Comment partager un album photo sur le web sans risque ?

Avec le dernier piratage de Facebook (lire ici), et plus de 500 millions de comptes, dont plus de 20 millions de Français, piratés, il semblerait qu'il n'y ait plus de doute chez un grand nombre d'internautes. La fiabilité des réseaux sociaux est de plus en plus remise en cause chez les nombreux aficionados qui avaient pris pour habitude d'utiliser Facebook comme un espace de stockage pour leurs photos et leurs vidéos familiales. Si vous faites partie de celles et ceux qui s'interrogent à ce sujet, voici quelques conseils avant de publier les yeux fermés vos photos sur ces services américains en ligne.

Tu ne les mets pas sur Facebook hein !

La plupart du temps, il s'agit d'album de photos contenues dans son téléphone mobile. Pour beaucoup, c'est une pratique habituelle et plutôt fréquente. Sur Facebook, Instagram ou même, sur le message WhatsApp, il est facile de partager une ou plusieurs photos avec ses contacts. En quelques secondes, on sélectionne les photos et les vidéos à partager, la publication et le partage ce sont en un instant.

Sitôt l'action faite, il n'est plus possible de revenir en arrière. Si la suppression est tout de même possible (sur WhatsApp vous n'avez que 30 secondes pour changer d'avis et supprimer vos photos pour tout le monde, ensuite, la suppression ne sera possible que sur votre appareil, mais pas celui de vos contacts), les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, gardera une sauvegarde de vos fichiers sur ses serveurs.

Quels sont les risques ?

Lors d'une prise de photos entre amis ou avec des membres de la famille, vous avez certainement déjà entendu cette phrase : "tu ne les mets pas sur Facebook hein !". La peur que ses photos soient visibles par n'importe qui et utilisée sans son consentement est un sentiment de plus en plus répandu chez beaucoup d'internautes. On prend désormais en compte son droit à l'image et l'on veut protéger sa vie privée.

Pour tous les autres utilisateurs qui laissent leurs photos et leurs vidéos sur le réseau social, les dangers se trouvent à plusieurs niveaux. Outre l'utilisation des données personnelles (Facebook s'octroie le droit de faire ce qu'il veut de vos photos), il y a d'autres risques à ne pas négliger. Les sites américains et services en ligne de la Siliconé Valley sont tous piratés de façon régulière.

Un simple piratage et tout est perdu

Un simple piratage de votre compte et c'est l'ensemble de vos publications qui sont accessibles aux pirates. Il est donc conseillé de ne mettre qu'un minimum d'informations à votre sujet et évidemment, d'éviter au maximum d'utiliser les sites américains pour partager vos photos perso. Les dégâts peuvent être considérables. Par exemple, quand il s'agit de photos, le sport national sur Facebook est l'usurpation d'identité.

Des logiciels de pirates créent en masse des centaines de faux comptes grâce aux photos qu'ils ont volé. Ces faux comptes permettront ensuite de pouvoir mettre en place un maximum d'arnaques auprès de vos amis (ou d'inconnus) en utilisant votre image. L'usurpation d'identité est très courante sur Facebook et les réseaux sociaux en général. La seule solution est d'éviter à tout prix de publier la moindre photo de vous, de votre famille et de vos proches. Vous éviterez ainsi de tomber dans le piège.

Peu d'alternatives fiables

Si ce type de mésaventures vous est déjà arrivé, la réaction est en général immédiate. Pour autant qu'on s'aperçoive du méfait, on supprime la totalité des photos et des vidéos que l'on avait préalablement publié. Le problème, c'est qu'il est trop tard pour faire marche arrière et la suppression de vos publications est trop tardive. Le mal est fait : les pirates ont déjà mis la main sur l'ensemble de vos photos et très certainement, déjà créé un maximum de faux comptes depuis belle lurette.

Cloud, espace privé, blog…

S'il existe d'autres services et plateforme pour partager des photos et des vidéos avec ses proches, il n'est pas facile de tout tester. La première des choses à faire est de bien lire les conditions générales d'utilisation et de se renseigner sur les moteurs de recherche à propos de la fiabilité et la confidentialité proposée par tel et tel service.

On peut également trouver des comparateurs de partage photo sur internet, avec avis, notes et conseils selon le type de contenus que l'on souhaite publier. En lisant des articles dans différents journaux, on se rend compte assez de la vérité à propos des services américains.

Les célèbres GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) sont les pies endroits où publier ses photos. Qu'il s'agisse de cloud, de réseau social, de plateforme de stockage ou de plateformes de blogs, tous sont sur la sellette. Il est désormais clair qu'il faut à tout prix éviter de partager des données (et donc des photos) sur ces plateformes américaines et qu'il est plus que préférable de choisir un service moins connu, plus fiable, et beaucoup plus respectueux de la vie privée des utilisateurs.