Moov’in Paris donne aux parisiens un moyen pratique et facile de prendre une petite voiture pour faire ses courses. Des voitures 100 % électriques sont déployées dans la capitale pour répondre aux besoins des utilisateurs. L’avantage majeur par rapport aux services d’Autolib’, c’est le « free floating ». C'est-à-dire que l’utilisateur peut prendre la voiture là où il est et peut la laisser là où il est arrivé dans Paris. Pour tout savoir sur ce service et toutes les informations utiles, suivez cet article jusqu’à la fin.
Qu'est-ce que Moov'in Paris ?
Moov’in Paris est un service de location de voitures électriques en libre-service dans la capitale à Paris. Il est disponible depuis 2019. Il s’agit du premier service dans le genre en « free floating ». C’est une initiative de la mairie de Paris après l’arrêt prématuré d’Autolib pour des raisons financières. La mairie travaille étroitement avec différents opérateurs privés comme les spécialistes de la location de voitures et les constructeurs automobiles. Actuellement, Les parisiens peuvent circuler avec des véhicules de petits gabarits ZOE ou TWIZY de la marque Renault. Le service consiste à prendre un véhicule disponible là où il est de laisser à destination.
D'où vient cette idée ?
L’initiative vient d’Yves Constassot. En 2003, ce dernier avait lancé et fait la promotion du projet « automobiles en libre-service » ou « ASL ». Mais le projet n’a pu être concrétisé que 8 ans plus tard. En 2008, c’est le maire de paris Bertrand Delanoe qui a relancé le projet quelque temps avant les élections. Vers la fin 2009, après étude et rédaction des cahiers de charge, l’appel d’offres a été lancé. C’est le groupe Bolloré qui a obtenu finalement le marché après maintes négociations. Autolib a fonctionné de 2011 à 2018 et remplacé par Moov’in Paris à partir de 2019. À titre de rappel, Autolib’ est service public en libre-service d’autopartage offert dans les régions parisiennes. C’est le syndicat Autolib’ et Vélib Métropole ou SAVM qui avait confié l’exploitation des services à l’entreprise Bolloré. En raison d’une grosse perte financière subie par le groupe et d’une réflexion, le service a été prématurément arrêté. En effet, il a été évoqué qu’au lieu de faire décaisser de l’argent à l’état comme aides publiques, le service devrait faire entrer à la caisse de l’État.
Quels sont les concurrents de Moov'in Paris ?
Dans la capitale, quelques opérateurs se sont lancés dans la location de voiture en proposant un service d’autopartage Paris en libre-service. On distingue Free2Moove appartenant à PSA. Il existe également d’autres opérateurs d’autopartage mais en boucle fermée. Ce sont Ubeeco, Zipcar et Communauto. La formule pour leurs clients est de prendre une voiture dans une station et de la remettre à l’endroit initial après usage.
Comment fonctionne Moov’in Paris ?
Tout d’abord, Moov’in Paris est un service offert par le constructeur automobile Renault et ADA. Ils mettent à disposition de leurs clients un parc de plus de 300 véhicules sur des emplacements spécifiques et réservés. Pour accéder aux services, le client doit utiliser une application mobile téléchargeable en ligne. Avec l’application dénommée ADA.Paris, toute personne qui désire louer un véhicule en libre-service pour des trajets de 1 heure à 1 mois peut le faire.
Comment utiliser l’application ?
Pour pouvoir utiliser l’application et accéder les services offerts, il est nécessaire de télécharger ADA.Paris sur app Store ou google play. Une fois téléchargée, l’installer sur un smartphone. L’application fonctionne avec android. Le client ou l’utilisateur doit s’enregistrer en ligne. Pour ce faire, il doit fournir lors de l’inscription des informations privées et des documents personnels comme le permis de conduire. Lorsque l’inscription est terminée et validée, l’application fournie une carte et indique dessus les véhicules disponibles à proximité de l’utilisateur. Ce dernier peut réserver le véhicule de son choix s’il y en a plusieurs. Il dispose de 15 minutes pour prendre le véhicule.
Quelles sont les services inclus dans l’offre Moov’in Paris ?
Puisqu’il s’agit de voitures libre service, tout utilisateur peut prendre un véhicule libre dans Paris et peut l’utiliser n’importe où dans les zones parisiennes. Il peut également se rendre en dehors de Paris mais il est obligé de le ramener dans une zone délimitée. En effet, un périmètre limité est défini au préalable. La voiture peut être prise et restituée n’importe à condition qu’elle soit dans la zone déterminée. Le cas échéant, le conducteur doit ramener la voiture dans cette zone en cas de sortie. Les frais de stationnement sont gratuits dans Paris sur une place située sur la voirie. Le service d’abonnement n’existe pas encore de ce fait il faut payer le tarif plein pot à raison de 0,39 euros la minute avec un forfait minimum de 10 minutes. Le service d’Autolib’ permet l’abonnement. Et enfin, les véhicules sont indisponibles la nuit. Par contre, la réservation sur l’application peut se faire à partir de 5h 30mn jusqu’à minuit 30. L’horaire disponible permet aux opérateurs de recharger les véhicules et effectuer des services de maintenance et de réparation.