Les écoles de Paris après le confinement

La pandémie du coronavirus a fait plus de 25 000 morts en France. C’est un chiffre assez catastrophique et effrayant que les parents redoutent la reprise des écoles de sitôt. Et pourtant, le gouvernement vient de lancer une directive sur la réouverture des écoles à Paris alors qu’on est encore dans une longue période de confinement. Voici alors les détails concernant ce sujet.

Quand est-ce que les écoles vont rouvrir à Paris ?

Les écoles vont rouvrir à Paris à partir du 11 mai. Mais en général, cela dépend de la situation et de l’évolution des cas en France. En tant cas, la réouverture des écoles à Paris est prévue pour cette date.

Le confinement est une mesure sanitaire prise par presque tous les pays du monde entier. En tout cas, pour les pays concernés par le virus du covid-19. Pour rappel, ce virus a ravagé autant de pays en seulement quelques mois. La chine, l’Italie, l’Espagne, la France, les États-Unis et quelques pays africains et Proche-Orient en sont le plus touchés.

Pour limiter la propagation, la France a aussi décidé de prendre une mesure de confinement qui doit normalement devrait prendre fin le 24 mai. Le gouvernement souhaiterait alors le prolonger jusqu’au 27 juillet 2020. Malgré tout, la réouverture des écoles Paris est prévue pour le 11 mai. Bien entendu, il s’agit d’une réouverture progressive afin que certaines élèves puissent reprendre le chemin de l’école.

Mais les parents restent moins enthousiasmés et s’interrogent sur l’efficacité de cette mesure puisque vu la situation dans le monde et dans le pays, il sera quasiment moins évident de faire sortir les enfants et de les mettre en contact avec d’autres élevés. C’est un risque qui ne devrait pas être pris à la légère surtout avec les cas contacts qui continuent de se propager. Néanmoins, le Président de la république a sans doute songé à une meilleure mesure pour que la reprise des écoles ne présente aucun risque ni danger aux élèves.

N’empêche que les syndicats d’enseignants sont contre cette rentrée prématurée.

Qui est prioritaire pour se rendre à l'école ?

Pour se rendre à l’école, le gouvernement pense que les classes primaires sont prioritaires et que ce sont surtout les enfants qui souffrent de ce confinement. Mais bien sûr, la modalité de la rentrée scolaire doit être bien précise afin de rassurer les parents.

Selon certaines informations qui circulent un peu partout, il paraît que les primaires seront les premiers à se rendre l’ecole paris. Ce ne sont tout de même que des propos divulgués mais rien de bien officiel. N’empêche que les enfants sont les plus touchés par les conséquences du confinement.

La priorité sera alors certainement aux CP et au cm2. Ainsi, dans le ZEP, les CP et CE1 devraient être dédoublés. Pour ainsi dire, il faudrait alors réduire les effectifs soit de 12 élèves par classe.

Dès le 12 mai, les parents seront informés plusieurs jours avant cette date pour la réouverture de l’ecole en france concernant les conditions de reprise. Mais les parents se préoccupent aussi de la cantine scolaire et de chaque détail lié à la vie à l’intérieur des écoles puisque selon encore le gouvernement, les élèves ne vont pas faire une demi-journée pour résoudre le problème de transport. Ainsi, ils vont aller à l’école seulement quelques jours par semaine et en journée entière.

En somme, il faudrait alors revoir certaines modalités sur la rentrée scolaire puisque jusqu’ici, la mesure de confinement n’a pas été efficace en tout cas, les chiffres le démontrent.

Quoi qu’il en soit, ce ne sont que des prévisions, tout dépendra toujours de l’évolution de la situation.

Enfin, sachez cependant que le premier Ministre a stipulé que la réouverture des écoles devrait se faire de façon progressive et en particulier pour les maternelles et les élémentaires mais sur la base du volontariat. Il précise également que si la situation s’aggrave davantage, il n’y en aura pas de déconfinement le 11 mai. Ainsi, il faut simplement attendre.

Les écoles seront-elles toutes ouvertes à Paris ?

Les écoles ne seront pas toutes ouvertes à Paris et surtout pour les lycéens. Ils sont prévus pour le mois de juin. Pour les collégiens, cela est prévu pour le 18 mai. Ainsi, le ministère de l’éducation, toutes les écoles ne sont pas ouvertes à Paris à partir du 11 mai.

Comme la réouverture des écoles est prévue pour le 11 mai, toutes les écoles ne vont pas s’ouvrir en même temps. Le déconfinement à Paris continue encore jusqu’à nouvel ordre c’est-à-dire dans 2 mois. Le ministère de l’éducation envisage un autre plan de secours pour résoudre ce problème.

En général, tous les établissements vont se rouvrir progressivement. Les lycéens devraient retourner à l’école à partir du mois de juin et les collégiens sont prévus de reprendre l’école le 18 mai.

Bref, les enfants de paris doivent attendre les décisions officielles prises par l’État avant de se préparer pour l’école.