La rue Rivoli de Paris interdite aux voitures

La rue de Rivoli est sans doute l’une des rues la plus célèbre et la plus fréquentée au monde. Situé au cœur de Paris, La grande voie de près de 3 km de long va être interdite aux voitures particulières. C’est une mesure de déconfinement prise par la Maire de Paris « Anne Hidalgo » dans la capitale pour contenir la propagation du Covid-19. Dans quel objectif a-t-elle pris cette décision et quelles sont les mesures d’accompagnement pour diminuer les embouteillages qu’elle peut provoquer ? Toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Pourquoi avoir fermé la rue Rivoli ?

La décision de la maire de Paris de fermer la rue Rivoli aux voitures des particuliers a été rendue officielle le 30 avril 2020. Les raisons de cette fermeture sont nombreuses mais la décision a surtout pour objectif de préparer au déconfinement qui va être progressif dans les jours qui viennent. La rue rivoli paris sera dédiée aux vélos, aux bus, aux véhicules d’urgence, aux taxis et aux voitures des artisans. Cette mesure permettra ainsi de :

  • réduire la pollution : la pollution et le nouveau coronavirus combinés sont dangereux. Pour éviter que la capitale ne soit envahie par la pollution des gaz d’échappement des voitures après le confinement, le maire souhaite que la rue Rivoli soit interdite aux voitures particulières.
  • doubler les lignes métros : la crainte de la population sur d’éventuelle insuffisance des transports en commun peut la pousser à utiliser la voiture comme moyen de déplacement adéquat après le confinement. La fermeture de la rue favorise donc le recours au vélo. Le doublage des lignes de métro les plus fréquentées est ainsi envisagé.

La rue Rivoli sera-t-elle toujours fermée après le confinement ?

La fermeture de la rue de rivoli paris est une mesure provisoire et réversible prise pendant la période de confinement pour répondre à l’urgence sanitaire. Provisoire puisqu’il s’agit de mesure limitée dans le temps c'est-à-dire il y a un début et il y a une fin ; réversible puisqu’elle peut être annulée à tout moment. Mais une éventuelle annonce de fermeture par la maire de Paris inquiète les automobilistes puisqu’elle peut être effective à partir de 11 mai 2020. Dans tous les cas, différentes mesures devraient être prises pour résoudre les problèmes d’embouteillage et de pollution dans la capitale.

Quels sont les conséquences sur la circulation ?

Dans le cas où la fermeture est effective après le déconfinement le 11 mai 2020. Le trafic automobile sur cet axe sera certainement reporté à d’autres voies routières. C’est un scénario inévitable dans la mesure où les automobilistes emprunteront d’autres axes aux alentours. Ce report du trafic entraînera de fait des bouchons et n’améliorera guère la situation pour réduire la pollution. En 2017, la circulation de voitures dans la rue Rivoli a été réduite mais l’impact n’a pas été ressenti que légèrement grâce aux mesures efficaces prises à l’époque.

Les reports de trafic peuvent-ils être évités ?

La maire Anne Hidalgo souhaite créer un axe cyclable à vélo sur la rue rivoli fermée et désire un prolongement de l’axe jusqu’à la défense. Pour y parvenir, elle a déjà discuté avec le maire de Neuilly-sur-Seine « Jean Christophe Fromantin » et leurs équipes y travaillent actuellement. Les reports de trafic peuvent donc être évités sinon réduits si :

  • le plan de circulation modifié est effectif. Les reports de trafic sont indispensables avec une utilisation optimale des petites rues environnantes.
  • Les automobilistes qui ne font que passer à Paris choisissent d’emprunter d’autres axes
  • Les parisiens s’accordent à utiliser le vélo comme moyen de déplacement.

La circulation à vélo sur la rue de Rivoli sera-elle dangereuse ?

La rue de rivoli paris va certainement être le théâtre d’un trafic important de vélos dans les prochains jours ou précisément à partir du 11 mai 2020. La circulation à vélo sera sécurisée selon les propos de la maire. Une piste cyclable sera dédiée spécialement aux vélos. Ce qui réduirait logiquement les risques d’accidents. De plus, les seuls véhicules qui peuvent traverser la rue sont les ambulances, les voitures de police, les véhicules de pompiers, les véhicules de transport en commun comme le bus ou le taxi et les véhicules d’artisan.

La fermeture de la rue de Rivoli permet-elle vraiment la réduction de la pollution ?

La pollution aggrave la propagation de la maladie due par le coronavirus COVID-19. La décision de fermer la rue de Rivoli est donc une mesure sanitaire. La lutte contre le nouveau coronavirus, rappelons-le est loin d’être terminée. Le déconfinement progressif implique le retour à la vie normale, ce qui signifie donc retour aux trafics automobiles. La décision de fermeture de la rue peut ainsi constituer une solution efficace pour contenir la pollution. Mais cette décision doit être accompagnée d’autres mesures pour que la population l’accepte et la suive :

  • La sécurité de la piste cyclable
  • Les plans de circulations adaptés
  • Le doublage des lignes de métro
  • L’ouverture des magasins de vélos
  • La sensibilisation des usagers de la rue.