Lumbago : comment être pris en charge rapidement à Paris ?

Le lumbago encore appelé tour de reins est une douleur qui survient au niveau du bas du dos généralement chez les adultes de 30 ans ou plus. Il se manifeste par un blocage lombaire et une douleur brutale. Comment se faire prendre en charge rapidement en cas de lombalgie à Paris ? Découvrez tout ce qu’il y a d’important à savoir sur la prise en charge en cas de lumbago.

Quelles sont les causes d'un lumbago ?

Le lumbago est généralement provoqué par un effort brusque de relèvement ou autre faux mouvement sollicitant les reins. Il peut également survenir lors du port d’une charge lourde. C’est d’ailleurs le genre de situation qui provoque le plus de lumbagos ou tour de reins. Également, c’est une douleur qui peut se ressentir au cours d’exercices physiques ou sportifs. Les douleurs provoquées par les lumbagos sont dues à une atteinte des muscles intervertébraux au niveau des lombaires. Alors, en cas de lumbago, que faire ?

Que faire pour soulager un lumbago ?

Si vous êtes victime des douleurs d’une lombalgie, votre premier réflexe doit être de consulter votre ostéopathe ou votre médecin. Ce dernier vous fournira très certainement un traitement de lumbago à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoire non stéroïdien et de myorelaxant. Ce sont des médicaments qui se montrent surtout efficaces contre les cas de lumbago aigu. Dans de rares cas de lombalgie aiguë, il pourrait vous recommander des infiltrations locales de corticoïdes. L’ostéopathe pourra également vous indiquer quelques exercices à pratiquer pour obtenir un soulagement rapide. En suivant bien les prescriptions, les douleurs devraient disparaître au bout de quatre semaines.

Quels sont les symptômes d’un lumbago ?                

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer que vos douleurs sont dues à une lombalgie. Le premier, c’est lorsque vous avez les lombaires fortement bloquées. Il peut aussi s’agir de douleurs au niveau de votre colonne lombaire. C’est-à-dire entre les côtes inférieures et le fessier. Également, si vous ressentez des douleurs à la suite d’un éternuement ou en toussant. Par ailleurs, une forte douleur vous empêchant totalement de rester debout peut être synonyme d’une lombalgie aiguë. Dans certains cas, celle-ci peut s’étendre jusqu’à la cuisse ou à l’aine. Si vous ressentez l’un ou plusieurs de ses symptômes, vous devez immédiatement consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic.

Comment se déroule le diagnostic pour un lumbago ?

Le diagnostic pour un lumbago se déroule généralement sous la forme d’un interrogatoire. Le médecin vous posera un certain nombre de questions afin de relever les circonstances dans lesquelles la douleur est apparue. Ensuite, il procédera à votre examen pour identifier le niveau de la gêne et le trajet de la douleur. Suite à cela, il va opérer un constat de la contraction musculaire et des différentes douleurs ressenties lors de vos activités quotidiennes. Généralement, le diagnostic pour aboutir à un lumbago ne dure pas très longtemps. Dans ce cas, vous n’aurez pas à subir de radio ou d’examens complémentaires. Cependant, si la lombalgie provoque une arthrose ou si vous avez des antécédents graves, un bilan complet peut s’avérer nécessaire.

Quelles évolutions pour un lumbago ?

Comme dit plus haut, le lumbago se guérit généralement au bout de 4 semaines. Toutefois, il peut arriver dans certains rares cas que le tour de reins puisse évoluer vers une forme chronique. Cela se produit lorsque l’on est en présence d’arthrose. Lorsque cela arrive, le mal se poursuit plus longtemps. Néanmoins, vous pouvez être rassuré du fait que la douleur ne s’aggrave pas pour autant. Cette dernière, bien que persistante, sera de moins en moins intense. Vous pourrez aisément continuer à vivre normalement, et même à travailler. Dans tous les cas, la meilleure solution si vous ne souhaitez pas avoir à faire à une lombalgie, c’est de savoir la prévenir.

Comment prévenir un lumbago ?

La meilleure façon d’éviter un lumbago, c’est de le prévenir. Pour cela, vous devez commencer par éviter les mouvements trop brusques surtout en vous relevant. C’est un geste qui peut rapidement induire à une tension musculaire. Ensuite, lorsque vous vous apprêtez à soulever une charge lourde, vous devez adopter une posture correcte et fléchir les jambes. En gardant le dos bien droit et en effectuant les mouvements avec précaution, vous réduisez les risques de lumbago.

Également, la pratique régulière ou quotidienne d’exercices musculaires peut vous aider à prévenir le mal. Aussi, il est recommandé lorsque vous travaillez, de privilégier un bureau haut au lieu d’être continuellement assis. Outre cela, un mode de vie plus sain sera très bénéfique pour votre colonne vertébrale et évitera la tension musculaire. Alors, bougez plus souvent, évitez le tabac et mangez plus sainement. Enfin, un lumbago peut être le résultat d’un long stress ou d’une grosse fatigue. Vous devez donc mieux dormir et déstresser de temps en temps.

Pour conclure, retenez que le lumbago est une douleur brutale du bas de dos qui touche généralement les adultes. C’est un mal qui se soulage rapidement à la suite d’un bon traitement au bout de 4 semaines, mais qui peut devenir chronique dans certains cas. La meilleure façon d’éviter le tour de rein, c’est d’appliquer des gestes préventifs.