Les méthodes pour gagner de la place dans son appartement

Vivre à Paris offre de nombreux avantages : une vie culturelle dynamique et passionnante, de nombreuses opportunités professionnelles, et la possibilité de s'émerveiller chaque jour des merveilles que recèle la plus belle ville du monde. Mais, pour profiter de tous les attraits de la capitale, il faut faire des concessions, et notamment sur le logement. Voici nos meilleurs conseils, pour optimiser votre espace de vie.

Comment gagner de la place dans son appartement parisien ?

Vivre dans un petit appartement parisien n'est pas une fatalité. En effet, il est tout à fait possible de mettre en pratique certaines astuces, afin de gagner un maximum de place. Dans un premier temps, on veillera à meubler intelligemment l'espace, en optant pour des meubles utiles, avec un faible encombrement. Faire un tri régulier dans vos effets personnels vous permettra également de gagner de la place dans votre logement. L'installation en hauteur de certains meubles et accessoires constitue également une bonne solution.

Le choix des meubles

Dans les magasins d'ameublement, on retrouve des pièces de mobilier spécifiquement imaginées pour les petits espaces :

  • Les meubles multifonctions, comme les tables avec rangements, les lits à coffre ou les meubles cloison. Ils sont parfaits pour gagner de la place et optimiser l'agencement de votre logement, sans envisager de travaux dans un appartement.
  • Les meubles pliants : les tables et les chaises pliantes peuvent définitivement vous aider à optimiser l'espace de votre logement.
  • Les meubles sur roulettes sont également parfaits pour meubler votre studio paris. Une desserte, par exemple, peut-être utilisée en cuisine, dans le salon comme meuble d'appoint, et même dans la salle de bains.

Trier ses affaires, pour éviter de stocker

C'est inévitable : plus vous stockez d'objets personnels, plus vos besoins en matière de rangements augmentent. Or, dans votre appartement à Paris, difficile de trouver la place nécessaire pour y installer des armoires, des penderies ou des étagères. Aussi, il convient de trier très régulièrement vos vêtements et chaussures, vos livres, mais aussi vos bibelots, afin de vous séparer régulièrement des objets inutiles, qui prennent de la place et vous obligent à réduire votre espace de vie.

Installer des meubles et autres accessoires en hauteur

L'astuce ultime pour gagner de la place dans un petit appartement ou un studio consiste à installer certaines pièces de mobilier en hauteur. Si vous manquez de rangements, dans ce cas, optez pour des étagères à fixer au mur. Ainsi, vous évitez d'installer dans votre logement des meubles sur pied, qui empiètent sur votre espace. Vos éléments de décoration peuvent eux aussi être installés sur les cloisons de votre appartement, toujours dans le but de gagner de la place.

Que faire pour optimiser les espaces ?

Nombreux sont les Parisiens qui vivent dans un appartement mansardé. C'est votre cas ? Alors, il convient de profiter des soubassements, pour créer des espaces de rangement : un dressing par exemple, ou un grand placard tout en longueur. Si vous avez l'âme d'un bricoleur, lancez-vous dans la confection d'un meuble sur-mesure. Sachez toutefois que l'installation d'étagères sous les espaces mansardés ne nécessite pas de compétences particulières, et vous permet de créer un espace de rangement supplémentaire. Par exemple, il est tout à fait possible d'imaginer un rangement pour les chaussures dans un soubassement. De même, s'il est essentiel d'exploiter les soubassements, on veillera également à aménager l'espace situé sous un éventuel escalier.

Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas envisager le remplacement de vos portes traditionnelles par des portes coulissantes ? Cette astuce, réservée aux propriétaires de logements parisiens, est tout simplement parfaite pour gagner un maximum de place et optimiser les espaces d'un studio ou d'un petit appartement. En effet, les portes coulissantes vous aident à exploiter les moindres recoins d'une pièce. Voilà qui vous donne la possibilité d'y installer un petit meuble de rangement, par exemple.

Comment agrandir visuellement son appartement ?

S'il n'est pas possible de pousser les murs pour agrandir votre studio, il existe néanmoins des astuces très faciles à mettre en place, afin de donner une illusion de volume : l'utilisation de miroirs en face des fenêtres pour une meilleure gestion de la lumière, un revêtement de sol adapté, ainsi qu'une peinture appropriée peuvent définitivement vous aider à créer une illusion d'optique.

  • Créer une illusion d'optique grâce à la lumière. Une bonne gestion de la lumière dans votre appartement va définitivement vous aider à créer une illusion d'optique. Aussi, évitez d'obstruer les fenêtres et installez des miroirs en face des ouvertures. La lumière va s'y refléter et créer l'illusion d'une fenêtre supplémentaire.
  • Le choix du revêtement de sol de votre appartement. Au lieu d'opter pour des petites dalles de carrelage, privilégiez de grandes lattes de parquet, à installer dans la longueur. Là encore, vous allez donner l'illusion d'un logement plus grand.
  • La peinture : les couleurs les plus adaptées sont définitivement les teintes claires. Elles aussi reflètent la lumière et apportent une sensation de volume.