Choisir sa trottinette électrique

Les trottinettes électriques sont des moyens de transport connu à cause de leur rapidité et de leur efficacité. Spécialement adaptés aux zones urbaines, ils sont utilisés pour effectuer le déplacement sur une distance réduite et permettent aussi de gagner en place. Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix de ce moyen de locomotion.

Quelle trottinette électrique choisir ?

Le choix d’une trottinette électrique se fait sur la base de plusieurs critères. Il s’agit des critères relatifs à la vitesse, à l’autonomie, au temps de chargement, au poids, mais aussi à la sécurité. Voilà autant de critères qui vous aideront à choisir votre moyen de transport urbain.

La vitesse

Le critère le plus important est la vitesse, car pour effectuer vos déplacements, vous avez besoin d’une trottinette électrique pour vite y arriver. Ce moyen de transport a une vitesse moyenne de 25 km/h. Aussi, il existe des modèles allant jusqu’à 40 km/h. Cependant, une trottinette électrique ne saurait être utilisée durant un trajet de courte durée ou embouteillée.

L’autonomie

L’autonomie d’une trottinette électrique détermine sur combien de kilomètres celle-ci sera off. C’est pourquoi au cours de votre achat, vous devez prendre en compte ce critère. À cet effet, plusieurs modèles offrent une autonomie variant de 15 à 40 km. Le choix de votre trottinette doit être lié à votre gabarit et aux types de trajets effectués. Une trottinette électrique disposant d’une batterie au lithium est idéale pour les longs trajets.

Le temps de chargement

Les trottinettes électriques ont connu une avancée au cours de ces dernières années. Entre-temps, elles étaient équipées de batteries au plomb très lourdes qui prenaient du temps pour se recharger (douze heures au moins). Mais avec l’apparition des batteries au lithium, les trottinettes électriques se chargent rapidement soit deux heures pour certains modèles.

Le poids

Vous serez amené à déplacer votre trottinette que ce soit dans les transports en commun ou même dans les escaliers. Pour cela, vous devez opter pour quelque chose de léger. Avec les nouveaux modèles de trottinettes (soit 10 kg), vous avez la possibilité de les déplacer plus vite.

La sécurité

Le dernier des critères est la sécurité. Rassurez-vous que votre système de freinage est efficace, car c’est le gage d’une bonne sécurité. Comme tout bon motocycliste, vous devez vite ralentir en cas de danger. En plus de posséder un frein arrière classique, des feux situés en avant et en arrière, elle doit aussi disposer des freins à disque. Ceux-ci doivent être actionnés par des manettes sur le guidon.

Quels sont les services qui proposent des trottinettes électriques en libre-service ?

De nombreux opérateurs présentent différents services de trottinette en libre-service à un coût très bas à Paris. Au nombre de ceux-ci, on a : LIME, BIRD, BOLT, WIND, TIER, FLASH, HIVE et VOI. Ces huit opérateurs reconnus officiellement à Paris présentent le même service avec un fonctionnement similaire, mais à quelques différences près selon chaque opérateur.

Quel est le mode de fonctionnement de chacun de ces opérateurs ?

Pour bénéficier des services de l’un de ces opérateurs de trottinette électrique, vous devez faire un dépôt d’argent sur le compte de votre opérateur afin de louer votre trottinette. Mais avant cela, vous devez télécharger l’application de cet opérateur. Chercher la géolocalisation de celle-ci. Dès qu’elle sera retrouvée, passer à la réservation de la trottinette à 1 euro.

Vous recevrez un code QR, que vous allez scanner sur le guidon de votre moyen de déplacement pour le déverrouiller. L’utilisation de la trottinette électrique est subordonnée au payement de quinze centimes d’euros par minute. Ce payement se fait par l’application. Enfin dès que vous finirez de l’utiliser, vous devez la verrouiller à travers l’application afin de stopper la facturation automatique et la garer quelque part.

Quelles sont les nouvelles règles en rigueur à Paris ?

Comme tous les engins de déplacement motorisé, les trottinettes électriques pour adulte sont soumises au Code de la route. Des règles à respecter quant à la vitesse, aux lieux de circulation, aux lieux de stationnement, l’âge légal pour conduire et les équipements à avoir.

Un aperçu de la réglementation en matière de transport urbain

En France, un décret n° 2019-1 082 du 23 octobre 2019 réglemente les engins de déplacement personnel. La vitesse à respecter est de 25 km/h au plus. Le non-respect de cette limitation soumet son auteur à des amendes. Les trottinettes électriques doivent être utilisées sur les pistes cyclables et sur les routes où la circulation maximale autorisée est inférieure à 50 km/h.

Le passage sur les trottoirs est interdit et contraint son auteur à une sanction de 135 euros. Comme équipements, les trottinettes doivent avoir des feux en avant comme en arrière, d’un catadioptre et d’un avertisseur sonore.

Aussi, l’âge légal pour conduire est de douze ans au moins et une trottinette ne peut qu’être conduite que par une seule personne. Après utilisation, les trottinettes pour adulte pliable ne peuvent être stationnées sur les trottoirs ni sur les aires piétonnes ni sur la chaussée. Mais plutôt sur lieux de stationnement dédiés à cet effet.