Escalier de meunier à Paris : où en acheter un ?

Pour l’aménagement d’intérieur d’une habitation, une panoplie d’escaliers est proposée. Parmi les plus plébiscitées, figure l’escalier de meunier qui en plus de ses spécificités permet une optimisation parfaite de l’espace. Où le trouver à Paris ?

Qu'est-ce qu'un escalier de meunier ?

L’escalier de meunier ou encore l’échelle de meunier est un modèle d’escalier. Répertorier dans la catégorie des échelles secondaires, il est généralement utilisé pour faciliter l’accès aux combles aménagés et aux mezzanines. De configuration droite, il s’oppose aux modèles d’escalier usuels à savoir l’escalier tournant, l’escalier classique, et l’escalier traditionnel, et se singularise par sa pente qui est bien plus raide que les leurs.

Combien coûte un escalier de meunier ?

Les échelles de meunier sont des produits dont le prix connaît d’énormes fluctuations selon les modèles et divers critères. Toutefois, pour acquérir un escalier de meunier, il faut compter en moyenne 1000 €. L’estimation ainsi faite ne comprend pas les frais d’installation de l’escalier de meunier. Les inclure fera fluctuer en hausse le prix moyen d’achat d’un escalier de meunier. Toutefois, soulignons qu’il est facile d’installer son escalier de meunier sans l’intervention d’un professionnel.

Quels sont les critères qui font fluctuer le prix d’un escalier de meunier ?

Le prix d’un escalier de meunier peut fluctuer en fonction de plusieurs critères. Notamment : le matériau de fabrication, la rampe, et les dimensions de l’échelle.

Le matériau de fabrication

On distingue en fonction des matériaux de fabrication, trois principales variantes d’escalier de meunier. Il s’agit des escaliers de meuniers produits en bois, des escaliers de meuniers produits en aluminium, et des escaliers de meuniers produits en escaliers de meuniers produits en céramique.

Les escaliers de meuniers produits en bois

L’escalier de meunier produit en bois est une échelle faite comme l’indique son nom, en bois. Il est le modèle d’échelle de meunier le plus plébiscité pour des raisons esthétiques et se prête parfaitement aux projets de décoration d’intérieur. Son acquisition requiert un budget plus faible que celui requis pour l’acquisition d’un escalier de meunier produit en aluminium ou d’un escalier de meunier produit en céramique. Soulignons, par ailleurs, que selon le bois utilisé, le prix de l’escalier de meunier produit en bois peut également fluctuer. Ainsi dit, le prix de vente d’un escalier produit en bois raffiné différera du prix de vente d’un escalier produit en bois brut.

Les escaliers de meuniers produits en aluminium

L’escalier de meunier produit en aluminium est comme l’escalier en bois très plébiscité. Son principal atout est sa résistance. Toutefois, il est peu esthétique et difficile à assortir avec les décorations d’intérieur. Niveau prix, il est un peu plus onéreux que les autres modèles d’échelle de meunier.

Les escaliers de meuniers produits en céramique

L’escalier produit en céramique est un modèle assez rare. Néanmoins, il s’agit d’un des modèles les plus résistants et esthétiques d’escaliers de meuniers. Le prix d’achat de cette variante d’échelle est généralement plus abordable que celui d’une échelle en aluminium.

La rampe

En fonction de la rampe, on distingue l’échelle dépourvue d’une rampe et l’échelle à rampe.

L’échelle dépourvue d’une rampe

L’échelle dépourvue d’une rampe est le modèle d’escalier de meunier le plus courant. En fait, en raison de sa configuration, l’échelle du meunier n’a nul besoin de rampes d’appui. Cependant, certains fabricants sceptiques équipent leurs échelles de rampes.

L’échelle à rampe

Plus rares que le modèle précédent, les échelles à rampes sont pourvues comme l’indiquent leurs noms de rampes. Elles sont recommandées pour des raisons de sécurité et de polyvalences. Toutefois, elles sont plus onéreuses que les modèles dépourvus de rampes.

Les dimensions de l’échelle

Les dimensions de l’échelle sont également un critère qui fait fluctuer le prix de vente d’une échelle. En fait, plus les dimensions d’une échelle seront importantes, plus son prix de vente sera élevé. Ne soyez donc pas surpris que pour le même modèle d’échelle, les prix connaissent des dissimilitudes selon les dimensions.

Comment installer un escalier de meunier ?

Pour installer une échelle de meunier, l’idéal est de demander l’appui d’un professionnel. En fait, le professionnel a les compétences nécessaires pour rassembler le dispositif et surtout déterminer la hauteur des marches indiquée pour l’installation de l’échelle. La hauteur des marches est importante, car elle permet de séparer convenablement une marche d’une autre le long de l’escalier. Si l’idée de recruter un professionnel ne vous convient pas, vous pouvez toutefois, déterminer la hauteur des marches et les installer vous-mêmes.

Comment déterminer la hauteur des marches ?

Pour une altitude d’échelle comprise entre 19 et 30 cm, la hauteur des marches est généralement comprise entre les valeurs 18 et 21 cm. Toutefois, lorsque l’altitude de l’échelle n’est pas comprise entre ses valeurs, pour calculer la hauteur des marches une formule est définie. Cette dernière consiste à diviser la hauteur de l’escalier par le nombre total de marches. Soulignons, pour finir, que d’autres calculs plus sophistiqués permettent de déterminer avec plus de précision la hauteur des marches. Ils sont maîtrisés par les professionnels. D’où l’intérêt d’en recruter un.

Où acheter un escalier de meunier ?

L’escalier de meunier est un accessoire vendu dans les boutiques variées. Notamment, les magasins spécialisés dans la vente d’équipements d’aménagement d’espaces et les centres commerciaux. Il est également possible de l’acquérir sur de nombreux sites marchands… L’escalier de meunier est un équipement d’aménagement d’intérieur hors pair. N’hésitez pas à l’installer chez vous !