plier le ruban dans le sens de la longueur et faites une couture à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 5 cm au milieu du ruban. Ensuite, insérez l’élastique à travers l’ouverture en utilisant une épingle pour faciliter la tâche. Une fois l’élastique en place, effectuez un point zigzag pour donner la forme à votre scrunchie et terminez en refermant l’ouverture à la couture. Une fois votre accessoire terminé, vous pouvez ajouter quelques éléments d décoration, par exemple des perles, un nœud ou la décoration de votre choix.
Les chouchous à nœud, une option appréciée des petites filles
Pour votre petite fille, retenez que le scrunchie à nœud restera la meilleure option, car il leur donne un caractère de princesse recherché par la plupart des petites filles. Une fois de plus, cet accessoire sera facile à réaliser en suivant un tuto chouchou facile et rapide.
Quels sont les différents types de chouchou à réaliser soi-même ?
Pour terminer cet article sur le DIY de scrunchie à la maison, nous allons à présent passer en revue les différents types de scrunchie à fabriquer soi-même :
- Le scrunchie simple : ce modèle sera sans aucun doute le plus simple à coudre et pour ce faire, vous aurez besoin d’un bout de ruban, d’une épingle, d’un élastique et d’une machine à coudre. Ici, n’importe quel type de tissu peut être utilisé, notamment le velours, la soie, le cuir, le jean, la dentelle ou le satin.
- Le scrunchie à nœud : cette variante est plus féminine et apporte une touche de romantisme à n’importe quelle tenue. Par contre, il sera un peu plus difficile à coudre que le précédent.
- Le scrunchie foulard ou foulchie : cette version est similaire à la précédente, mais ses tissus sont plus longs, ce qui laisse la possibilité d’attacher vos tresses. Cet accessoire est le must-have en ce moment et les femmes se les arrachent à chaque occasion.
- Le scrunchie avec perles : le scrunchie avec perles est en fait un scrunchie simple sur lequel des perles ont été incrustées. Il ajoute une petite touche de préciosité et vous fera vous sentir comme une princesse.
Le chouchou-foulard, un accessoire deux en un
Au regard de tous les styles qui ont été précédemment cités, c’est le chouchou à foulard qui reste notre coup de cœur. Cet accessoire peut être utilisé en tant chouchou, mais aussi comme un foulard qui vous servira à attacher vos cheveux.
Pour conclure, nous dirons que le chouchou est un accessoire de beauté indispensable au même titre que le foulard. Il existe sous différentes déclinaisons et vous permettra de réaliser vos plus belles coiffures. N’hésitez pas à tenter l’expérience de fabriquer vous-même cet accessoire et pour vous aider, vous pouvez suivre notre tuto chouchou facile.