Comment agencer une cuisine américaine dans votre loft parisien ?

La cuisine américaine en opposition à la traditionnelle peut offrir plus de modernité à un loft parisien ou une maison. C’est une cuisine ouverte sur la salle à manger ou le living qui est plus conviviale et plus fonctionnelle. Elle s’organise autour d’un îlot central. Elle dispose d’un vaste plan de travail, des meubles ainsi que des appareils électroménagers complets. La zone cuisson, la zone de lavage, les zones de rangement, la zone de conservation sont clairement définies dans la maison.

Pourquoi dit-on cuisine américaine ?

La cuisine américaine désigne la cuisine ouverte sur le salon. Il n’y a plus de cloisons, ni de séparation avec la salle à manger et le salon. Son aménagement est inspiré des lofts qui sont synonymes de modernité et de convivialité. C’est à cause du développement spectaculaire des Etats-Unis que la cuisine ouverte, en opposition à la traditionnelle, est devenue « américaine »à la maison. Le terme était utilisé pour la première fois par les promoteurs immobiliers français.

Cette pièce peut être considérée comme une petite cuisine mais grâce à son agencement, ses meubles, elle devient une pièce conviviale, qui est appréciée pour ses nombreux rangements et son plan de travail.

En kit, son prix est à partir de 5000 euros. Pour le prix de la pose, les ouvriers facturent en moyenne, 30 euros l’heure. Si vous en choisissez une sur mesure, leprix est à partir de 10 000 euros et le prix de l’électroménager peut atteindre 5000 euros.

Comment aménager une cuisine américaine ?

La cuisine américaine est une pièce ouverte de la maison qui dispose d’un îlot central, des meubles, un vaste plan de travail et qui n’a aucune cloison. Les cuisines ouvertes sont modernes, pratiques et esthétiques. Son aménagement a été pensé afin d’optimiser l’utilisation de l’espace cuisine, la circulation est aussi considérée afin de ne pas se sentir trop à l’étroit. Son décor ne doit pas être surchargé. C’est pour cette raison que cette pièce dispose de plusieurs placards, tout doit être rangé pour que le style soit épuré. Il faut par ailleurs faire en sorte de bien délimiter la partie cuisson, les meubles, le plan de travail, l’évier et la partie conservation pour que la pièce soit fonctionnelle. L’éclairage doit être suffisant et la hotte est indispensable dans cette partie de la maison.

Quelle dimension pour une cuisine avec îlot ?

Son implantation convient surtout à une grande cuisine. Il permet de créer une délimitation dans la pièce sans avoir à cloisonner. Elle doit faire plus de 15 m2, la dimension idéale de cette pièce serait de 20 m2. Il ne faut pas que l’îlot gêne la circulation. Plus il y aura d’espace, plus les couleurs seront mises en valeur, les teintes sombres et claires sont très prisées comme le noir, le blanc et le bois. Il faut également laisser une distance de 80 à 120 cm entre l’îlot et le mur. Il faudra aussi vérifier que tous les tiroirs et les meubles puissent s’ouvrir complètement, sans obstacles.

Si vous avez une préférence pour celui agencée comme un plan de travail, il faut qu’il ait au moins 80 cm de long et une profondeur de 70 cm. Ce serait l’idéal si vous voulez un recoin pour la préparation des repas et les meubles. Si vous souhaitez ajouter un coin repas, il faudra prévoir 60 cm de largeur par personne et 40 cm de profondeur.

Si vous avez choisi celui multifonction, vous devez prévoir :

  • 140 cm de longueur pour le coin cuisson
  • 275 cm de longueur pour le coin cuisson et l’évier
  • 100 cm de profondeur pour les deux configurations

aménager une cuisine américaine

Comment séparer cuisine américaine séjour ?

  • Séparer la cuisine de la salle à manger avec des portes coulissantes : grâce à ce système, vous pourrez bénéficier aussi bien des avantages d’une cuisine fermée que d’une cuisine ouverte sur la salle dans votre maison. Elles pourront bloquer les odeurs de cuisson qui ne se propageront pas dans l’espace de vie, réduire les sons qui proviennent de la cuisine et donner un style à votre aménagement intérieur. Vos portes coulissantes peuvent avoir un design scandinave, industriel, moderne ou bohême qui sera en harmonie avec votre décoration.
  • Une cuisine fermée à l'aide d'une cloison : une cloison légère en placo est simple à installer et aussi à enlever si nécessaire. Sa fonction sera restructurer votre espace de vie et bloquer la vue sur la cuisine. Pour un style contemporain, vous pourrez choisir une découpe artistique pour son design et une couleur vive pour une touche de modernité.
  • Une cuisine semi ouverte par une verrière : c’est un aménagement d’une cuisine design qui permet un gain de place. Vous aurez le choix entre différentes teintes et matériaux. Le bois, l’acier et l’aluminium sont les plus courants. Elle peut être installée sur toute la hauteur ou sur la partie que vous choisirez. Avec la verrière, toutes les pièces pourront profiter de la lumière du jour. Vous pourrez limiter la propagation des odeurs tout en conservant une ambiance conviviale.
  • Un store persienne dans une cuisine américaine : c’est une séparation discrète qui pourra cacher certaines parties. Comme la zone cuisson par exemple qui ne sera pas visible depuis la salle de séjour. C’est une paroi filtrante constituée de stores en bois à lames fixes ou mobiles qui mettra votre plan de travail et vos meubles en valeur.
  • Une cuisine ouverte délimitée par un rideau métallique : il s’agit d’un tissage métallique qui ressemble à une cote de mailles. C’est un aménagement qui ressemble à un voile qui permet quand même de voir à l’intérieur de la cuisine grâce à une légère transparence. Il est fabriqué avec du tissu en maille métallique qui peut être de l’acier, de l’aluminium, du cuivre, du laiton, etc.
  • Une cuisine avec bar américain : les cuisines américaines avec bar permettent d’agrandir la surface de plan de travail et les meubles. Il est possible d’y ranger de la vaisselle, des livres, des petits appareils, vos recettes etc. Ce meuble pourra être agrémenté de tabourets et peut aussi devenir un espace repas convivial. Il délimitera la cuisine et l’espace de vie.

Quelles sont les marques de cuisine haut de gamme ?

Les meilleures marques de cuisines haut de gamme sont majoritairement italiennes. Mais il y a aussi de très grandes marques françaises et allemandes qui sont reconnues dans toute l’Europe comme en Angleterre mais aussi aux Etats-Unis comme à Manhattan, à New York, à San Francisco,  au Texas, au Kentucky et même au Canada, Amérique du Nord.

Arclinea est une marque haut de gamme italienne connue pour son style unique et intemporel. Elle allie l’esthétique et la technologie, avec des appareils et des meubles ergonomiques, sécurisés, eco responsable et durables.

Armony est aussi une marque de luxe italienne qui se distingue par ses cuisines modernes sur mesure, sa technologie et l’élégance de son mobilier. Son usine regroupe des cuisinistes experts en aménagements et des équipements à la pointe de la technologie. Toutes leurs réalisations inspirent le bien-être, le confort, le dynamisme, etc.

Perene est une marque de cuisine aménagée haut de gamme qui provient de la France qui est appréciée pour ses meubles  et son plan de travail personnalisables. Elle est devenue une valeur sûre dans l’agencement pour une cuisine fonctionnelle, contemporaine et confortable. Elle peut mettre en forme toutes les idées de sa clientèle pour lui donner entière satisfaction. Si vous êtes à Bordeaux, Bozzi Cuisine propose également des cuisines haut de gamme de différents styles qui peuvent vous plaire.

Leicht est une marquehaut de gamme allemande qui harmonise l’esthétique et l’ergonomie. Le savoir-faire allemand est visible dans ses meubles et ses plans de travail sur-mesure , une grande diversité de matériaux, pour un design intemporel et fonctionnel.