Adopter le hygge dans son appartement

Vous n’en avez peut-être pas forcément conscience à ce moment précis, mais la clé de la plénitude et de la zénitude pour vous est peut-être dans ces quelques lignes que nous vous invitons à lire, qui vous en dit bien plus que n’importe qui sur le phénomène du hygge.

Il s’agit en fait d’un mode de vie qui est tout simplement et directement importé du Danemark, qui reste le pays champion du bonheur.

Ce concept englobe plusieurs choses et philosophie de vie comme le fait de toujours savoir prendre son temps, savoir ralentir et cocooner son petit intérieur au travers d’une déco douce et apaisante qui ne vous fait surtout pas regretter de rentrer du travail après une dure journée de labeur.

Savoir comment faire de cette tendance un véritable mode de vie n’est pas une chose facile si vous ne comprenez pas ce qu’est réellement le hygge.

Qu'est-ce que le hygge ?

Ce n'est pas pour rien si les Danois sont considérés comme étant le peuple le plus heureux au monde. Mais ils ont forcément un secret et il se résume en 5 lettres : le hygge ! Il n’existe pas vraiment de définition précise de cet art de vivre danois si ce n'est qu'il s'agit en fait avant tout faire de l’ordinaire un enchantement.

Quels meubles choisir pour le style hygge ?

Lorsque vous entrez dans une maison danoise qui adopte le style hygge, vous serez alors confronté à un intérieur qui vous fera directement penser à celle des magazines de décoration ou de votre magasin à 3 lettres préféré pour l'ameublement scandinave. Il est essentiel de bien se sentir chez soi, et c'est bien pour cela que ça passe par la décoration intérieure.

Quelles couleurs favoriser avec la tendance hygge ?

Rien de plus simple pour définir les couleurs à favoriser pour adopter la tendance hygge en déco. Il faut respecter et suivre simplement une règle absolue qui est d'éviter d'accumuler motifs compliqués et couleurs chamarrées ! On privilégiera alors le blanc et les couleurs neutres comme le gris. Mais nous y reviendrons plus en détail ci-dessous.

Une mode qui intrigue les Français

Certains pourraient bien s'agacer de toutes ces tendances venues du Grand Nord européen depuis ces dernières années.

Mais fort de constater que cette tendance a particulièrement suscité notre intérêt et nous a surtout convaincus de son utilité au sein de notre vie quotidienne.

Le hygge, que vous devez prononcer « hoo-ga », est un phénomène débarquant chez nous depuis quelques années déjà et se révélant devenir un véritable art de vivre. Mais encore plus que cela, il devient en quelque sorte une méthode pour accéder au bonheur.

Adoptez le hygge chez vous

Que pourriez-vous trouver à redire au fait de profiter d’un cocooning amélioré chez vous grâce à ce style ?

Il faut dire que le hygge n'a pas vraiment d'équivalence dans les langues étrangères, si ce n’est que le mot qui s'en rapproche le plus provient en fait de nos voisins anglais.
Le « cocooning », terme emprunté assez souvent en France, est en fait ce qui se rapproche en effet le plus de la définition de ce qu’est le hygge, qui serait en quelque sorte une forme de « cocooning amélioré ».

Plus orienté aux personnes vivantes seules, il est à pratiquer en solitaire avec par exemple un bon bouquin et une tasse de tisane, de thé, de chocolat chaud ou de café. Mais n’allez pas croire que c’est un concept égoïste.

Vous pouvez tout aussi bien participer à ce moment de bonheur entre amis, autour d'un goûter ou d’un apéritif par exemple.

Mais pour rentrer un peu plus dans le fond du sujet, il est intéressant de souligner que ce mot, qui représente en quelque sorte un mode de vie ou encore un passe-temps, est en fait une réponse à des phénomènes profondément danois.
Il est étroitement lié à cette civilisation qui profite d’une nuit qui tombe assez tôt, d’un grand froid souvent présent et d’un manque flagrant de luminosité. L’hiver apporte sa morosité et incite habituellement les danois à hiberner très tôt et à, comme la grande majorité des habitants des pays nordiques, adorer prendre soin de leur intérieur.

Adoptez le hygge chez vous à la maison

La première chose à savoir, si vous souhaitez adopter une déco de type hygge chez vous, est que tout cela sera nettement plus efficace si vous adoptez un intérieur qui présentera en fait les détails déco phare d'un intérieur scandinave traditionnel.

Pour se faire, vous devez privilégier la présence de bougies, histoire de réchauffer l’ambiance d’un salon austère, plutôt que de l'illuminer avec une lumière agressive.
Vous faites en plus un geste pour la planète en économisant de l’énergie. Sachez, pour vous convaincre, que la bougie est en fait la superstar dans ce pays où le soleil se couche de si bonne heure.

Tout étant dans le détail, l’aspect cocooning et le confort, il ne faudra pas oublier les incontournables plaids à placer à portée de main, si possible sur le canapé, et favoriser la présence d’un tapis vraiment doux pour caresser vos petits pieds qui méritent toute votre attention.

C’est peut-être cliché, mais la simple consommation d’une tasse de chocolat, accompagné d’un bon bouquin plutôt que de rester le nez cloué sur l’écran de votre smartphone, va déjà vous faire savourer le concept du hygge et vous dévoiler ce qu’est réellement la recette du bonheur.

Le secret est de pouvoir déconnecter un temps et de, par la même occasion, déstresser pour se recentrer sur le plaisir des choses simples de la vie. Et tout ça… sans sortir de chez soi.