Véranda en région parisienne : quels avantages ? Comment la choisir et l'installer ?

Vous vivez en région parisienne, et êtes à la recherche d'une solution efficace pour agrandir votre logement à moindre coût ? Dans ce cas, avez-vous songé à la véranda ? Cette structure entièrement vitrée est idéale pour agrandir la maison ! Pourquoi la choisir ? Comment ? Quel budget prévoir et comment l'installer ? Poursuivez votre lecture, pour concevoir la véranda de vos rêves.

Pourquoi faire le choix d'une véranda pour son intérieur ?

La véranda est bien plus qu'un simple élément esthétique pour votre maison. En effet, elle possède une réelle utilité et répondra aux besoins de nombreux propriétaires. Comme nous allons le voir, la véranda permet d'agrandir la maison, et d'apporter un maximum de lumière dans votre intérieur.

La véranda, pour agrandir la superficie de votre logement

La véranda a pour objectif d'ajouter des mètres carrés à votre logement. Précisons également que les travaux relatifs à son installation sont bien moins lourds et fastidieux que la construction d'une pièce en dur, mais aussi moins onéreux.

La véranda, pour apporter un maximum de lumière dans votre intérieur

La caractéristique principale de la véranda est d'être entièrement vitrée. Si votre intérieur manque de luminosité, alors cette solution doit définitivement être envisagée. En d'autres termes, la véranda apporte plus de confort dans votre logement !

Quels sont les avantages d'une véranda ?

De nombreux Français vivant en région parisienne font le choix de la véranda pour leur logement. En effet, cette structure possède des avantages considérables.

  • La véranda peut s'adapter à n'importe quelle utilisation : c'est vrai, il est possible de transformer la véranda en extension de salon, de cuisine ou de salle à manger, mais aussi en bureau, ou même en chambre. Grâce aux technologies actuelles et au verre triple vitrage, il est possible d'isoler parfaitement la véranda.
  • La véranda, pour faire entrer le jardin à l'intérieur de la maison : cela est possible, en raison de la transparence de la véranda. Vous apprécierez très certainement le confort proposé par cette solution.
  • La véranda peut être personnalisée en fonction des besoins : comme nous allons le voir prochainement, il est possible de choisir parmi de nombreux matériaux de construction. D'autre part, la véranda peut être imaginée selon le style qui vous correspond.

Comment bien choisir sa véranda ?

Vous êtes séduit par la véranda ? Dans ce cas, pour profiter de ses nombreux avantages, il est essentiel de bien réfléchir à sa conception. C'est vrai, de nombreux critères doivent être pris en considération. Quels sont-ils ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Le matériau de construction

La véranda se décline, dans plusieurs matériaux différents :

  • La véranda en bois : ce matériau est chaleureux et robuste. En revanche, il devra être traité régulièrement, pour préserver sa durée de vie. Précisons également que le bois est onéreux, même s'il est plus respectueux de l'environnement.
  • La véranda en PVC : vous souhaitez concevoir une véranda robuste, esthétique et durable à petit prix ? Alors, choisissez sans hésiter le PVC, qui répond à vos attentes. En revanche, ce matériau ne permet pas la construction de grandes vérandas.
  • La véranda en aluminium : très résistant, moderne et polyvalent, l'aluminium est définitivement le matériau à choisir pour votre véranda.

L'utilisation de la véranda

Vous souhaitez faire de votre véranda une chambre ou un bureau, et utiliser toute l'année ce nouvel espace ? Dans ce cas, il est préférable de prévoir une solution de chauffage, ainsi que des protections solaires.

L'orientation de la véranda

De sorte à limiter les besoins en chauffage et profiter d'un bon ensoleillement toute l'année, nous recommandons de construire votre véranda au Sud. Cependant, selon les contraintes de votre logement, cela n'est pas toujours possible. Il est donc essentiel de bien vous renseigner, avant de vous lancer !

Les dimensions de la véranda

Bon à savoir : si votre véranda possède une superficie inférieure à 20 mètres carrés, alors vous n'aurez pas besoin de déposer un permis de construire. En revanche, cela est nécessaire pour toutes les vérandas dont la superficie dépasse 20 mètres carrés.

Le vitrage utilisé dans la conception de la véranda

Vous envisagez la construction d'une véranda en verre ? Dans ce cas, optez pour du double vitrage minimum. En effet, le triple vitrage est plutôt recommandé. Mais, si cette solution est très performante, elle reste toutefois particulièrement onéreuse et n'est pas adaptée à tous les budgets.

Pour un budget moindre, le polycarbonate est la solution à envisager. En effet, en plus d'être accessible, il possède un pouvoir isolant plus important.

Le prix d'une véranda

Prévoyez au minimum 10 000 euros pour une véranda de moins de 20 mètres carrés. Naturellement, le budget varie en fonction de la superficie, ainsi que des matériaux choisis et du vitrage.

Installer une véranda chez soi : faut-il contacter un professionnel ?

Certains propriétaires choisissent de construire eux-mêmes leur véranda. Cependant, pour profiter d'une qualité d'exécution optimale, nous vous encourageons vivement à faire appel à des professionnels de la véranda Essonne, en région parisienne.