Réaliser sa serre de jardin

La réalisation de serre dans le jardin permet d’agrandir les variétés de plante qu’on dispose dans son jardin. De plus une serre, peut donner de la valeur au décor de son balcon ou de son jardin. La fabrication de serre n’est pas si compliquée qu’elle en a l’air. Voici un mini-guide pour construire une serre de jardin.

Quels sont les matériaux et équipements nécessaires à la réalisation d’une serre ?

En jouant sur le prix, on peut utiliser des matériaux de récupération pour fabriquer sa serre. Pour fabriquer une serre de taille moyenne, il faut :

  • Du bois rond, des bois carrés et de planches
  • Une bâche translucide en plastique ou des plaques de polycarbonate ou d’autres tissus translucides ou transparents pour servir de couverture
  • Les matériels et outillages.

Pour les matériels et outillages, on a besoin d’un marteau, des clous, une scie électrique, un mètre, et éventuellement une échelle. Pour plus de détails, consultez le site web https://www.fixtout.fr.

Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer la serre ?

La fabrication d’une serre est facile, mais avant de commencer, il faut tout d’abord mettre les EPI. Une fois les EPI enfilés, il faut ensuite vérifier si tous les matériels nécessaires sont complets. Voici les étapes à faire :

Une serre prend en général la forme d’une petite cabane de campagne. Il faut tout d’abord monter les structures de base en bois. À commencer par les 4 piliers de base. Les relier par des bois carrés en transversale. La structure du haut est construite à l’avant dernière étape. La finition est la couverture. Utiliser une bâche coupée et adaptée à la forme de la serre. Fixer la bâche à l’aide de vis ou de clous.

La serre est maintenant prête.

Les EPI sont-ils nécessaires dans la construction d’une serre ?

Les accidents liés aux travaux domestiques ont depuis quelques années fortement augmenté. En effet, ils se trouvent en première position dans les cas d’hospitalisation en urgence. De ce fait, il est toujours plus prudent de porter des équipements de protection individuelle lors de la réalisation de travail de bricolage. Les EPI sont composés de : gants de protection, chaussures de protection, combinaison et un casque.

Attention ! Il ne faut jamais oublier que l’usage d’EPI réduit les risques d’accidents pendant les travaux domestiques.

Comment faire pour bien réaliser sa serre ?

Tout d’abord, il s’agit bien d’une serre et non d’une mini-serre. De ce fait, la taille de la serre est grande. Elle peut aller de 1 m² à 15 m² selon l’espace du jardin. C’est une grande réalisation et un bel exploit si la serre est terminée sans bavure.

Pour bien fabriquer une serre, il est recommandé de recourir aux tutoriels vidéo qui envahissent le web. L’avantage c’est que la plupart de ces tutoriels sont gratuits et faciles à télécharger. De plus les vidéos sont très détaillées.

Quel type de serre choisir pour son jardin ?

Bien évidemment, il existe plusieurs types de serre qu’on peut réaliser soi-même. Deux sont les plus populaires. Il s’agit de la serre en forme de cabane décrite dans les paragraphes plus hauts. Mais il y a également la serre en forme de tunnel ou demi-tonneau. La fabrication d’une serre tunnel est plus compliquée que la cabane. Pour avoir la forme du tunnel, il faut plusieurs piliers métalliques en demi-cercle. De ce fait, les matériaux en bois sont difficiles à confectionner pour obtenir une forme arrondie.

Mais vous pouvez toujours commander auprès d’un atelier de soudure pour confectionner les piliers de la serre en tunnel. Le travail final n’est que le montage des piliers et de la couverture.