Guide d'achat pour refaire une chambre d'enfant

L’enfant passe la grande partie de sa vie dans sa chambre. Elle tient donc une place et un rôle importants dans son développement. En fonction de l’âge de l’enfant, l’intérieur de sa chambre doit évoluer et peut même faire l’objet de rénovation totale ou partielle. Elle peut concerner la pièce ainsi que tous les objets de la chambre : meubles, lits, décoration, peinture… Ce guide vous conseillera sur les meilleures options pour refaire la chambre de votre enfant.

Bien choisir le thème de la chambre :

Les enfants adorent bien une chambre à thème qui répond à leur aspiration et leur préférence. De ce fait, le point de départ pour refaire la chambre est le choix du thème. C’est extrêmement important pour l’enfant. Si la chambre dans laquelle il vit est conforme à son univers et a ses attentes, c’est l’idéal. Les objets décoratifs comme les bijoux muraux, les meubles, la couleur, l’éclairage en dépendent. Le thème peut être défini de concert avec votre enfant sinon adaptez-le à son sexe et à un univers qui lui est familier, non abstrait :

  • personnage de dessins animés,
  • la nature et les animaux
  • le sport : personnalité célèbre ou véhicule de sport

Identifier les objets de décoration qui conviennent :

Tous les objets à mettre dans la chambre doivent être inoffensifs et agréables à voir ou à utiliser. Pour les identifier, il faut se baser toujours sur son âge, son sexe et sur le thème choisi pour orienter votre choix. Voici quelques idées de décorations ou d’objets que les enfants aiment :

  • Les papiers peints muraux
  • Les montres et bijoux muraux
  • Les posters et affiches géants
  • Les jouets décoratifs

Offrir plus d’espace à la chambre :

Pour grandir et se développer, les enfants ont besoin de grand espace. Mais ils en ont besoin aussi pour jouer et s’amuser. Sans cela, ils n’y resteront que pour dormir. Si la chambre est assez petite, il faut toujours penser à offrir plus d’espace que d’objets. Pour y arriver, il existe des lits et des meubles superposés, encastrables ou pliables. Cela peut permettre d’obtenir quelques espaces supplémentaires.

Opter pour un éclairage clair :

Ce qui est sûr, c’est que tous les enfants (ou presque) n’aiment pas vivre dans les lieux vétustes et sombres. L’éclairage est également un paramètre important. Il faut un éclairage vif et lumineux identique à la lumière du jour. Quoi qu’il en soit, il faut penser à une veilleuse de nuit car dormir dans le noir n’est pas vraiment le préféré des enfants.

Penser à la sécurité des enfants :

Cette rubrique est toujours placée au second plan alors qu’elle devrait être étudiée et déterminée au même titre que le thème. La sécurité repose sur trois domaines principaux :

  • L’installation électrique : éviter d’installer une source électrique facilement accessible. Le mieux est de ne rien donner aucune source.
  • Les meubles et objets potentiellement dangereux pour l’enfant : par exemple, un lit superposé n’est pas conseillé pour les enfants de moins de 6 ans. Les objets ou jouets contentant des éléments pointus…
  • L’accès au balcon ou autre : éviter de donner un accès direct qui peut exposer l’enfant à une situation dangereuse.