Les spécificités d'une couverture en zinc typique de Paris

Si vous vous trouvez contraint de faire des travaux de rénovation ou bien seulement une isolation de la toiture de votre maison, sachez que cela ne se décide pas facilement. Pour faire un toit en zinc ou bien dans un tout autre matériau, vous devrez choisir celui-ci en fonction des caractéristiques de votre maison. Les tuiles en terre cuite ou bien en ardoise ne font pas tout, une toiture en zinc peut être une alternative viable avec de nombreux avantages (étanchéité toiture zinc) pour votre domicile !

Quel est le prix de la couverture d'un toit en zinc ?

Réaliser un devis est l'étape principale pour savoir combien vous coûtera la rénovation ou bien uniquement l'isolation de votre toiture en zinc. 

Qu'est ce qui influencera le prix d'une toiture en zinc sur votre devis ? 

Un devis pour un toit en zinc doit comporter de nombreux éléments précis et leurs prix, ces éléments concernent le temps de pose, les techniques utilisées, la pose en elle-même, les matériaux utilisés (acier, bois, etc.). Un devis vous permettra de connaître exactement le prix de vos travaux concernant votre projet immobilier, de rénovation ou bien au niveau de votre isolation de la toiture. Le toit d'un abri de jardin peut aussi être fait en zinc, le prix d'une zinc toiture dépendra : 

  • Du matériau que vous comptez utiliser pour les travaux de rénovation ou d'isolation de votre toit (zinc, bois, etc.)
  • L'entreprise qui intervient pour réaliser la couverture
  • Les techniques d'installation différentes selon le matériau utilisé (zinc ou autre)
  • La forme du toit de votre maison
  • Si votre toiture est en bon état ou bien si certains éléments sont abîmés tels que la volige, cela fera augmenter le prix. Vous devrez réaliser des travaux de rénovation de la toiture

Pourquoi choisir le zinc pour les toitures ?

Pour refaire la couverture ou l'isolation de votre toiture, l'artisan couvreur zingueur optera très probablement pour une couverture en zinc au lieu de faire un toit en ardoise, une couverture en bois ou en tuiles, en bac acier, toutes ces autres solutions ont un prix plus élevé. Le zinc est plus simple à poser et a de nombreux avantages, il est plus malléable que l'acier et s'adaptera à la forme de votre toit plus rapidement ! Il est simple d'entretien et son étanchéité ne sera jamais entachée. Une couverture en zinc résistera facilement aux intempéries diverses, le gel, la grêle, la pluie, etc. La durée de vie du zinc est estimée à plus de 100 ans, chaque joint devra être refait régulièrement.

Comment réaliser une toiture en zinc ?

Quelles sont les différentes techniques pour une couverture en zinc ?

La technique de la toiture en zinc dite à joint debout

Le joint debout est une manière efficace de réaliser une couverture en faisant se chevaucher les tôles de zinc sur les bords. Chaque joint sera d'une hauteur de 2,5 cm maximum, ce qui peut paraître faible, mais cela donnera un aspect plus esthétique. La toiture de paris est souvent réalisée dans ce matériau très flexible et étanche. L'installation est très discrète, les clips permettant de fixer les tôles ne se voient pas. 

Les avantages :

  • La couverture est esthétiquement appréciable
  • Très utilisée lorsque votre toit est rond et incliné à minimum 3 degré
  • Vous pouvez mettre des tôles fines ou épaisses

La technique des bardeaux en zinc ou bien en ardoises

Il existe aussi des installations en ardoises de différentes formes. Il s'agit d'ardoises en zinc, plus souvent nommées bardeaux qui sont installés sur des supports en bois. Votre toiture aura un style écaillé, en forme de mosaïque. Ces ardoises en zinc sont aussi plus naturelles que celles en fibres de synthèse ou en bitume.

Les avantages :

  • De nombreuses tailles à disposition en fonction des spécificités de votre toit
  • S'adaptent aux toits aux caractéristiques spéciales (tours par exemple)
  • Donne un air plus rustique et traditionnel
  • Pose possible sous différents angles : vertical, horizontal, etc.

Le zinc présente-t-il des désavantages concernant les travaux d'isolation d'une toiture ?

La toiture en feuilles de zinc est de plus en plus utilisée pour ses avantages qui ne sont plus à mettre en avant, ces travaux de toits en zinc sont généralement réalisés lors de la construction ou du remplacement complet d'une toiture en mauvais état. Il est essentiel de faire appel à un artisan couvreur zingueur pour réaliser les travaux d'un toit en zinc ! Tenez en compte qu'en cas de fortes pluies, la toiture en zinc est bruyante, notamment à cause du vent ou même de la grêle qui tombe dessus. Si vous ne voulez pas que le bruit soit trop fort et gênant en cas de pluies fréquentes, dans ce cas ne faîtes pas une toiture en zinc ou bien, cantonnez-la à des pièces que vous n'utilisez pas régulièrement. Si vous habitez dans une zone sujette à des chaleurs plutôt élevées, le zinc peut se dilater et donc déformer le toit, mais pas d'inquiétude, l'étanchéité reste intègre.

> Toit en zinc : une particularité parisienne > Les spécificités d'une couverture en zinc typique de Paris