Parquet chambre : quel revêtement choisir pour votre appartement parisien ?

Le parquet en bois est un revêtement de sol particulièrement apprécié pour habiller une chambre de manière authentique. Bois massif, parquet flottant, chêne stratifié ou bois brut, quel choix de revêtement intérieur convient pour habiller le sol d'une pièce de vie ?

Quel type de parquet dans une chambre ?

  • Un parquet contrecollé : de manière générale, on choisit toujours un parquet plus fin et plus léger dans une chambre, parce qu'on y marche souvent avec des chaussons, des pantoufles, voire pieds nus.
  • Des essences de bois tendres ou : sapin, bouleau, pin, noyer, aulne, teck, épicéa, merisier, etc.
  • Un parquet stratifié : construit généralement avec des matériaux composites qui imitent parfaitement le bois. C'est un choix très économique. De plus, le bois stratifié est aussi très facile d'entretien.

Quelle est la différence entre un parquet stratifié et un parquet flottant ?

Le parquet stratifié est une imitation parfaite du bois. Il se compose essentiellement de résine, d'un panneau MDF ou HDF et d'une couche décorative. Son plus grand avantage, c'est qu'il peut imiter toutes sortes de revêtements de sol comme le bois, le béton, le marbre et même les carreaux. C'est un choix astucieux qui permet d'obtenir un rendu complètement bluffant en intérieur. Les professionnels parlent même d'une alternative de référence au parquet en bois et au sol en PVC. C'est aussi un choix écologique qui permet de réduire l'impact négatif de l'utilisation du bois sur l'environnement et l'écosystème. Le parquet stratifié permet d'imiter les essences de bois exotique sans même les utiliser. De plus, le bois stratifié est moins coûteux et facile à poser. Toutefois, un parquet stratifié convient moins aux pièces humides comme la salle de bains, la toilette ou la cuisine.

Le parquet flottant ou contrecollé est un choix de référence pour obtenir un rendu particulièrement élégant au sol. Ce type de parquet est composé de trois couches de bois : une couche de bois noble (ou parement) à l'extérieur, couvrant deux autres couches de bois dérivés qui servent à limiter le jeu de dilatation du parquet au contact de l'eau et de la chaleur. Il est plus solide et plus esthétique que le parquet en bois massif. C'est aussi un matériau particulièrement flexible, il se plie à toutes les envies de design et de style. De plus, il offre deux possibilités de pose : par clip ou par collage. Par contre, un parquet flottant exige la pose préalable d'une sous-couche obligatoire afin de réduire la sonorité du sol. Contrairement aux idées reçues, le parquet contrecollé est aussi respectueux de l'environnement, car il comporte uniquement une seule couche de bois noble. De plus, c'est un matériau durable qui permet de choisir des finitions diversifiées (vernie, huilée, vitrifiée, cirée, etc.)

Quel parquet choisir pour une chambre ?

Le choix du parquet pour une chambre dépend de plusieurs paramètres, dont notamment l'usage de celle-ci.

  • Une suite parentale : cette pièce est généralement prolongée d'une salle d'eau attenante de laquelle elle est souvent séparée d'une simple verrière fixe ou coulissante, voire une porte à galandage. Dans un tel espace ouvert, il convient d'utiliser un seul et même parquet dans les deux zones. Vous pouvez opter pour un parquet en pin, en chêne ou en sapin, avec des teintes claires ou foncées, tout en privilégiant un matériau résistant à l'humidité dans la salle d'eau.
  • Une chambre d'enfant : il s'agit d'une pièce de vie particulièrement fréquentée en journée, surtout durant les vacances scolaires et le week-end. Il est donc plus judicieux de choisir un parquet plus dur de classe B ou C, avec des lames XXL pour une plus grande facilité d'entretien. Un parquet contrecollé convient mieux pour réduire les bruits de pas et pour donner un aspect chaleureux à la chambre. Ensuite, il suffit d'ajouter un système de chauffage adapté pour permettre aux enfants de marcher pieds nus dans leur chambre, en toute saison.
  • Une chambre d'adulte : la chambre d'adulte ressemble souvent à une suite parentale, à quelques détails près. Un parquet en pin maritime ou en sapin permet d'obtenir un rendu final acceptable. Si vous souhaitez ajouter un peu de cachet à cette pièce, vous pouvez aussi choisir le chêne et jouer sur la pose, selon vos préférences. Bien évidemment, une pose collée convient davantage si vous envisagez d'installer un système de chauffage au sol.
  • Une chambre d'amis : étant donné que cette pièce est très peu fréquentée, vous pouvez opter pour du parquet de classe A. Ensuite, tout dépend de ce que vous souhaitez faire de votre pièce supplémentaire. Si vous envisagez d'y installer un bureau ou une salle de jeux, un parquet de classe C et D est plus approprié.

Quel type de parquet pour un salon ?

Le salon est un espace de vie où la famille se réunit régulièrement, avec ou sans convives. Un sol en bois solide est à privilégier, comme le parquet massif (composé d'une seule couche de bois noble) ou semi-massif (composé de plusieurs couches superposées). Selon l'intensité d'usage de la pièce, les essences de bois de classe C et D sont à privilégier, car elles sont plus résistantes aux rayures, aux produits chimiques, aux taches et à toutes sortes d'usures.