Marinière : toujours tendance dans les rues parisiennes !

S'il y a une pièce vestimentaire qui incarne le chic à la parisienne, c'est bien l'imprimé marinière. D'ailleurs, difficile de déambuler dans les rues parisiennes sans croiser un homme ou une femme avec les rayures marinières ! Eh oui, malgré le fait que le tricot blanc et bleu marine ait vu le jour il y a plus de 100 ans, celui-ci reste ultra-tendance en 2022, faisant de lui un must-have dans la garde-robe de chaque homme et de chaque femme. Oscillant entre allure chic et décontractée, la marinière se porte facilement avec un pantalon slim, une jupe, une veste aux manches longues… pour faire simple, elle se marie avec presque tout. Si le temps n'a pas eu d'emprise sur ce tricot rayé, nous retrouvons ce vêtement marin sous différentes formes, polo aux manches courtes, tee-shirt, cardigan, robe… Il faut croire que les marinières inspirent du fait qu'on les retrouve même en soie, en dentelle ou avec motif brodé.

Comment porter la marinière pour afficher un look chic et frenchy ? Quelles sont les caractéristiques d'une vraie marinière et où l'acheter ? Cap sur ce tricot en maille devenu iconique dans le dressing des parisiens.

Comment reconnaître une vraie marinière ?

Pièce incontournable dans le dressing de nombreux parisiens, ce vêtement marin se décline aujourd'hui en plusieurs coloris (kaki, rouge, gris…) et modèles (chemise fantaisie, veste, robe…). Cependant, bien que la marinière ait été revisitée plusieurs fois depuis sa création, il est important d'attirer votre attention sur le fait que toute blouse rayée ne peut pas s'appeler marinière. Eh oui, les marinières sont loin d'être qu'un simple vêtement à rayures. Voici les caractéristiques attribuées par le décret de mars 1858 :

  • Le fameux tee-shirt rayé marinière possède 21 bandes blanches avec une largeur de 20 mm et 21 rayures indigo de 10 mm de large sur le torse et dans le dos. En effet, chaque espace est mesuré au millimètre près !
  • Le véritable T-shirt rayé mariniere homme possède 15 bandes blanches et 14 ou 15 rayures bleues sur les manches.
  • La vraie marinière possède des rayures horizontales de couleur indigo. Autrement dit, les hauts avec des rayures grises, noires ou autres couleurs ne sont pas réellement des marinières !
  • Si nous la retrouvons en lin, en soie ou encore en maille, un véritable habit marin doit être en jersey de coton blanc.
  • Quant aux manches, elles doivent être longues ou trois-quart.
  • De même, l'encolure doit être du style bateau.

Maintenant que vous connaissez les spécificités d'une marinière, adoptez-la sans tarder pour afficher un look chic et décontracté.

marinière

Quelle est l'origine de la marinière ?

T-shirt, tunique, débardeur, cardigan, sweat à capuchon, pull… nous avons tous une ou plusieurs tenues style marin dans notre dressing. Mais connaissez-vous l'histoire qui se cache derrière la marinière ?

Pour remonter aux origines des marinières, il faut faire un bond au XIXe siècle. À cette époque, ce tricot à rayures et aux manches longues était assigné aux marins bretons afin de les différencier des autres marines nationales en France. Autrement dit, ce vêtement était l'uniforme officiel des officiers de la Marine Nationale. Par la suite, Coco Chanel a fait de la marinière une pièce de mode pour femme et pour homme en 1916.

Avez-vous entendu parler de jean paul gaultier marinière ? Figurez-vous que c'est grâce à ce célèbre couturier que la marinière est devenue un habit intemporel.

Portez votre marinière à col rond sous un blouson, avec des jeans, des baskets blanches aux pieds… vous voilà aussi classe qu'un parisien. Tricot écru, blanc ou gris, choisissez-le selon vos préférences.

Ce vêtement bicolore se porte en été comme en hiver et s'adapte à tous les styles vestimentaires. Voici quelques idées à prendre :

  • Pour un homme, nous conseillons de porter un T-shirt manches longues à rayures avec un pantalon velours côtelé pour afficher un look élégant en hiver. Et pourquoi pas un T-shirt col roulé sous un cardigan style marin ? Pour la saison estivale, misez sur une marinière sans manches, un pantalon gris chiné et une paire de baskets. Sinon, l'association short et mocassin est aussi parfaite.
  • Pour la femme, nous conseillons de porter ce grand intemporel en tant qu'empiècement avec un jean brut (boyfriend, slim, mom…), un trench et une paire d'escarpins. Concernant la matière viscose, coton épais, soie… le choix est vôtre.

Ces vêtements marins s'adaptent à tous les styles, classique, vintage, trendy… faites-vous plaisir.

Il y a tellement de marques de prêt-à-porter (Tommy Hilfiger, Zara, Armor Lux…) qui proposent des marinières que vous avez des difficultés à choisir un modèle ? Voici nos conseils :

  • Privilégiez une marinière ayant une belle coupe et de préférence en coton bio.
  • Parmi les différentes coupes, optez pour un modèle ni trop court ni trop long. Toutefois, si vous ne voulez pas avoir cet effet un peu loose, misez sur un modèle légèrement ajusté.
  • Choisissez votre marinière en fonction de la saison. Par exemple, il est préférable de choisir un modèle aux manches courtes en été et un aux manches longues en hiver.
  • Concernant le col, décolleté, rond, V… le choix vous appartient. Cela vaut de même si vous voulez de la broderie, des sequins ou des motifs imprimés. Il y a même des marinières aux épaules dénudées.

Portez votre marinière avec des leggings skinny (ou autres basiques comme le jean) et un blazer pour un look urbain casual.

Vous ne savez pas quelle boutique propose des marinières pour les femmes ?

Envie d'un T-shirt marinière classique, c'est-à-dire, un tee-shirt manches longues, une coupe droite et un col bateau ? Orientez-vous vers les marques suivantes pour trouver votre T-shirt femme :

  • Petit Bateau
  • Armor Lux
  • Saint James

Toutefois, si vous voulez dénicher un vêtement marin décalé (oversize, fluide, à volants, brodé sur la poitrine, asymétrique…), vous trouverez votre bonheur dans les magasins suivants :

  • Comme des Garçons
  • Zara
  • H & M
  • Mango

D'ailleurs, vous trouverez des marinières sous diverses formes (maillot de bain taille haute, pulls, robe…), tailles, prix et matières (coton, viscose, laine…). Si vous voulez un T-shirt col rond de couleur beige, vous le trouverez sûrement dans l'un de ses magasins. Avec des pantalons, des jupes ou des shorts, les marinières se marient avec tout !