Aujourd'hui, ouvrir une société de blanchisserie demande des investissements qui supposent d'avoir des moyens financiers importants. Pourtant, savez-vous qu'il est possible de procéder autrement en louant son matériel de blanchisserie ? Est-il plus intéressant de recourir à la location matériel blanchisserie plutôt qu'à l'achat ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.
À qui s'adresse la location de matériel de blanchisserie ?
La location de matériel pressing professionnel s'adresse à divers secteurs d'activité qui comme vous allez pouvoir vous en rendre compte couvrent une large étendue.
- Les laveries automatiques.
- Les pressings écologiques.
- Les laveries collectives.
- Les laveries privatives.
- Les laveries communes.
- Les collectivités.
- Les laveries résidentielles.
- Les laveries libre-service.
Pourquoi recourir à la location de matériel de blanchisserie sur Paris ?
De nos jours, au moment de travailler dans le secteur du nettoyage et de la blanchisserie, deux solutions pour s'équiper sont envisageables. La première sur laquelle nous allons porter attention est la location. Nous allons nous demander en quoi la location est une bonne solution ?
Louer pour diminuer le coût d'investissement
Nous l'avons dit en préambule, l'investissement financier dans des machines de nettoyage représente un coût de départ important. C'est pourquoi, louer du matériel de blanchisserie peut s'avérer une solution intéressante pour démarrer son commerce. Évidemment, la location peut sembler moins avantageuse que l'achat du matériel. Mais est-ce vraiment le cas ?
Afin de vous faire une idée des dépenses à prévoir, nous en avons listé quelques-unes qui accompagneront votre projet :
- L'achat du matériel.
- La location ou l'achat des locaux.
- La rénovation des locaux et la mise en conformité.
- Le budget pour la publicité.
- Le paiement du salaire des employés.
- Etc.
Une fois la liste de ses dépenses établie, le futur investisseur peut se demander s'il est prêt ou non à investir l'intégralité de ses finances dans ce projet ou s'il n'est pas plus préférable de procéder de manière progressive ? Il peut ainsi économiser afin de lancer l'affaire, quitte à acheter plus tard le matériel. La location permet de réduire l'investissement et de commencer à travailler immédiatement avec un nombre suffisant de machines plutôt qu'un nombre restreint.
Louer pour bénéficier d'un matériel toujours opérationnel
L'option de la location de matériel de blanchisserie est une solution d'investissement intéressante dans le temps contrairement à une idée fort répandue.
En effet, elle permet d'avoir à sa disposition un matériel de qualité durant toute la durée de l'exploitation commerciale. Supposons que l'on dispose de moyens financiers limités pour l'achat de matériel. Alors, on achètera moins de machines et la productivité s'en ressentira ou bien, on achètera des machines qui coûteront moins cher et qui s'avéreront moins performantes. Une mauvaise performance peut conduire à différentes conséquences comme des lavages de mauvaises qualités, une consommation énergétique inappropriée, des risques de casse qui obligeront à racheter du matériel et engendreront un surcoût financier.
Par ailleurs, les progrès technologiques évoluent très vite et lorsqu'on loue du matériel, il est beaucoup plus facile de pouvoir renouveler son matériel pour poursuivre la location auprès d'un professionnel avec du matériel de nouvelle génération encore plus performant. Ainsi, la location de matériel de blanchisserie permet d'investir dans des machines haut de gamme dès le début de l'exploitation.
Pourquoi recourir à l'achat de matériel de blanchisserie sur Paris ?
Après vous avoir fourni les arguments en faveur de la location de matériel de blanchisserie, nous allons vous donner les raisons qui militent en faveur de l'achat de celui-ci :
Recourir à l'achat de matériel pour réaliser des économies
Contrairement à la location, l'achat vous permet d'acquérir votre propre matériel. Cependant, il est important d'acheter du matériel de très grande qualité pour une meilleure rentabilité. Il faut savoir que lorsque vous louez le matériel, vous devez verser un loyer en échange de l'utilisation de celui-ci et sur la durée, cette option représente un coût non négligeable qui est plus élevé que l'achat des machines.
Sur la durée, l'achat offre l'avantage de pouvoir être amorti et par conséquent, au bout de quelques années, les machines ne représentent plus une source de dépenses dans le compte d'exploitation.
Auprès de quel fournisseur s'équiper en matériel de blanchisserie à Paris ?
Pour s'équiper en matériel de blanchisserie sur Paris et ailleurs en France, il est essentiel de se tourner vers un professionnel qui possède de l'expérience et qui est reconnu dans son secteur d'activité.
Il sera important de s'assurer que le service après-vente et l'entretien des machines s'effectuent partout et est compris dans le forfait de location que vous passerez auprès de lui.
Il devra être joignable très facilement et devra être disponible durant vos horaires d'ouverture à la clientèle pour pouvoir vous accompagner en cas de nécessité.
Pour vous faire une idée des fournisseurs du secteur, il est recommandé de se rendre sur les sites de ces derniers et de les contacter pour se faire une idée des prestations et du matériel proposés.