Réaliser sa serre de jardin

La construction d'une serre de jardin apporte de nombreux avantages. Elle permet de multiplier les variétés de plantes qu’on dispose dans son jardin. La serre offre une condition propice à leur développement et les protège des éléments. De plus, elle peut donner de la valeur au décor de son balcon parisien ou de son jardin. La réalisation d'une serre est à la portée de tous, elle n’est pas si compliquée qu’elle en a l’air. Toutefois, elle requiert le respect de certaines étapes et l’adoption des bonnes techniques. Voici un mini-guide pour construire une serre de jardin.

Quels sont les matériaux et équipements nécessaires à la réalisation d’une serre ?

Une serre de jardin comporte une structure et un toit. En jouant sur le prix, on peut utiliser des matériaux de récupération pour fabriquer sa serre. Cependant, il vaut mieux privilégier la qualité en effectuant une sélection rigoureuse. La longévité de la serre dépend de cette première étape.

Pour fabriquer une serre de taille moyenne, il faut :

  • Du bois rond, des bois carrés et des planches. Les palettes en bois sont économiques et écologiques.
  • Une bâche translucide en plastique, des plaques de polycarbonate ou d’autres tissus transparents pour le toit.
  • Les matériels et outillages.

Pour les matériels et outillages, on a besoin d’un marteau, de clous, une scie électrique, un mètre, et éventuellement une échelle. Pour plus de détails, consultez le site web https://www.fixtout.fr.

Quel type de serre choisir pour son jardin ?

Châssis, tunnel, adossée ou traditionnelle, la serre se décline en plusieurs versions. Les serres en forme de cabane et la serre tunnel émergent du lot.

La première se démarque par sa simplicité. Réunir les éléments chez un professionnel de la récupération prend peu de temps.

Ériger une serre tunnel nécessite plus d'investissement. Les marques proposent une structure en aluminium, une matière légère et résistante. Commander les pièces de la serre auprès d’un atelier de soudure est également possible. Il suffit ensuite d’ajouter la couverture.

Le choix d'une serre dépend également des plantes. Plantes exotiques, ornementales ou légumineuses, leurs besoins guident la réalisation d'une serre.

realiser-sa-serre-de-jardin

Comment faire pour bien réaliser sa serre ?

Tout d’abord, il s’agit bien d’une serre et non d’une mini-serre. De ce fait, la taille de la serre est grande. Elle peut aller de 1 m² à 15 m² selon l’espace du jardin. Une superficie adaptée facilite les déplacements et l’acheminement du matériel.

Pour bien fabriquer une serre, il est recommandé de recourir aux tutoriels vidéo disponibles sur le web. La plupart sont gratuits et faciles à télécharger. De plus les vidéos sont très détaillées.

Ensuite, prenez le temps de dessiner le plan de la serre en fonction des spécificités de votre jardin. Les fenêtres optimisent la ventilation. Visiter la serre d’un ami constitue aussi un bon moyen de se préparer. Vous obtenez ainsi les astuces qui contribueront à la réussite de vos travaux tout en optimisant la consommation de matériaux.

Analyser l'orientation du jardin. Choisir une zone à l’abri du vent reste essentiel. Des vents trop forts menacent la structure et entravent la croissance des plantes. Positionner la serre de façon perpendiculaire au vent dominant est une solution efficace.

Un terrain accidenté requiert un petit aménagement ou un compactage du sol.

Vérifier également la nature du sol. Installer un système de drainage sur un sol argileux facilite l'évacuation de l'eau.

Une serre adossée à un mur bénéficie d'une meilleure protection. Cette configuration convient à un petit jardin, mais il faut un contrôle minutieux de l'étanchéité du toit.

La réglementation relative à la construction d’une serre

La réglementation évolue en fonction de la superficie de la serre de jardin.

Aucune demande préalable pour une serre de moins de 5m2. Il faut déposer une demande d’autorisation lorsque la surface est comprise entre 5 et 20 m2. Les serres supérieures à 20m2 nécessitent un permis de construire.

Ces mesures s'appliquent également à une serre adossée. Une autre cadre régit les serres professionnelles.

Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer la serre ?

La fabrication d’une serre est facile, mais avant de commencer, il faut mettre les EPI. Ils vous préservent des éventuelles blessures. Une fois les EPI enfilés, vérifiez si les matériels sont complets.

Simple à réaliser, la serre en forme d’une petite cabane de campagne a séduit de nombreuses familles.

Voici les principales étapes :

  1. Démonter les palettes en bois
  2. Découper les planches et les bois selon la taille requise accélère l’assemblage des éléments de la serre.
    Les piliers jouent un rôle important, ils fixent la serre au sol. Creuser un trou approprié garantit leur solidité.
  3. Utiliser ensuite les bois carrés en guise de transversale.
  4. Construire le mur, placer les fenêtres prévues. La structure du haut est construite à l’avant-dernière étape.
  5. La couverture constitue la finition. Utiliser une bâche coupée et adaptée à la taille de la serre. Fixer la bâche à l’aide de vis ou de clous. Placer des planches ou un ancrage de bois empêche les déchirures. Soyez vigilant lors de la pose d'une plaque de polycarbonate sur votre serre. Éviter de serrer trop fort et garder une bonne marge.

Une bonne pente du toit favorise l'ensoleillement et facilite l'évacuation de l'eau. Ajouter des gouttières simplifie la récupération de l'eau de pluie.
Un système d'irrigation goutte à goutte économise l'eau. Les bouteilles en plastique conviennent à cette utilisation.

La serre est maintenant prête.

Les EPI sont-ils nécessaires lors de la construction d’une serre ?

Les accidents liés aux travaux domestiques ont fortement augmenté depuis quelques années. En effet, ils se trouvent en première position dans les cas d’hospitalisation en urgence. De ce fait, il est toujours plus prudent de porter des équipements de protection individuelle lors des bricolages. Les EPI sont composés de gants de protection, de chaussures de protection, une combinaison et un casque. Veillez à ce que leur taille soit juste. Un modèle serré ou trop grand entrave la liberté et limite l’efficacité.

Attention ! Il ne faut jamais oublier que l’usage d’EPI réduit les risques d’accident pendant la construction de la serre, qu'elle soit adossée ou indépendante.

Comment mettre une mini-serre sur un balcon parisien ?

Les balcons parisiens sont souvent petits, mais avoir un peu de verdure est toujours agréable. C'est pourquoi on voit de plus en plus de balcons s'habiller de verts. Que ce soient des plantes potagères, des cactus ou des fleurs : il y en a pour tous les goûts. Attention cependant à ne pas les mélanger puisqu'ils pourraient être nocifs les uns pour les autres. Créer une mini serre devient alors essentiel.

Qu'elle soit faite à la main, avec des articles de récupération, vieux pots, bouteilles en plastique, palettes en bois par exemple, ou achetée sur internet avec un film transparent plus "industriel", la serre reste une alliée de premier choix pour faire pousser les plantes au fil des saisons. De plus, elle les protège des intempéries, des oiseaux et autres animaux destructeurs que l'on peut croiser à Paris.

La taille de la serre dépend de la surface disponible. Elle améliore la vue lorsqu'elle est placée sous les fenêtres. Un nettoyage régulier du sol garantit la propreté.

Construire une serre de jardin multiplie les options. Utiliser des matériaux de récupération réduit le coût. Palettes en bois, bouteilles en plastique, bâche transparente ou plaque de polycarbonate, vous trouverez ces éléments chez un professionnel de la récup ou auprès de vos proches. Assembler les serres dotées d'une structure en aluminium prend moins de temps. Dans tous les cas, porter des EPI appropriés vous protège durant la réalisation de votre serre de jardin.