Blanchiment dentaire à Paris : quelle est la meilleure technique ?

Dans une société où l'apparence esthétique occupe une place prépondérante, une technique apportant un soin esthétique non négligeable est en plein essor. Il s'agit du blanchiment dentaire. À Paris, il n'est pas rare de voir une personne contacter un dentiste, un cabinet dentaire ou même une clinique dentaire pour avoir recours à un procédé de blanchiment des dents. Quels sont les soins apportés, avec quels produits et pour quels résultats ? C'est le thème que nous vous proposons d'aborder maintenant.

Comment faire un blanchiment dentaire à Paris ?

Pour faire un blanchiment dentaire à Paris, il suffit de prendre rendez-vous avec une clinique ou un cabinet dentaire qui à l'issue d'un premier entretien va émettre un diagnostic sur la solution et les soins à apporter pour le blanchiment des dents. Suivant le patient, la technique et le traitement seront différents. Chaque technique et chaque traitement auront une incidence sur le prix. Il peut être envisagé un traitement avec un gel à base de peroxyde de carbamide ou des gouttières.

Combien de temps dure un blanchiment dentaire à Paris ?

La durée pour effectuer un blanchiment dentaire est une question à laquelle il n'est pas évident de répondre. Cela dépend en partie du traitement à apporter à chaque patient. Suivant la technique utilisée le blanchiment dentaire peut durer quelques minutes par photoactivation, jusqu'à plusieurs semaines par l'utilisation de gouttières voire plusieurs années s'il est fait usage de facettes dentaires (entre 10 et 15 ans).

Quelles sont les techniques dentaires pour un blanchiment des dents ?

  • La facette dentaire

La facette dentaire est un procédé qui vise à coller de petites coques en céramique ou en composite sur la partie visible des dents abîmées pour leur redonner une apparence saine et contribuer à avoir un sourire impeccable. Les facettes dentaires rectifient les défauts des dents comme leurs couleurs, leurs formes ou leur alignement, les dents sont en harmonie les unes avec les autres.

  • L’éclaircissement dentaire

C'est un procédé qui consiste à agir sur la coloration de l'émail et la dentine de la dent à l'aide d'un gel à base de peroxyde d'hydrogène. La durée du traitement dépend de la couleur des dents, les dents grises étant plus difficile à blanchir que les dents blanches.

  • L’éclaircissement dans un centre de blanchiment dentaire

C'est un procédé rapide effectué par un dentiste qui consiste dans un premier temps à appliquer un gel éclaircissant sur la surface des dents. Dans un deuxième temps, une lumière blanche est projetée sur les dents durant une vingtaine de minutes par l'intermédiaire d'une lampe. L'action simultanée de ces deux éléments va faire disparaître les taches et raviver la couleur des dents. Une séance dure environ 1 h 30 et il est nécessaire d'effectuer une deuxième séance dans un intervalle de 15 jours pour obtenir un meilleur résultat.

  • L’éclaircissement à domicile

C'est un procédé qui consiste à utiliser un produit à base de peroxyde qui va s'insérer à l'intérieur d’une gouttière moulée sur la mâchoire du patient et qu'il portera chez lui pendant plusieurs semaines. Grâce à ce procédé les dents retrouvent leur couleur naturelle et l'émail ne s'abîme pas. Plus le traitement avance et plus les dents s'éclaircissent et les tâches s'estompent et retrouvent un aspect net. Ce procédé ne s'applique que sur des "vraies dents".

Qu'est-ce qu'une gouttière dentaire ?

Grâce à un moulage de la mâchoire, le dentiste réalise une gouttière dentaire qui s'ajuste ensuite parfaitement à la dentition.

On distingue principalement 4 types de gouttières :

  • La gouttière fluoration : Son usage sert à empêcher la formation de caries par la diffusion à l'intérieur gel à base de fluor hyperconcentré.
  • La gouttière occlusale : Son usage sert à apporter une correction au bruxisme.
  • La gouttière orthodontique : Son usage sert à corriger la mauvaise position des dents.
  • La gouttière d’éclaircissement : Son usage sert à recevoir du gel à base de peroxyde, qui va permettre l'éclaircissement de la teinte d'une dent.

Quelles sont les causes de la coloration des dents ?

La coloration des dents tire ses origines de plusieurs causes. Parfois, cela est dû à une maladie ou à des caries. D'autres fois, le mode de vie d'un individu influe directement sur la diminution de la blancheur des dents. C'est le cas par exemple quand une personne consomme des boissons comme le thé ou le café ou qu'elle fume beaucoup. D'autres fois encore cela est simplement dû au temps qui passe et les dents perdent de leur éclat naturel.

Avoir recours à un centre de blanchiment dentaire à Paris est un excellent moyen de retrouver un sourire étincelant à même de redonner confiance en soi. Une personne complexée peut par ce biais, retrouver l'assurance qu'elle avait perdu et envisager la vie plus sereinement pour affronter au quotidien le regard des autres. En faisant un blanchiment des dents à Paris, on fait bien plus que cela et on est prêt pour un nouveau départ.