Semi marathon de Paris : comment bien s'y préparer ?

Le semi-marathon qui a lieu chaque année dans la ville de Paris est considéré comme un sport très populaire dans le calendrier de sport en France. Il s’agit en réalité d’une épreuve de course à pied qui s’organise chaque année et qui se déroule dans les rues de paris en France. Ce sport attire de nombreux coureurs venant de tous les pays d’Europe. Alors, ça vous dirait de découvrir le charme romantique de Paris avec son semi-marathon tout en évaluant votre capacité sportive à la course ? Le parcours du Semi-Marathon de Paris vous fera vivre une exceptionnelle au cœur de Paris. Voici l’essentiel à savoir sur ce sport et comment vous préparer pour y participer.

Quand a lieu le semi-marathon de Paris ?

Le semi-marathon de Paris fait son retour le dimanche 5 septembre 2021. La capitale de France accueillera donc plus de 40 000 coureurs dans ses rues, et ce, sur toute la durée de la compétition sportive. Cette course donnera le coup de départ et lancera officiellement la saison du running qui s’achèvera par le défi des 21,1 km. La Place de la Bastille sera au cœur de cette édition. Les coureurs prendront donc départ sur le boulevard Henri IV et devront prendre par la Place de la Bastille avant d’atteindre les rues de Lyon. Si vous envisagez participer à la course, vous pouvez séjourner dans un hôtel situé à proximité de cette place. Cela vous permettra de profiter des animations musicales et de la vue époustouflante qu’offrira l’évènement.

Quel est le parcours du semi-marathon de Paris ?

Le parcours du semi-marathon à paris se fait sur une distance de 210 975 km. Comme chaque année, plusieurs sites emblématiques de la capitale française font partie du parcours. Il s’agit entre autres de la Place de la Bastille, de l’Hôtel de Ville, du Quai de Seine, du Bois de Vincennes et son Château et du Pont de Tolbiac. Les participants au marathon commencent la course sur l’île Saint-Louis, puis passent par le pont de Sully et le quai Saint-Bernard. Ils traverseront aussi sur le Quai d’Austerlitz ainsi que celui de la Gare et de François-Mauriac avant de bifurquer au niveau du pont de Tolbiac pour emprunter la Rue Joseph Kessel.

Après avoir traversé la Rue de Charenton, ils monteront progressivement le Château de Vincennes et passeront par l’Avenue Daumesnil pour déboucher sur le quai des Célestins. Ils quitteront ainsi la Seine en tournant à leur droite et passeront devant l’Hôtel de Ville pour rejoindre la Rue de Rivoli. La dernière virée est celle de la Rue Saint-Antoine et de la Place de la Bastille. Arrivée à la Bastille, il leur suffira de contourner le monument de la Révolution française pour sprinter et franchir la ligne d’arrivée : Rue de Lyon.

Comment bien préparer le semi-marathon parisien ?

Le semi-marathon est une épreuve de sport qui se pratique sur la route. Comme son nom l’indique, il s’agira simplement de faire la moitié d’un marathon. Toutefois, pour réussir le semi-marathon à paris, vous devez préalablement vous préparer. À cet effet, vous devez élaborer un plan d’entraînement et le suivre avec une application de fréquence running.

Vous devez également garder des habitudes alimentaires saines tout en vous hydratant fréquemment. Prenez également le soin de choisir de bonnes chaussures de sport et adapté à la circonstance. Préférez à cet effet des paires de chaussures légères dotées d’amorties.

Quelles sont les éditions du semi-marathon de Paris ?

Le semi-marathon de paris est à sa 29e édition. Chacune des éditions précédentes s’est déroulée au mois de mars. Celle de l’année 2021 par contre a eu lieu en septembre. Il faut toutefois rappeler que l’édition 28 du semi-marathon de paris a dû être annulée en raison de la pandémie liée au coronavirus. Cette édition devrait avoir lieu le dimanche 1er mars 2020, mais le gouvernement a pris la décision de son annulation la veille du jour j. Un report pour le 6 septembre a ensuite été annoncé le 5 mars par Amaury Sport Organisation. Cependant, les restrictions ayant rapport avec la pandémie ont contraint à une nouvelle prolongation de la date. L’annulation définitive a finalement été annoncée le 12 août 2 020.

Devriez-vous apporter vos propres collations et boissons pour la course ?

Pour maintenir votre endurance lors du semi-marathon de paris, vous devez courir légèrement. En effet, vous passerez devant des stations de rafraîchissement à intervalles de 5 kilomètres le long du parcours. Ces dernières vous proposeront des collations et des boissons principalement naturelles et non emballées avec de l’eau et même du vin rouge. Cependant, vous verrez beaucoup moins des produits congelés ou fabriqués tels que les produits à mâcher et les boissons pour sportifs. Si ceux-ci sont importants pour vous, alors oui, vous devriez apporter vos favoris. En plus des boissons et des collations, les stations de rafraîchissement proposent également de petites éponges dans des pots d’eau pour vous rafraîchir.

Les prix à l’issue du semi-marathon de Paris

Le Semi-marathon de Paris est une course du Label Bronze de l’IAAF qui rassemble des coureurs venus de toute la France et du reste de l’Europe. À la fin de la course, 3 trophées sont à remporter. Il s’agit notamment du trophée performance, du trophée kilomètre et du trophée d’honneur. Selon les résultats de semi-marathon de paris 2021, le trophée performance a été remporté par NATIXIS WEALTH MANAGEMENT avec 97 comme moyenne. Ils étaient 41 à participer à la course. L’équipe comptant le plus de participants était HARMONIE MUTUELLE avec un nombre de 294 participants ayant parcouru 6203,4 km. Ils ont remporté le trophée kilomètres alors qu’ils étaient au nombre de 50 groupes participants. Le dernier trophée, celui d’honneur est dédié à l’équipe comptant le plus de femmes. HARMONIE MUTUELLE comptait 117 femmes. Il a donc eu ce privilège. Si vous désirez vous acquérir un de ses prix, préparez-vous pour la prochaine édition de semi-marathon Paris en faisant appel à  un coach de fitness.