Les personnes qui n’ont pas le temps de faire du shopping ou le flair pour le stylisme font appel à des personal shoppers. Il s’agit des professionnels de la mode dont le travail consiste à aider leurs clients à trouver des vêtements ou des accessoires qui leur conviennent. En fonction de leurs préférences et de leur budget, ils choisissent des vêtements et des accessoires qui subliment leur personnalité. C’est une profession qui connaît de plus en plus d’engouement surtout dans le domaine de la mode. Si vous avez du goût, du style et surtout une passion pour le stylisme, faire carrière dans cette profession peut certainement se révéler très enrichissant. Voici un guide complet sur ce métier de rêve.
Comment devenir personal shopper sans diplôme ?
En France, le personal shopping n’est pas reconnu comme une profession officielle, il n’y a donc pas de diplôme à obtenir. Néanmoins, pour réussir dans ce métier, vous devez développer une solide connaissance de la mode, des tendances et des marques. Sans compter que l'expérience pratique est inestimable dans la profession de personal shopper. Le bénévolat auprès d’amis ou de membres de la famille peut vous aider à développer vos compétences et à vous constituer un réseau. Cela vous permettra de vous faire un nom en établissant des relations avec des prospects potentiels et d’autres professionnels de la mode.
Les formations alternatives pour devenir personal shopper
Il existe plusieurs formations alternatives que vous pouvez suivre pour devenir personal shopper. Aujourd'hui, une multitude de plateformes dispensent en ligne des cours de mode et de stylisme. Ceux-ci sont en partie très pratiques et se consacrent sur les techniques de conseil en image. Il s’agit notamment de :
- la colorimétrie : pour prendre connaissance des couleurs qui subliment le plus son client.
- la morphologie et le style : pour offrir aux prospects un choix de vêtements et d’accessoires qui correspondent à leur personnalité.
- le morpho-visagisme : pour recommander des produits et des articles adaptés à la forme du visage du client.
Si vous le désirez, vous pouvez travailler aux côtés de personal shoppers expérimentés en tant qu’assistant ou stagiaire. Ainsi, une vous recevrez une formation de personal shopper axée sur les ficelles du métier et la manière de gérer les prospects. Par ailleurs, les réseaux sociaux, comme Instagram et Pinterest, sont d’excellents outils pour prendre connaissance des dernières tendances et styles. En suivant des influenceurs et des experts en mode, vous pouvez toujours rester à jour avec les nouveautés de l’industrie.
Quel est le salaire d'un personal shopper ?
De nombreux magasins emploient aujourd’hui un personal shopper spécialement formé pour rendre le shopping plus efficace et améliorer l’expérience d’achat des clients. Dans ce cas, le personal shopper peut percevoir son salaire de différentes façons. Par exemple, ils peuvent être payés à l’heure, à la journée ou sur la base d’un pourcentage des achats du client. D’autres peuvent également facturer des frais de service fixes. Il faut également souligner que, le nombre et le type de prospects que vous parvenez à attirer auront un impact significatif sur votre salaire. Des clients satisfaits et fidèles auront tendance à recommander vos services autour d'eux, ce qui augmentera votre visibilité et vos sources de revenus.
Le salaire moyen d’un personal shopper en France
Le salaire moyen d'un personal shopper en France varie en fonction de plusieurs paramètres, dont la notoriété, l'expérience, la situation géographique et la clientèle. Plus vous accumulez d’expérience et de succès, plus vous avez de chances de négocier des tarifs plus élevés. En effet, vous pourriez vous retrouver à travailler pour des célébrités et des clients fortunés qui seront plus enclins à payer davantage pour vos services. Par ailleurs, les grandes villes comme Paris et Lyon offrent généralement plus d’opportunités et des tarifs plus élevés. Cela s’explique par le niveau de vie et le marché de la mode qui est plus développé dans ces zones. Dans les petites villes, en revanche, les tarifs peuvent être sensiblement inférieurs. Fixez donc vos tarifs sur la base de ces paramètres et n'oubliez pas de rester compétitif sur le marché.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir personal shopper ?
Un personal shopper doit avoir une connaissance approfondie des différents styles, coupes de vêtements disponibles sur le marché. Il doit également savoir comment coordonner les tenues en fonction des occasions et des préférences de ses prospects. En outre, il doit entretenir de bonnes relations avec ces derniers. L’écoute attentive de leurs besoins et de leurs désirs lui permettra de sélectionner les produits qui correspondent le mieux à leur personnalité et à leur style de vie. Enfin, le personal shopper doit développer l’esprit de curiosité et se tenir au courant des dernières tendances de la mode. Pour ce faire, il doit régulièrement suivre les défilés de mode et lire les magazines spécialisés.
Les compétences clés pour réussir en tant que personal shopper
La passion de la mode demeure un moteur puissant dans cette profession. Elle vous rend créatif et enthousiaste tout en vous permettant de travailler avec des prospects variés que vous chercherez constamment à satisfaire. N'oubliez pas non plus de fournir à vos clients un excellent service. Soyez attentif, aimable et patient avec vos partenaires. En répondant à leurs besoins et en les guidant de manière professionnelle, vous créerez une expérience positive et durable. À part cela, un bon personal shopper doit être en mesure de cerner les besoins de ses clients avant même qu'ils ne les expriment. Cette compétence lui permettra de faire mieux que ce qu’attendent ceux-ci et d’instaurer une solide relation de confiance.
Quels sont les critères pour choisir un bon personal shopper ?
Lors du choix d’un personal shopper, examinez son expérience passée, ses compétences techniques et sa capacité à comprendre votre style personnel. Demandez-lui des exemples de travaux qu'il a réalisés pour différents clients. De plus, votre personal shopper doit être quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise. Sa personnalité doit être complémentaire à la vôtre, afin que votre collaboration soit harmonieuse et agréable. En effet, de temps à autre, il peut arriver que vous lui parliez de vos complexes. Enfin, suivre les recommandations de clients satisfaits des expériences personnelles qu’ils ont eues constitue aussi une excellente façon de trouver un bon personal shopper.
Comment choisir le personal shopper qui vous correspond ?
Lorsque vous choisissez un personal shopper, il est essentiel que vous ayez une bonne relation avec lui dès le départ. Vous lui confierez des informations personnelles, il est donc essentiel d’établir une parfaite relation avec ce dernier. Posez-lui également quelques questions clés avant de prendre votre décision finale. Demandez-lui comment il s’adapte aux préférences des clients et comment il relève les défis qui se présentent à lui.
Pour finir, si vous aimez rencontrer de nouvelles personnes et les mettre en confiance, le métier de personal shopper vous conviendra sans aucun doute. C’est un excellent choix de carrière dans lequel avec le temps, de l’expérience et la renommée vous pouvez connaître différentes évolutions. Vous avez par exemple la possibilité de passer de personal shopper à gérant de magasin si vous travaillez à l’intérieur d’un magasin.