Prise plan de travail : optimisez votre cuisine parisienne !

Quand on achète une maison ou un appartement, les installations électriques sont généralement adaptées au logement, même si ce n'est pas toujours le cas. Par contre, quand on fait construire son logement ou que l'on rénove sa cuisine en y ajoutant un plan de travail, il est important d'y accorder une attention particulière. Prises électriques simples ou bloc multiprise dans sa cuisine, quel produit et quel modèle choisir ?

Où installer une prise pour plan de travail ?

Au moment de faire le choix d'installer une prise pour plan de travail, il est utile de réfléchir à quels usages celle-ci est destinée. En fonction de cette réflexion, le meilleur emplacement pourra être choisi. Il est important de ne pas négliger cette étape, car sinon l'usage du plan de travail pourrait être défaillant et le résultat ne serait pas à la hauteur des attentes, rendant l'utilisation de la prise inefficace. Prendre son temps est donc une nécessité.

Quelle est la hauteur d'une prise pour plan de travail ?

L'installation d'une prise plan de travail dans une cuisine est très importante et il convient de choisir son emplacement avec minutie. Quelques règles de base sont à respecter concernant la sécurité. En général, la hauteur à respecter pour l'installation d'une prise de courant dans une pièce comme la cuisine, doit répondre à la hauteur du plan de travail. On estime qu'un espace minimum de 8 cm est à respecter. Idéalement, les prises doivent être placées 20 cm au-dessus du plan de travail.

Pourquoi installer des prises électriques au-dessus d'un plan de travail ?

  • Pour utiliser un maximum d'appareils électriques simultanément

L'installation de prises électriques sur un plan de travail résulte d'un constat basique. Aujourd'hui, les besoins en prises sont omniprésents dans une cuisine, car les appareils électriques sont plus nombreux qu'auparavant. Bien souvent un foyer, utilise quotidiennement un grille-pain, un four micro-ondes, une cafetière électrique ou encore une bouilloire pour ne citer que ces ustensiles électriques. D'autres utilisations sporadiques ou régulières peuvent également compléter ces exemples. La meilleure solution pour utiliser chaque produit électrique est d'installer un bloc multiprise au-dessus du plan de travail. Autrefois, une prise plan de travail suffisait, mais avec les besoins actuels, un bloc multiprise se révèle bien plus efficace.

  • Pour ne pas passer son temps à débrancher un appareil électrique

Lorsqu'on ne dispose que d'une prise pour plan de travail, on s'expose à des déconvenues. En effet, on se retrouve confronté à devoir débrancher un appareil pour en rebrancher un autre. Idéalement, il est donc recommandé d'avoir assez de prises pour chaque appareil que l'on souhaite laisser brancher en permanence. Le bloc multiprise permet de laisser plusieurs appareils branchés en même temps, tout en offrant la possibilité de disposer de prises non occupées disponibles pour y brancher un téléphone portable qu'on a besoin de recharger. Dans les logements qui manquent de place ou quand un four est à encastrer dans un élément encastrable, une prise dans un angle est recommandée, car elle permet que les fils électriques ne soient pas apparents. Par ailleurs, débrancher les appareils des prises électriques conduit souvent à casser la prise électrique. Pour une cuisine où le plan de travail est centralisé, on vous recommande d'installer une prise sur plan de travail. Une prise dans plan de travail apporte un côté esthétique et permet par ailleurs d'utiliser un appareil comme un robot quand on fait la cuisine.

Prise classique ou bloc multiprises, quelles prises choisir ?

Nous l'avons plus ou moins évoqué, la prise classique ou mono prise est à recommander pour un élément encastrable, car elle va pouvoir être disposée dans un angle du plan de travail de la cuisine. Le bloc multiprise sera à privilégier pour l'usage de multiples appareils. Quel que soit le produit, le modèle est à choisir en fonction de ses besoins.

Quel modèle de prise choisir pour sa cuisine ?

Le choix du modèle d'une prise ou d'un bloc multiprise peut tenir compte des éléments de cuisine. Par exemple, un four encastrable en inox orientera le choix des prises du bloc multiprise vers une référence en inox. Derrière un élément encastrable, la préférence de la prise sera accordée à sa solidité. Il existe d'autres matières que l'inox. On trouve des prises en plastiques, en bois, en imitation bois.

Quel que soit le modèle de votre prise électrique pour équiper votre cuisine : prise d'angle, prises bloc multiprise ou prise simple, assurez-vous que les prises soient fonctionnelles.