Un petit-déjeuner dans la convivialité et dans une ambiance festive : c’est ainsi que l’on peut définir simplement le brunch parisien. Très tendance depuis quelques années, c’est un évènement très prisé par les familles, les couples ou les groupes d’amis, et ce, notamment le samedi. Ce peut être une bonne idée afin de commencer le week-end du bon pied et pour oublier le stress de la semaine passée. Mais comment en organiser-un ? Là est la question.
D'où vient la mode du brunch ?
Contrairement aux idées reçues, le brunch parisien est une tradition qui date de plusieurs siècles. Pour le bonheur des fins gourmets notamment, elle a perduré et a résisté aux révolutions et à l’évolution de l’humanité.
À organiser pour un dimanche a paris ou en début de week-end, le brunch est simplement la réunion de deux termes : Breackfast et lunch. Autrement dit, c’est simplement un petit-déjeuner tardif ou un goûter comme se plaisent à le dire certains. Il s’agit d’un terme anglais. Il a commencé aux États-Unis au cours du 19e siècle et est apparu en Europe et notamment en France depuis les années 1980.
En règle générale, vous pouvez bruncher entre 10 et 15 heures du matin et tous les jours. Mais à cause de l’emploi du temps chargé de certains, ce genre de repas familial et convivial s’organisera davantage le week-end. C’est un moyen idéal pour passer un bon moment ensemble. Ce peut être en famille ou entre groupe d’amis. En tous les cas, contrairement aux petits-déjeuners classiques, le brunch propose des mets de qualité et peut même être consommé avec des cocktails, de l’alcool et du champagne.
Quels sont les meilleurs brunch de Paris ?
Bien évidemment, un brunch paris ne s’organise pas à la va-vite. Il faut respecter quelques normes pour avoir le meilleur brunch paris. Voici quelques bonnes adresses que vous pouvez exploiter pour ce faire.
Il est possible notamment de bruncher chez vous. En terrasse, dans le jardin, voire simplement dans votre salon : le brunch peut être organisé n’importe où. Mais pour profiter de l’ambiance exceptionnelle de Paris, certains préfèrent sortir pour leur brunch. D’ailleurs, quelques bonnes adresses sont disponibles dans la capitale pour ce genre d’évènements.
Tel est le cas par exemple de Isana. C’est l’endroit idéal pour s’initier à la gastronomie américaine. Ici, le brunch est à volonté et ce sera une invitation aux voyages : du café de Colombie, des plats des Andes, etc.
Il y a également Méridien Brunch à volonté qui se trouve non loin du Champs Elysées. Ici, chaque mois, les spécialités et les cartes changent pour vous permettre de vous détendre et de voyager à chaque fois. Des spécialités du monde entier, sucré ou salé et des cocktails en tout genre avec des pâtisseries : vous avez tout à portée de main pour le plaisir des fins gourmets.
Et pour bruncher dans un cadre plus chic et plus convivial, on vous conseille la Gaîté Lyrique. Installé dans le restaurant le Trois Bis, ce brunch est l’un des plus prisés à Paris. Il est notamment conseillé pour les fans des produits BIO. Ici, outre le goût, le brunch est à volonté. De quoi vous assurer passer un bon moment.
Par contre, si vous souhaitez bruncher entre mère et fille, il y a un endroit spécial et propice pour ce faire : le Café Madam. Ici, il y a en a pour tous les gouts. L’établissement est ouvert tous les jours sauf le dimanche et à partir de 9 h 30 pour vous servir des délices de toutes sortes et des spécialités du monde entier.
Quel budget prévoir pour un brunch à Paris ?
Pour un petit-déjeuner tardif ou pour bruncher à paris, idéalement, on vous conseille de préparer un certain budget. Il ne s’agit pas simplement d’un petit-déjeuner kellocks comme vous avez l’habitude de faire chez vous avant d’aller travailler. Vous devez avoir sur la table quelques ingrédients pour assurer la réussite de votre brunch. Le point.
Le devis moyen pour un brunch varie en fonction de l’endroit où vous allez organiser l’évènement. Dans les établissements spécialisés, vous devriez payer entre 13 et 21 euros pour les adultes et 5 à 1à euros pour les enfants de moins de 4 ans. Tout dépend aussi des cartes et des spécialités que vous avez commandées.
Si vous organisez un brunch à la maison, le devis sera différent. Si tout est fait maison, vous économisez des centaines d’euros. En moyenne, il ne faudra entre 15 à 75 euros par personne pour un brunch maison. Dans le devis, on compte notamment les pâtisseries, les viennoiseries, les fruits de mer, les produits salés, les boissons chaudes, les cocktails, les vins, les fromages, etc.
À savoir toutefois que ce genre de petit-déjeuner tardif est idéal en extérieur. Il vaudrait mieux choisir votre espace en conséquence.