D’après les sondages et les avis des usagers, Autolib est une réussite technique, opérationnelle et commerciale. Ce service d'auto-partage électrique qui a débuté à Paris et opère dans plusieurs villes françaises se mondialise désormais : la dernière ville où le dispositif a été adopté est Indianapolis. Cette aventure plutôt risquée a été rendue possible par l'alliance entre un géant et une startup. Voici son histoire.
Comment fonctionne Autolib pour jeune conducteur ?
Le service Autolib’a été lancé pour beta testing à Paris le 2 octobre 2011, neuf mois après que Vincent Bolloré ait demandé à Polyconseil de travailler sur le projet. À cette époque, il y avait 66 voitures et 33 stations de location de voitures. Le jour du lancement du test bêta, le service n'était toujours pas parfait, mais ce fut le début de ce qui reste le plus grand programme de partage de voitures électriques en milieu urbain au monde, permettant aux conducteurs de louer une voiture à un endroit et de la restituer à un emplacement différent. D'autres systèmes d'auto-partage n'utilisent généralement pas de voitures électriques, et le conducteur doit généralement rendre la voiture à l'endroit où il l'a louée. autolib jeune conducteur est dédié pour les conducteurs jeunes avec une offre de voiture pour jeune.
Où voyager avec Autolib' ?
Le service Autolib’est disponible dans plus de quatre-vingt-dix communes de la région parisienne. Ce nombre augmentera bien évidemment. Autolibcompte plus de 200 équipes au sol qu’ils appellent ambassadeurs et une flotte de quelques milliers de voitures. Une location utilitaire aller simple est possible(autonomie autolib garantie) . En 2015, les voitures ont parcouru un total de 50 millions de kilomètres. Le client peut voyager sur une zone plus vaste. Début 2013, le Groupe Bolloré a annoncé son intention de lancer un service d'auto-partage similaire à Lyon et à Bordeaux, mais sous une marque différente et sans frais pour les villes. La proposition de Bolloré était de financer l'ensemble de l'infrastructure, d'installer et de fournir les véhicules et de couvrir les coûts d'entretien et de réparation. Bolloré a par ailleurs exprimé son intérêt pour le lancement d'un service d'auto partage en Asie. En octobre 2013, des propositions ont été avancées pour Scootlib ', un programme de partage de scooter électrique destiné à compléter Velib' et Autolib.
Combien coûte Autolib' ?
Les frais de services et tarifs d’utilisation d’Autolib’ sont :
Le tarif pour un intervalle de demi-heure pour un plan annuel est de 6 euros, les frais d’abonnement sont de 120 euros par an. Il existe trois tranches de tarifs en cas d’accidents : 1 accident c’est 200 euros, 2 accidents c’est 475 euros et 3 accidents c’est 750 euros. Pour un prêt de plus d’un an, le tarif est de 9 euros. En cas de premier accident c’est 200 euros, de deuxième accident c’est 475 euros et troisième accident c’est 750 euros.
Qu’est-ce que l’auto-partage d’entreprise Autolib’ ?
Les grandes entreprises comme Atos ont décidé de lancer un projet d'auto-partage d'entreprise MyCar durant la fin de l’année 2012. Il s’agit d’un service pour les collaborateurs d'Atos afin de faciliter leurs différents trajets professionnels. Ainsi, une flotte de dix Bluecars Bolloré de marque Atos a été initialement déployée. En plus de recharger les véhicules sur le site solaire de Bezons, les utilisateurs de MyCar peuvent également accéder au réseau de bornes de recharge Autolib à Paris et ses environs.
En janvier 2013, un accord de crédit-bail similaire a été conclu avec le Crédit Agricole, premier groupe de banque de détail en France. Cinq Blue cars ont été louées pendant 20 mois pour les déplacements professionnels des employés de la banque.
Qui peuvent bénéficier des services Autolib’ ?
L’ Autolib' est accessible à toute personne âgée de 18 ans ou plus avec un permis de conduire français valide, ou un permis étranger valide plus le permis de conduire international, qui souscrit un abonnement payant. Les utilisateurs peuvent choisir entre 2 forfaits de location, avec des frais de 30 minutes variant de 6 euros à 9 euros selon le plan de location. Ainsi, vous avez à votre disposition une voiture disponible que vous pouvez récupérer chez une agence de location. Chaque voiture dispose de capacités GPS embarquées et peut être suivie par le centre des opérations du système. À part les frais d'abonnement, s’ajoutent des frais supplémentaires à chaque demi-heure d'utilisation, mais la facturation de chaque location est calculée au prorata, afin de savoir la durée réelle de chaque utilisation.
Comment fonctionne le service de recharge privé V.E. ?
En plus de recharger ses propres véhicules, le programme Autolib propose des services de recharge aux propriétaires privés de voitures ou loueur voiture et de motos électriques. Les clients doivent s'inscrire à l'option de frais de recharge. Le coût de l'abonnement pour les voitures et les motos est de 15 € par an uniquement la première année. Pour les places de parking. Chaque heure coûte un euro peu importe votre véhicule (voiture et moto). L'utilisation de l'infrastructure de recharge pour les voitures particulières est limitée à deux fois par jour et par abonné.