Peut-on faire installer une lucarne de toit chez soi à Paris ?

Placée habituellement en saillie sur la pente d'un toit, une lucarne est une sorte de fenêtre verticale qui permet d'aérer et d'optimiser l'éclairage naturel des combles. Les travaux de construction de lucarnes sur la toiture d'une maison sont souvent considérés comme élémentaires par le propriétaire. Néanmoins, ils sont uniquement autorisés sous certaines conditions. Lesquelles ?

Qu'est-ce qu'une lucarne de toit ?

  • La lucarne est une sorte de fenêtre que l'on rajoute dans les combles aménagés sous la charpente et la toiture : la lucarne a pour principal objectif d'apporter de la lumière et de l'aération à cette pièce de la maison.
  • Les lucarnes ont une architecture complètement différente des fenêtres de toit : les lucarnes comportent une façade murale verticale surmontée d'un petit toit.
  • Contrairement aux velux, la lucarne laisse passer une quantité limitée de lumière : toutefois, la lucarne crée une ouverture qui permet de profiter pleinement d'un paysage en hauteur. De plus, elle est particulièrement décorative.
  • Une lucarne se compose de plusieurs éléments à prix variable : un ou deux pans de toit, des côtés appelés "joues" et d'un fronton qui se trouve entre les pans de toit et le vitrage de la lucarne.

Comment faire une lucarne sur un toit ?

  • Choisir le type de lucarne qui correspond à l'architecture de sa maison : lucarne meunière ou pendante en bois, lucarnes rentrantes bois, jacobine, lucarne rampante et chien assis, lucarnes à croupe en bois, lucarne normande, lucarnes œil-de-bœuf, lucarne à guitare ou guitarde, lucarnes en chapeau de gendarme, lucarne bois à fronton cintré ou hollandaise, il existe plusieurs types de lucarne adaptés à toutes les envies.
  • Faire les plans du chien-assis : cette étape est indispensable pour vérifier la faisabilité des travaux de construction d'une lucarne sur votre toiture et éventuellement pour obtenir le permis de construire.
  • Déposer le permis de construire auprès de la mairie de votre arrondissement : cette autorisation est indispensable pour commencer les travaux de construction.
  • Découper une ouverture minimum de 0.8 m² dans le toit et dans la façade : cette dimension est ajustable en fonction de l'espace disponible sur votre toit, de sorte de permettre la construction d'une fenêtre à deux joues.
  • Poser un faite de couverture pour lucarne de façon à la placer perpendiculairement à la toiture principale : cela permet d'obtenir une aération optimale, une vue imprenable sur l'extérieur et une luminosité naturelle plus prononcée à l'intérieur.

Quels sont les différents types de fenêtres de toit ou velux ?

  • Le velux à projection : c'est le modèle d'ouverture le plus courant qui consiste à pousser le bas de la fenêtre vers l'extérieur. Certains modèles comme le velux balcon permettent de déployer un petit balcon avec des balustrades sur son toit, sans occuper trop de place.
  • Le velux à rotation : il s'agit d'un grand modèle de velux qui comporte une ouverture par rotation. Pour l'actionner, on tire le haut de la fenêtre vers le bas pour provoquer un basculement par rotation. Ce modèle est parfait pour les toits avec une pente tirant jusqu'à 91° ou éventuellement les combles non aménagés.
  • Le velux à ouverture latérale : comme son nom l'indique, il faut pousser sur le côté de la fenêtre du toit pour l'ouvrir. Cette solution convient parfaitement pour créer un accès facile et sécuriser sur son toit, tout en profitant d'une luminosité et d'une aération optimale dans son intérieur.

Quelles sont les normes à respecter pour construire une fenêtre de toit fixe ?

  • La réglementation en vigueur exige une ouverture minimum de 17 % la surface habitable totale pour construire une fenêtre de toit fixe : la création d'une telle ouverture ne doit en aucun cas déformer l'architecture originale de la maison ou la déséquilibrer.
  • La construction d'une fenêtre de toit fixe requiert une inclinaison minimum de 15 % sur le toit.
  • Lors des travaux d'installation, les normes en matière d'isolation thermique et d'étanchéité à l'air du toit doivent être respectées : le débit de fuites d'air de l'extérieur vers l'intérieur doit obligatoirement rester en dessous de 0.6 m³ par mètre carré de paroi et par heure.
  • Dans le cas où l'installation de la fenêtre de toit implique une modification de la charpente, un permis de construire est nécessaire : dans le cas contraire, il suffit de faire une simple déclaration des travaux auprès des autorités concernées.

Quelles aides financières possibles pour fenêtre de toit fixe ?

  • L'ANAH permet aux propriétaires, bailleurs ou aux occupants d'obtenir une subvention, sous certaines conditions de ressources.
  • L'Eco prêt taux zéro est une aide est accordée à tout propriétaire, occupant ou bailleur d'un logement de plus de 2 ans, au titre de résidence principale. Il permet de financer les travaux d'amélioration de la performance énergétique d'une maison depuis le 1er juillet 2019.
  • La prime travaux remplace le CITE (crédit d'impôt transition énergétique). C'est une prime fixée en fonction des travaux de couverture à réaliser permettant de faire une économie d'énergie. Elle est cumulable avec d'autres aides comme l'Eco prêt 0 % et la TVA réduite.
  • La TVA à taux réduit offre une réduction de 5.5 % sur tous les travaux ou prix d'achat de matériels isolants comme les fenêtres isolantes.