Restaurant atypique a Paris : Dans le noir

Passer une soirée exceptionnelle dans une ambiance atypique peut être une aventure agréable pour les amoureux. Dans la capitale française, il existe des établissements insoupçonnés qui proposent à leur client un évènement quelque peu insolite : le restaurant dans le noir. Bien qu’il soit un phénomène très récent, il commence à devenir progressivement une tendance. En effet, le concept a été créé en 2003 par un allemand du nom d’Andreas Heinecke et développé en France par Michel Reilhac et l'association Paul Guinot. Comment trouver un restaurant atypique a Paris pour une soirée inoubliable ?

Quel est le concept d'un restaurant dans le noir ?

À Paris, certains restaurants misent sur l’originalité et le caractère insolite du lieu pour attirer leurs clients. Le concept est très simple mais apporte une touche atypique, insolite à l’ambiance. En général, un restaurant dans le noir propose des repas servis par des guides exceptionnels dans l’obscurité totale. Les guides sont majoritairement des personnes aveugles ou malvoyantes ou présentant un handicap. L’objectif pour ces restaurants est d’offrir à leur client une autre façon de déguster d’apprécier les plats en mettant en avant le sens du goût et de la saveur. Cette ambiance permet de voir d’un autre angle les relations qui existent entre une personne et son entourage. La plupart d’entre eux proposent des plats gastronomiques 100 % bio ou presque

Quelles sont les sensations d'un restaurant où l'on mange dans le noir ?

Comme le lieu est dépourvu de lumière, l’ambiance de vie y sera complètement différente d’un restaurant classique. De nouvelles sensations sont à découvrir pendant les moments d’attente et de dégustation. La communication est plus axée sur la simplicité et la spontanéité. Il est possible d’engager des sujets de discussion avec les personnes à côté ou sur la même table sans même les voir ni les connaître. Les conversations sont libres, entremêlées et ouvertes d’esprit. Même dans le noir, un restaurant à theme paris  peut être organisé de temps en temps.

Où peut-on trouver des restaurants atypiques dans le noir à Paris ?

Il existe une façon très simple et pratique de découvrir des restaurants atypiques dans le noir à Paris. En effet, le restaurant « Dans le Noir » possède de nombreux établissements dont chacun est exceptionnel. En accédant sur le site en ligne, on peut découvrir et visiter les différents services qu’ils offrent à leur client. On peut également prendre contact par téléphone et visiter le lieu pour fixer un rendez-vous, prendre des commandes et signaler s’il y a éventuellement des informations que l’équipe du restaurant a besoin de savoir. Sur internet, avec les puissants moteurs de recherche qu’on peut y trouver, on peut lance une recherche de restaurants insolites paris et peut tomber sur un établissement près de chez soi.

Pourquoi diner dans un restaurant dans le noir ?

Tout d’abord, ce sera une nouvelle expérience et une autre aventure pour ceux qui y passent pour la première fois. Pour les gens qui ont l’habitude de fréquenter le lieu, c’est devenu une coutume et une règle de vie. Tout le monde peut y accéder : entre famille, entre couple, entre amis ou seul. Ensuite, L’idée est positivement perçue puisque c’est une occasion d’offrir aux individus malvoyants ou non voyants de prendre leur place dans la société. En enfin, les tarifs sont accessibles et abordables.

Où se trouve le premier établissement dans le noir à Paris ?

Le tout premier restaurant à concept « dans le noir » se trouve sur la Rue Quincampoix. Il a ouvert ses portes en 2003. L’initiateur et investisseur du restaurant est le groupe Ethik investissement. C’est Edouard de Broglie, un homme d’affaires et entrepreneur français qui a créé le premier restaurant original et a développé de nombreux autres établissements à Paris. Il a été accompagné d’Etienne Boisrond et deux personnalités associatives qui sont devenus après des actionnaires. Le lancement du premier restaurant dans le noir a été appuyé étroitement par une association d’aide aux non-voyants et aveugles dirigée par Paul Guinot. Peu de temps après, de nombreux établissements ont ouvert ses portes.

Quels types de plats sont servis dans les restaurants dans le Noir ?

Il n’existe pas de spécialités spécifiques mais tous les restaurants offrent des plats gastronomiques exceptionnels. Ce qui fait la différence par rapport aux autres restaurants classiques c’est qu’ils ont adopté une démarche bio. Le concept « dans le noir » a poussé les investisseurs d’emprunter le pas dans un autre concept de restauration « 100 % bio ». Il s’agit de la marque TastyBio by Dans le Noir. De ce fait, les restaurants ont mis en œuvre un système d’économie circulaire comprenant des menus saisonniers provenant de l’agriculture Bio.

Un Restaurant classé parmi les plus originaux au Monde ?

Le Restaurant Dans le Noir avec ses établissements est classé dans les dix restaurants les plus atypiques au Monde. Avec sa démarche et son concept atypique, le restaurant a obtenu plus de dix prix internationaux. À part les services dans l’obscurité, le restaurant se préoccupe également du bien-être de leur client puisqu’il demande systématiquement s’il y a des aliments qu’il ne peut pas prendre à cause d’une allergie, d’une maladie ou de la santé et du bien-être du client. Le restaurant propose des plats gastronomiques végétariens et végétaliens.