Faire des macarons soi-même

Le macaron est un bonbon à base de deux biscuits à la meringue fabriqués à partir de blanc d'œufs, d'amandes moulues et de sucre à glacer. La garniture à la crème ou à la ganache qui les unit apporte une touche onctueuse et une hydratation spéciale pour créer une irrésistible délicatesse en bouche. Effectivement, tout dépend de la manière de les préparer. Mais comment faire des macarons ? Voici quelques sélections de macaron recette pour bien maîtriser les bases tout en faisant connaissance avec ces fameux biscuits.

Quelle est la recette des macarons ?

Les macarons sont faits à base de blanc d'œufs, de sucre glace et d'amandes moulues. Deux cookies sont joints avec une garniture collante de différentes saveurs. La quantité de chaque ingrédient varie selon le nombre de macarons à réaliser. Selon une recette prévue pour environ 14 parts, il faut prévoir 1 tasse de farine d'amande, 2 tasses de sucre glace, 3 blancs d’œufs, ¼ tasse de sucre raffiné, ¼ cuillère à café de sel, ¼ de cuillère à café de crème de tartre, du colorant alimentaire, et la garniture au chocolat blanc et framboise. En plus de ces ingrédients de base, on ajoutera 1 tasse de crème à fouetter, ½ tasse de chocolat blanc, ½ tasse de framboises, et tasse de sucre raffiné.

Quels ingrédients utiliser pour faire des macarons salés ?

Préparer un macaron salé n’est pas sorcier. Pour la pâte, on aura besoin du blanc de 5 œufs, de la poudre d'ail pour le goût, du sel, 100 g d’amandes finement moulues, et quelques gouttes de vinaigre. On commencera par monter les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Lorsqu’ils sont durs, on ajoutera les gouttes de vinaigre, ce qui les rendra plus stables. Ensuite, on ajoute la poudre d'ail, le sel et les amandes moulues, en remuant lentement de haut en bas. Et ce, de façon à ce que la meringue ne se détache pas. Si vous aimez les macarons colorés, il suffit d’ajouter un peu de colorant alimentaire à la pâte. Après tout cela, on introduit le tout dans une poche à douille. En même temps, il faut placer un papier cuisson antiadhésif sur une assiette. L’étape consiste à présent à faire des cercles de pâte qu’il faut cuire pendant environ 15 à 20 minutes à 175°-180°. Il ne reste alors qu'à refroidir et à décoller le papier.

Où trouver les meilleurs macarons à Paris ?

Paris est sans doute le meilleur endroit pour retrouver les meilleurs macarons de la France. Il existe quelques magasins de macaron inratable que les passionnés peuvent considérer pour trouver les meilleures saveurs. La pâtisserie « Lenôtre » est l’une des plus réputées dans ce domaine, et surtout très appréciée pour ses macarons aux amandes et fleurs d’oranger. Les magasins « Pierre Hermé », qui sont au nombre de 14 à Paris, sont aussi incontournables pour retrouver les meilleurs macarons de la capitale. Les macarons au chocolat du Pérou sont ceux qui connaissent le plus de succès dans ses boutiques. Mais en matière de macarons, c’est sans doute la boutique « Ladurée » qui est qui est la plus recommandée par les Parisiens. En plus de ses sublimes macarons roses, l’établissement propose un cadre très soigné aux moindres détails.

L’histoire des macarons

Les macarons sont d’origine italienne. Cependant, ils sont connus dans le monde entier comme étant des œuvres françaises. Les macarons sont liés à l'histoire de France. Ces délices étaient déjà servies lors des banquets de la noblesse comme lors du mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche. Les macarons sont nés au XVIe siècle en Italie. Le terme « macarons » vient du mot italien « maccheroni ». Dans le passé, il ne faisait pas seulement référence à un plat de pâtes aux œufs, mais aussi à un type de sucrerie de type massepain à base d’amandes. Cette pâte d'amandes a été introduite en Italie vers l'an 1 500. À cette époque, il s’agissait d’un simple bonbon, sans couleurs ni saveurs variées. D'Italie, ils sont venus en France sous l'influence de Catherine de Médicis, une Italienne qui a épousé le duc Henri II. L'écrivain français François Rabelais a été l'un des premiers écrivains à mentionner ces bonbons comme petits gâteaux ronds aux amandes.

Les macarons : pour quelles occasions ?

En plus de savoir comment faire des macarons, il faut également savoir quand en faire. Il n’y a pas de moment spécifique pour savourer de délicieux macarons. Les macarons peuvent faire office de collation, de goûter, et de dessert. Cependant, les macarons salés sont aussi idéals en guise d’entrée. Leurs aspects colorés participent également à la décoration d’une table. À l’occasion d’un anniversaire ou d’un cocktail, ils sont parfaitement adaptés pour compléter le couvert. Ils peuvent même être faits sur mesure, afin de répondre à toutes les envies. On les retrouve même lors d’un mariage, en entrée, ou pour accompagner les gâteaux. Ce sont des biscuits polyvalents qui varient brillamment par saveur, de quoi faire enjailler les papilles.

Une grande variété de choix et de saveur

Les macarons existent en une incroyable variété de saveurs et de couleurs. Ils viennent avec des garnitures aux fruits, des confitures, ou de la ganache. Ils peuvent aussi être accompagnés de crèmes au beurre au chocolat noir ou blanc, du nutella, du café, de la noix de coco, du citron, de l’orange, de la framboise, du caramel, de la vanille, de la praline, des amandes, de la pistache, de la menthe, de l’anis. On retrouve aussi des modèles avec des liqueurs comme le Cointreau, et aussi exotiques avec de la crème de rose. Les versions salées peuvent être proposées avec du chocolat au foie gras, du vinaigre balsamique, des noisettes et des truffes. Côté couleur, le choix est aussi vaste, allant des tons pastel traditionnels aux couleurs plus terreuses, métalliques et pures.