La purée de betterave : un choix de repas sain à Paris

La betterave est un légume-racine de couleur rouge, dont on consomme la partie tubéreuse. Riche en nutriments, elle a un bon nombre de bienfaits, dont l'amélioration de la circulation sanguine, la prévention des maladies cardiovasculaires, la régulation de l'oxygène pendant l'effort, l'augmentation de l'endurance physique, l'aide à la digestion et la gestion du poids ainsi que ses vertus antioxydantes. C'est en raison des bienfaits de ce légume favoris que sa purée devient de plus en plus populaire. De plus, ce plat est extrêmement polyvalent. Sa texture crémeuse facilite les préparations végétariennes sans produits laitiers et sa couleur vive apporte une touche décorative aux autres plats. Sans oublier qu'il peut être mélangé à une grande variété de recettes.

Est-il bon de manger de la betterave le soir ?

La teneur de la betterave en fibres favorise la digestion et la régularité intestinale. Sa capacité à améliorer la circulation sanguine en vue des nitrates qu'il contient joue aussi un rôle important dans la digestion. D'où l'intérêt de la consommer le soir. Elle est aussi recommandée pour ses bienfaits par rapport au sommeil. Riche en magnésium comme le noix, la betterave aide donc dans la relaxation musculaire ainsi que la régulation du sommeil chez le bébé et l'adulte.

La betterave, une source de nutriments essentiels

Les vertus de la betterave résultent notamment des nutriments essentiels qu'elle contient. Il s'agit de l'ingrédient clé pour avoir une alimentation équilibrée. Mis à part le magnésium et les nitrates, qui favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins, elle est également riche en vitamines du complexe B, importants pour le métabolisme, et en vitamine C, idéale pour le système immunitaire. Ce légume favoris contient aussi du manganèse et du potassium. Le manganèse est un nutriment indispensable à plusieurs processus biologiques. Le potassium, par contre, régule la tension artérielle.

En dépit du multiple vertu dont dispose la betterave, il est tout de même important de la consommer avec modération. Sa consommation excessive entraîne la coloration rouge des selles. Qui plus est, sa teneur en oxalates expose les personnes vulnérables et celles qui ont des antécédents de calculs rénaux à des risques de réapparition de la maladie.

Est-il bon de manger de la betterave le soir ?

Quel légume associer avec la betterave ?

Selon la recette, il est possible de marier la betterave à différents légumes. Les saveurs des carottes, des pommes de terre et de la betterave se complètent généralement en cuisine. Cependant, il est aussi possible de mélanger ce légume vertueux au chou-rave, au céleri, à l'épinard et aux courgettes.

Les légumes verts, des alliés parfaits pour la betterave

Que ce soit pour la note de couleur apportée, pour la saveur ou pour la complémentarité des nutriments, les légumes verts s'avèrent être les mélanges préférés pour une recette incluant de la betterave. L'épinard plaît pour sa texture et sa douceur. La roquette et le cresson sont idéals pour leur côté piquant et poivré. Le brocoli apporte un supplément de nutriments à la recette. La courgette ajoute de la légèreté, les haricots verts sont appréciés en tant qu'ingrédient croquant. Un contraste parfait se crée donc avec la betterave cuite. Tandis que les asperges apportent de la fraîcheur et varient la texture de la préparation.

Quelle est la recette de la purée de betterave rouge ?

Pour préparer une purée de betterave rouge, il faut avoir en stock :

  • 3 betteraves rouges
  • 1 ou 2 c-à-s d'huile d'olive
  • 1 c-à-s de jus de citron
  • 1 gousse d'ail
  • Du sel
  • Du poivre

Préparation

  • Faire bouillir les betteraves jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Puis peler les légumes avant de les couper en petits morceaux.
  • Mixer les betteraves découpées dans un robot culinaire ou un mixeur. Il est aussi possible d'opter pour un plongeur.
  • Ajouter l'huile d'olive.
  • Hacher l'ail avant de l'incorporer à la préparation.
  • Ajouter la quantité nécessaire de sel et de poivre pour assaisonner la recette.
  • Ajouter le jus de citron. Cette étape est facultative. Néanmoins, cet ingrédient apporte de l'acidité et de la fraîcheur à la purée.
  • Mixer à nouveau. Il faut que la texture soit complètement lisse. Il est aussi possible d'ajouter de l'huile d'olive supplémentaire pour optimiser la préparation.

La purée de betteraves peut servir comme accompagnement pour d'autres plats aux légumes, au poulet, à la viande. Il est aussi possible de l'ajouter en tant que base pour d'autres recettes, dont les sauces, vu sa texture crémeuse. Cette recette peut également être améliorée grâce à l'incorporation d'autres légumes. La pomme de terre et la carotte sont les meilleurs ingrédients pour cela.

Quelle est la recette de la purée de betterave rouge ?

Comment assaisonner une purée de betterave ?

Le sel et le poivre sont les basiques pour assaisonner une purée de betterave après la cuisson et le mixage. Il suffit de les ajuster pour rehausser la saveur du légume. Cette dernière peut aussi être maximisée par l'ail. Quant aux herbes aromatiques, elles apportent de la fraîcheur dans la recette. Il est possible d'opter pour de la coriandre, du persil et de la ciboulette. Enfin, pour réaliser un parfait assaisonnement, les épices sont sans doute des alliés de taille. Elles apportent une note chaleureuse à la recette. Pour la purée de betteraves rouge, le cumin, la coriandre et le paprika sont les plus utilisés. À noter que l'assaisonnement serait également parfait avec l'ajout d'un peu de fromage. Cependant, il ne doit pas s'agir de n'importe quel fromage. Sa texture crémeuse et les nutriments contenus par le fromage de chèvre le rendent parfait pour cette préparation crémeuse.

La consommation de la purée de betteraves aide dans la digestion et dans la régulation du sommeil. Les vertus de ce légume favorisent aussi la dilatation des vaisseaux sanguins, la régulation de l'oxygène, la maximisation de l'endurance physique, la relaxation musculaire ainsi que la gestion du poids. Ceci est dû aux nutriments contenus par ce légume naturellement sucré. Dans une purée ou n'importe quelle autre recette, la betterave peut être mélangée à différents types de légumes et les légumes verts sont les plus recommandés pour cela. Quant à la purée de betterave rouge, il s'agit d'une recette extrêmement facile à réaliser qu'il est possible de varier et d'optimiser à l'aide d'un assaisonnement réussi. Ajoutée à votre alimentation quotidienne, la purée de betterave rouge est parfait pour profiter des bienfaits et des nutriments contenus par la betterave. D'autant plus qu'elle peut servir de base pour d'autres préparations utiles en cuisine. Sa saveur délicieuse ainsi que l'équilibre sur le plan nutritionnel qu'elle apporte promettent une expérience inoubliable.