Prix du mètre carré à Paris : l'immobilier est-il toujours un bon placement ?

France, surtout sa capitale, attire un bon nombre de touristes. Et ce, que ce soit pour les lieux emblématiques de cette fameuse ville des lumières ou pour ces autres richesses. Mais il y a aussi l’attirance des étudiants pour les grandes écoles et universités. Et c’est dans sens que le marché immobilier de la capitale connaît un cours assez élevé depuis quelques années. Mais ce n’est qu’en cette année que le coût d’appartement et maison dans tous les arrondissements a connu une baisse. Seuls les appartements et autres du 19ème arrondissement n’ont pas connu cela. Toutefois qu’on se lance dans l’achat, vente ou location, tout investissement est rentable dans chaque ville de la France. Et on doit savoir que la valeur moyenne des appartements et maison sur le marché varie selon le quartier. Et ce sont les studios et appartements avec 2 pièces principales qui sont les plus prisés. La raison ? Ce sont ces structures qui conviennent le mieux aux étudiants. Et c’est ce que leur moyen, sur le plan financier, leur permet. Car en moyenne, le loyer par m2 de ces bâtis est en moyenne 30 euros.

Quelles sont les tendances dans l'immobilier à Paris depuis le COVID-19 ?

La situation de crise, surtout sur le marché, liée à la pandémie Covid-19 n’est plus un secret pour personne. Et comme tant d’autres domaines, le marché immobilier en France a aussi reçu un grand coup de massue. En fait, il est désormais confirmé que depuis mars dernier, l’immobilier Paris a connu une baisse constante. Tous les arrondissements, à part le 19ème arrondissement de la capitale française, ont eu une baisse en moyenne entre 0,1 % et 1,1 %. Pourtant, on sait très bien que depuis les 5 dernières années l’évolution prix immobilier Paris a connu une augmentation continue. La raison de ce changement ? Bon nombre d’acheteurs en France cherchent un appartement ou une maison en province plutôt qu’en ville. Cette option est plus dans leur moyen en fait. Ce qui fait que le bien immobilier dans la ville de Paris prend plus de temps à dégoter un acquéreur. Et ce n’est pas tout, le prix mètre carré Paris et le prix appartement Paris ne facilitent pas les choses.

Quel est le prix moyen du m2 à Paris ?

En moyenne, le prix m2 Paris s’élève à 10 476 euros. Et cela pourrait encore augmenter dans les mois à venir pour atteindre un record sur le marché. Pour les quartiers bourgeois de la ville des lumières, le prix du mètre carré atteint même les 14 000 euros en moyenne. Et pour d’autres quartiers plus populaires, il descend légèrement au-dessous de 10 000, soit un moyen de 8 829.

Pourquoi les appartements sont aussi chers à Paris ?

On compte très peu de création de logements dans cette ville de France chaque année. Les arrondissements dénombrent rarement de nouveaux appartements et encore moins une nouvelle maison. Pourtant, la demande de location, surtout pour les appartements, est assez considérable dans cette ville. De ce fait, détenir un bien immobilier, appartement ou maison, dans la capitale est considéré comme un placement sur le long terme.

C’est la même chose comme dans toutes les métropoles de la France. Mais surtout, le bien ne risque pas de perdre sa valeur dans le temps. Donc, cela constitue un moyen sûr de placer son argent.

Les prix moyens des loyers à Paris

Qu’il s’agisse d’un studio ou d’un appartement 1, 2…, 5 pièces et plus, le prix de la location sur Paris est de 20 euros par m2 en moyenne. Pour les arrondissements les plus chers (1er…, 8ème arrondissement), un appartement avec 2 pièces principales vaut 30 euros en moyenne le m2. De même pour un studio et c’est environ 28 pour celui avec 5 pièces et plus. Dans les arrondissements plus populaires, à savoir le 18ème arrondissement, 19ème arrondissement et 20ème arrondissement, le coût de la location arrive au-dessus de la moyenne le mètre carré. Pour un appartement F2/T2, F3/T3 ou F4/T4 respectivement avec 2 pièces, 3 pièces et 4 pièces principales, elle est environ 20 euros et plus. Mais pour un appartement avec 5 pièces et plus, le prix de la location est de 15 euros environ.

Immobiliers parisiens : les quartiers à investir

Qu’il s’agisse du marché immobilier locatif ou du marché immobilier résidentiel, Paris reste une valeur sûre quand il s’agit d’investissement. Et ce, aussi bien dans les quartiers bourgeois que ceux populaires de cette ville, notamment la capitale de la France. L’achat d’une maison sur Paris varie entre un demi-million et un million d’euros, un budget conséquent. Et le prix des loyers au mètre carré va bien au-delà de 20 euros par mois. Ce qui rend le marché locatif on ne peut plus dynamique. Les arrondissements les plus chers sont ceux au cœur de la capitale. Ils requièrent autant de budgets tant en achat qu’en location. En exemple de ces arrondissements, on peut citer : les 1er, 2ème…, 8ème arrondissement. Le coût de la vente s’élève au-delà de 10 000 euros. Les biens dans le 8ème arrondissement, sur l’Avenue Montaigne en l’occurrence, sont les plus chers. Le coût de la vente atteint même les 30 000 par mètre carré. Pour ce qui est des arrondissements plus populaires, à l’instar du 18ème, 19ème et 20ème, le prix est faible pour la vente et l’achat. Mais la location moyenne est de 20 euros, donc assez rentable en termes d’investissement.

Le meilleur moyen d’investir dans l’immobilier

Le moyen le plus prisé en termes d’investissement immobilier est l’investissement locatif. Ce moyen revient à acheter un bien, et à le mettre en location par la suite. Et qu’importe la ville de la France, comme sa capitale, ce moyen d’investir son argent dans les appartements ou les maisons constitue une excellente idée. Toutefois, on a aussi l’option de l’achat-revente. Cela consiste à acheter une maison ou un appartement puis à sa mise en vente par la suite. C’est à peu près un investissement sur le court terme. Et on doit savoir que la vente des biens immobiliers, appartements ou maison, peut s’effectuer avec ou sans l’intervention d’une agence. Mais travailler avec les pros reste la meilleure solution, surtout dans une grande ville. D’abord, parce qu’une agence arrive à trouver rapidement un acheteur potentiel. Et puis, un prestataire dans ce domaine permet de sécuriser le processus de vente. Pour cela, il assure la rédaction du compromis de vente, la séquestration d’un dépôt de garantie et fait le lien entre chaque intervenant lors de la vente.